Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chaussures pour hommes : les meilleures marques 2015 / 2016 (Partie 5)

Comme chaque année, Hugo Jacomet, blogueur star de l’élégance parisienne et fondateur du magazine en ligne Parisian Gentleman, propose l’une des sélections de souliers masculins les plus complètes et les plus détaillées disponible sur le web classée par gammes de prix. Aujourd’hui la 5ème partie : les chaussures entre 500 et 550 euros.

Atlantico chic

Publié le
Chaussures pour hommes : les meilleures marques 2015 / 2016 (Partie 5)

VASS

Le plus célèbre bottier de Budapest

Prix moyen : 500 euros

VASS-SHOES.COM

 

Laszlo Vass est un bottier hongrois faisant l’objet, depuis quelques années, d’un engouement planétaire car il fut l’un des premiers bottiers/chausseurs de l’Est de de l’Europe à se faire un nom en dehors de ses frontières.

En effet, lorsque le monde entier a découvert, il y a quelques années maintenant, les formidables souliers faits-main de Vass commercialisés à des prix jamais vus à l’époque, ce fut un choc et un succès immédiats.

Evidemment, le succès instantané de cette petite maison ne fut pas sans poser, au début, quelques problèmes logistiques (délais de livraison aléatoires, qualité des produits parfois inconstante, service client un peu trop « rustique » pour une clientèle occidentale…).

Aujourd’hui Vass continue à commercialiser ses formidables souliers soit depuis son atelier de Budapest, soit depuis son site Internet (qui a été grandement amélioré, indéniablement) soit via un réseau de revendeurs dans certains pays comme Made to Order à Paris.

Les souliers sont toujours aussi beaux (les formes K et U notamment et les incontournables Budapester pour les amateurs de souliers massifs et ultra costauds.), les finitions en net progrès et les cuirs de qualité plus qu’honorable.

Quant au rapport qualité/prix, il reste de tout premier plan, évidemment.

++ : De très beaux souliers montés main, des gammes de plus en plus larges, un rapport qualité-prix époustouflant.

— : Des délais toujours approximatifs et un service-client, bien que de très bonne volonté, encore loin des standards européens et, surtout, américains.

 

ALFRED SARGENT

Des biens beaux souliers mais une stratégie illisible

Prix moyen : 520 euros

ALFREDSARGENT.CO.UK

Nous aimons beaucoup, chez PG (et depuis longtemps) Alfred Sargent, excellent fabricant de souliers anglais de la région de Northampton dont la manufacture abrita, il y a quelques années, les premières lignes de production de nos amis de chez Gaziano & Girling (il se dit d’ailleurs dans le métier qu’AS a bien profité, à l’époque, du talent et du savoir-faire de Tony Gaziano qui a grandement contribué à faire progresser l’usine, mais c’est une autre histoire) et qui fabrique de belles chaussures élégantes et bien plus fines que la plupart des fabricants locaux.

Le seul problème avec Alfred Sargent (qui fabrique par ailleurs pour d’autres marques) c’est que la stratégie de l’entreprise reste toujours aussi floue et que  sa politique de distribution (et de prix) reste très mouvante.

Par exemple, il est possible de trouver la gamme « Exclusive » chez Herring pour 600 euros comme ce très beau Richelieu à plastron  alors que dans le réseau Manfield, ce joli Richelieu bout golf issu, à priori, de la même gamme est proposé à 450 euros… De le même ordre d’idée, le même modèle est vendu à un tarif avoisinant les 600 euros dans la boutique en ligne A fine pair of shoes. C’est à ne rien y comprendre !

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€