Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La mode passe, le style reste

Comme le disaient Coco Chanel ou Yves Saint Laurent, les modes passent alors que le style est éternel. Confirmation par l’exemple par Hugo Jacomet, blogueur star de l’élégance parisienne classique et fondateur du célèbre magazine en ligne Parisian Gentleman.

Atlantico chic

Publié le
La mode passe, le style reste

Si vous êtes des lecteurs réguliers de Parisian Gentleman, ou que vous êtes familiers avec les sites et les forums consacrés au style masculin classique, vous avez sans doute déjà maintes fois lu ou entendu les fameuses citations vous expliquant la différence entre la mode (les méchants, les autres) et le style (les gentils, donc nous).

Etant, chez PG, plutôt las d’un débat à sens unique (qui n’existe donc pas vraiment), nous nous sommes même fendus, en 2013, d’un article signé par Sonya et intitulé « La mode, un gros mot ? ».

Extraits :

« A la manière d’ un enfant privé de dessert et abruti par l’apprentissage de ses tables de multiplication, l’amateur de vêtements classiques au sens large du terme ne peut échapper aujourd’hui à ce mantra qui lui est assené en permanence à grands coups de burin dans le crâne par tant d’articles de la presse écrite ou internet, qui n’ont de cesse de se répandre sur la supériorité du Style par rapport à la Mode.

Ainsi, avec une constance qui frise l’acharnement, bloggers et journalistes continuent d’en rajouter quotidiennement sur l’illusoire débat opposant la Mode et le Style.

Et pour qui cherche à se conforter dans son opinion (qui frôle l’obsession pour certains), il n’est pas difficile de trouver sur la toile des milliers de pages de fanatiques du style, perchés sur leurs chevaux blancs, et pourfendant systématiquement toute mention au mot « mode », tout en agitant leur propre étendard. 

Est-il donc si difficile que cela de comprendre que la mode est la relation qu’entretiennent les vêtements avec l’air du temps, et que le style est la relation qu’entretient la personne avec ses vêtements ? A t’on vraiment besoin de débattre pour établir que la mode est temporaire et que le style est durable ? Pour établir que la mode nous est imposée, et que le style est personnel ? Que la mode est immédiate, alors que le style est un processus long et difficile ? »

Voir l’intégralité de l’article ICI.

Ce « grand » débat était pourtant, avouons-le, assez sympathique, utile voire salutaire au tout début de la blogosphère sartoriale lorsque, chez PG, nous prêchions, avec quelques rares camarades, dans un quasi-désert.

C’était une époque, il y a un peu moins d’une décennie, où le Pitti Uomo était encore un salon strictement professionnel où l’on ne parlait quasiment que l’Italien (et où seul Lino Ieluzzi faisait déjà semblant de téléphoner), où les citations de Mademoiselle Chanel (La mode se démode, le style jamais) et d’Yves St Laurent (Les modes passent, le style est éternel) nous comblaient d’aise et où les images utilisées pour illustrer ces citations éternelles provenaient TOUTES, sans exception, des années 30 et 40, l’âge d’or du style masculin.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€