Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Orange Bank : Tsunami pour le secteur bancaire ?

Maintes fois annoncé, le lancement d’Orange Bank a eu lieu jeudi dernier. Les banques traditionnelles doivent-elles craindre de subir ce que Free a provoqué dans le secteur de la téléphonie mobile ou ce que l’entreprise Américaine « Amazon » a eu comme effet sur le secteur de la distribution ?

Atlantico Bourse

Publié le
Orange Bank : Tsunami pour le secteur bancaire ?

Maintes fois annoncé, le lancement d’Orange Bank a eu lieu jeudi dernier. Les banques traditionnelles doivent-elles craindre de subir ce que Free a provoqué dans le secteur de la téléphonie mobile ou ce que l’entreprise Américaine « Amazon » a eu comme effet sur le secteur de la distribution ? 

            Pour l’investisseur la question est importante en effet l’arrivée de Free a eu un effet dévastateur : les marges des 3 opérateurs historiques se sont littéralement effondrées et la rentabilité de l’activité a été également fortement affectée. La valorisation des opérateurs et les perspectives d’évolution ont depuis été revues à la baisse.  Dans le cas d’Orange Bank, la situation est différente. Les prix affichés et les services proposés sont, effectivement, bas, mais ne sont pas réellement aussi différenciant que ceux de Free dans leur domaine.

Xavier Niel, à l’époque,  avait réellement eu une offre décalée par rapport à celle de ses 3 concurrents. A la lecture des tarifs de l’offre d’Orange Bank, il apparaît que beaucoup d’acteurs « traditionnels » ou bien des « fintechs » (les acteurs financiers travaillant directement sur internet) ont d’ores et déjà des offres au moins comparables. Concrètement pour l’investisseur, l’arrivée d’Orange Bank ne justifie pas, à elle seule, de revoir les perspectives de valorisation des banques.

            Orange Bank peut-il être « l’Amazon » du secteur bancaire ? Il est clairement trop tôt pour répondre. Amazon a mis du temps pour réellement perturber le secteur de la distribution…mais une fois installé a eu un effet dévastateur…il suffit pour s’en convaincre de comparer l’évolution en bourse de Carrefour et d’Amazon sur 1, 3 ou 5 ans ! Le coup de grâce a été le rachat par Amazon de magasins en « dur » de l’enseigne « Whole Foods Markets ». Tout le secteur de la distribution a vu ses valorisations nettement reculer depuis l’annonce du rachat de Whole Foods Markets par Amazon, l’arrivée du géant de la distribution par internet dans la distribution en magasin a ravivé les craintes d’une guerre des prix dramatique pour l’ensemble des entreprises du secteur. Les deux secteurs sont totalement différents et les seules choses que l’on peut dire à ce stade pour essayer de comparer, c’est qu’Orange a les reins assez solides pour mener un développement sur longue durée et surtout a d’ores et déjà une base de clientèle très forte : 25 Millions de clients figurent déjà dans les bases de données d’Orange ! L’impact de ventes croisées pourrait être très intéressant pour Orange Bank, on pourrait imaginer par exemple que chaque nouvel abonnement mobile, avec un avantage tarifaire par exemple, soit couplé avec une domiciliation du salaire chez Orange Bank…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kelenborn - 06/11/2017 - 09:53 - Signaler un abus ouais

    ouais : comme Macroléon ne m'a pas gâté avec la CSG j'ai repassé la patate en changeant de banque pour une banque en ligne et en changeant de mutuelle : économie de l'ordre de 700 euros/an!!! que n'auront pas les cons employés de la banque et de la mutuelle qui ont...élu Macron! Faites comme moi ! votez Amazon plutôt que Carrefour et, bien sûr, jamais un sous à l'humanitaire!!!La recette est gratuite , profitez en!

  • Par vangog - 06/11/2017 - 12:03 - Signaler un abus La dernière fois qu’Orange est intervenu chez moi...

    Il a bousillé toute la téléphonie. Lorsque j’ai tenté de joindre un responsable, je suis tombé, à chaque fois, sur des interlocuteurs différents, aux accents changeants, après avoir subi des répondeurs à qcm multiples et de longues attentes...Quand, enfin, des techniciens sont intervenus après de multiples demandes, ils n’ont résolu qu’à moitié les problèmes créés par Orange...après orange, ma téléphonie est merdique! Avec la banque, ça sera pareil?...

  • Par Clotilde DE BIEVRE - 06/11/2017 - 17:20 - Signaler un abus ORANGE

    Outre ce presque monopole du réseau fixe, les pubs intempestives sur les écrans internet, les réseaux ADSL en bas débit poussif, les accès mobile impossible en zone blanche, voici, en plus la banque sur des clients captifs et "délits d'initiés" sur les habitudes de chaque abonné... Je ne comprends même pas que cela puisse être autorisé au bizare patron d'Orange ! Je suis outrée.

  • Par kelenborn - 06/11/2017 - 19:49 - Signaler un abus Clotilde DE BIEVRE

    Ouais...z'auriez peut être besoin d'un recyclage: monopole du fixe? qui d'autre s'y intéresse? Il est probable que cela disparaîtra pour les particuliers quand France Telecom , qui gère le RESEAU devra réduire ses coûts. Quels clients captifs?: rien ne vous empêche d'aller chez les trois autres opérateurs...Oui si captifs il y a c'est bien des arrangements entre les quatre exploitants du réseau qui se sont démerdés pour ne pas se faire concurrence.Alors Orange n'a pas le cul plus sale que les autres!! Pour le recyclage , ne vous adressez pas au rescapé des Croix de feu qui a eu une oreille coupée quand il était adjudant dans la sixième compagnie! Il ne communique qu'avec la malleposte!

  • Par Tassendar - 07/11/2017 - 09:49 - Signaler un abus Les crypto monnaies et la blockchain

    La technologie de la blockchain est beaucoup plus menacante pour les banques , qu'Orange Bank et consorts. Il sera bientôt possible d'emprunter de l'argent sans intermédiaire bancaire grâce à cette technologie

  • Par Montagne fm - 08/11/2017 - 07:44 - Signaler un abus Suicidaire

    Si orange gère sa banque comme sa téléphonie la catastrophe est certaine.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€