Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chaussures pour hommes : les meilleures marques 2015-2016 (Partie 2)

Comme chaque année, Hugo Jacomet, blogueur star de l’élégance parisienne et fondateur du magazine en ligne Parisian Gentleman propose l’une des sélections de souliers masculins les plus complètes et le plus détaillées disponible sur le web, classée par gammes de prix. Deuxième partie : les chaussures en dessous de 400 euros.

Atlantico chic

Publié le
Chaussures pour hommes : les meilleures marques 2015-2016 (Partie 2)

La sélection complète et détaillée (33 marques) est disponible sur Parisian Gentleman.

GRENSON

De bonnes chaussures anglaises massives et solides

Prix moyen : 310 euros

GRENSON.CO.UK

Pour aimer Grenson, il faut aimer le style anglais « country » : des semelles épaisses ultra solides, des perforations généreuses et des formes massives aux bouts très (très) ronds. Les « country brogues » de Grenson comme le fameux modèle Archie ci-dessus (une modèle sur lequel tout est, à dessein, surdimensionné) sont devenus, ces dernières années, de vrais succès grâce à des design sans concession et des constructions très sérieuses (même pour les modèles produits en Inde).

Grenson possède sa propre usine à Northampton depuis plus d’un siècle  dans laquelle elle produit des souliers pour d’autres maisons, ainsi que ses propres gammes G ZERO et G ONE (les plus qualitatives dans lesquelles on peux trouver de très beaux souliers comme ce « Full wing tip brogue » absolument magistral, mais positionné dans une autre gamme de prix).

Les gammes G TWO, plus accessibles, sont quant à elles produites à la main en Inde dans une usine que l’entreprise dirige depuis plusieurs années.

Pour vos moments plus décontractés et vos virées en campagne.

++ : De bons souliers, solides, durables et à l’esthétique sympathique (pour qui aime les gros souliers).

— : Des formes un peu lourdes qui laissent peu de place à la subtilité, mais c’est le style maison, sans concession.

STIVALERIA SAVOIA

Une belle maison de souliers (très) classiques à Milan

Prix moyen : 350 euros

STIVALERIASAVOIA.IT

Stivaleria Savoia, propriété de E. Marinella le célèbre fabricant de cravates à Naples,  est une jolie petite boutique/atelier de souliers installée dans un quartier bourgeois de Milan et qui jouit d’une solide réputation parmi la belle clientèle locale pour sa fabrication de beaux souliers sur mesure classiques.

Les souliers en bespoke sont réalisés par le bottier maison (qui travaille sur place) et par 3 ou 4 autres bottiers traditionnels travaillant depuis leur domicile à Milan. Il s’agit d’une vraie belle production en grande mesure proposée à des tarifs plutôt raisonnables pour la qualité des prestations (autour de 2000 euros) et dont il se dit à Milan que le grande spécialité est de fabriquer des souliers particulièrement adaptés aux pieds sensibles.

Pour compléter cette offre bespoke, qui est le coeur du business maison, une jolie gamme en prêt-à-porter ultra-classsique est également proposée à partir de 350 euros. Des produits sérieux, très conservateurs mais très honnêtes, tant en terme de construction (Goodyear principalement) que de qualité de cuir.

L’accueil est discret et chaleureux et l’ambiance n’est pas sans rappeler celle d’une haberdashery anglaise (avec, en parallèle, des jolies gammes de chapeaux, bagages, parapluies et maille).

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€