Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 01 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Maison Cifonelli : une nouvelle ère pour l’un des grands noms de l'élégance masculine parisienne

Créée en 1880, et installée à Paris depuis 1926, la célèbre maison de couture masculine Cifonelli a du attendre l’année 2014 pour lancer sa première gamme de prêt-à-porter sous la forme d’une petite collection de 16 ensembles présentée discrètement la semaine dernière lors de la fashion week parisienne. Hugo Jacomet, blogueur star de l’élégance classique, y assistait pour Atlantico Chic.

Atlantico Chic

Publié le - Mis à jour le 7 Juillet 2014
Maison Cifonelli : une nouvelle ère pour l’un des grands noms de l'élégance masculine parisienne

La célèbre maison de couture masculine Cifonelli lance sa première gamme de prêt-à-porter.

Depuis quelques années, le marketing de la tradition est partout et les maisons de luxe, notamment dans le domaine de l’élégance masculine, rivalisent de créativité pour parfaire leur histoire « fondatrice », valoriser leur patrimoine « ancestral » et tenter d’attirer le riche chaland à grand renforts de gestes « artisanaux » savamment mis en scène par les services de communication soudainement inspirés par la poussière et les arrière grands pères.

En 2014, il est ainsi devenu presque banal de lire « fondé en 1850 » sous une marque (ré)apparue sur le marché il y a moins d’une décennie et d’être harcelé d’emails de bureaux de presse vantant les mérites de costumes ou de chaussures « réalisés dans la tradition des gestes ancestraux de l’art tailleur (ou bottier) » alors qu’il ne s’agit, la plupart du temps, que de médiocres produits industriels fabriqués dans des usines lointaines.

Dans cette indigestion de poussière et de vieilles photos jaunies (les mêmes que les publicitaires auraient jetées en se marrant il y a encore quelques années), il devient parfois difficile de s’y retrouver même si, fort heureusement, l’éducation des hommes en la matière s’est fortement améliorée et qu’il devient de plus en plus difficile de leur faire avaler les boniments habituels sur la tradition et l’excellence.

Ce brouhaha de la tradition n’épargne bien sûr pas le (petit) monde du costume masculin sur-mesure (le Bespoke Tailoring donc) qui est en plein renouveau et dont l’histoire, les gestes et même la terminologie font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions publicitaires.

Mais fort heureusement, il y a aussi les vraies belles histoires. Celle qui n’ont pas besoin d’être ré-écrites ni même d’être embellies mais qui, par définition, restent largement inconnues du grand public.

Crédit : The Rake

A Paris, la maison Cifonelli fabrique, depuis 1926 et intégralement à la main, des costumes, des vestes et des manteaux sur-mesure parmi les plus beaux et les plus luxueux au monde. Cette saga familiale, qui a débuté en 1880 à Rome, est une histoire simple d’artisans et d’artistes géniaux qui pendant quatre générations ont fondé, développé et fait prospérer un atelier de haute couture masculine qui est aujourd’hui considéré comme l’un des tous meilleurs au monde, en compagnie de quelques autres ateliers parisiens, italiens et britanniques se comptant sur les doigts d’une seule… main.

Au 31 de la rue Marbeuf, au premier étage, ce sont en effet pas de moins de 40 tailleurs qui chaque jour s’affairent à la production de costumes exquis dont la fabrication nécessite entre 50 et 70 heures de couture à la main, sous la direction des cousins Cifonelli, Lorenzo et Massimo (et sous l’oeil toujours très affuté et très exigeant d’Adriano Cifonelli, le père).

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€