Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'avenir du sport automobile est il dans l'électrique ?

Longtemps décriée pour ses performances limitées, en terme de pointe de vitesse et d'autonomie, la propulsion tout électrique fait aujourd'hui son apparition dans les paddocks des circuits. Vitrine technologique, le sport automobile s'intéresse de plus en plus aux performances de ces moteurs. Une évolution porteuse de bonnes nouvelles pour le grand public.

Zegreenweb

Publié le
L'avenir du sport automobile est il dans l'électrique ?

La toute première moto de course électrique

La société britannique Agility Global, basée à Londres, est à l’origine de cet exploit technologique. Saietta R, sa moto porte drapeau, est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes, le tout sans aucune essence ! Ses performances exceptionnelles, combinant zéro émissions de gaz à effet de serre, un poids optimisé et des accélérations dignes des meilleures motos à essence, ne doivent pas cacher l’originalité esthétique de la bête. En effet, un travail important a été réalisé sur le design.

Que ce dernier plaise ou non, on doit lui reconnaître une véritable originalité, faisant de l’engin un OVNI sur deux roues.

Lancée officiellement cette année, ce bolide est déjà disponible à la commande. Saietta R est capable de parcourir environ 180 kilomètres avec une seule charge, ce qui lui confère un belle autonomie. Son moteur électrique ainsi que son design en font l’un des véhicules les plus efficaces en termes de consommation d’énergie versus performances.

Lire la suite sur Zegreenweb

Un étonnant dragster électrique

Celui qui est à l’origine de ce projet s’appelle Don Garlits. Fringant octogénaire de 82 ans, qui fut le premier il y a cinquante ans à dépasser les 200 Mph (soit environ 320 km/h) en dragster à moteur thermique, Don s’est fixé comme (dernier?) défi de battre ce même record de vitesse mais cette fois-ci à bord d’un dragster à moteur électrique. Avec une puissance de 1.500 kilowatts sous le capot, le SR37 (nom de code de ce prototype) a atteint les 184 Mph il y a quelques jours, battant déjà largement le précédent record de vitesse à bord d’un véhicule électrique.

Ce projet, même s’il peut paraître un peu gadget, à une époque où l’on ne cesse de limiter la vitesse sur nos routes, témoigne néanmoins des progrès de la technologie électrique et de l’intérêt qu’elle suscite. S’il n’est pas fondamentalement très utile de dépasser les 300 km/h sur autoroute, les performances de ce dragster pourraient bien donner des idées aux organisateurs de courses automobiles. A quand un grand prix de formule un avec des bolides électriques?

Lire la suite sur Zegreenweb

e.DAMS, un premier team Français engagé en Formula E

Il s’agit d’un Team Sarthois déjà engagé en GP2, World Series Renault avec notamment une Formule Renault 3.5 en tête du Championnat Pilote et Equipe et finalement en Porsche Supercup… Autant dire qu’ils ne pouvaient se passer d’un nouveau Challenge, celui du Championnat Formula E.

Le Team e.DAMS est le cinquième team après deux teams Américains (Andretti Autosport – Dragon Racing) un Anglais (Drayson Racing) et un Chinois (China Racing).

Pour rappel la première épreuve est prévue le 20 Septembre prochain à Pékin et la course de Monte Carlo (la huitième sur dix) le 9 Mai 2015.

Lire la suite sur Zegreenweb

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€