Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Aristocrates du dividende" : ces valeurs sur lesquelles il faut miser

Les entreprises qui distribuent régulièrement des dividendes depuis longtemps à leurs actionnaires sont généralement des entreprises bien gérées avec des positionnements forts sur des marchés bien orientés. Mais au vu de la situation grecque, la prudence reste de mise.

Atlantico Bourse

Publié le
"Aristocrates du dividende" : ces valeurs sur lesquelles il faut miser

La  bourse a, une nouvelle fois, fluctué au gré des nouvelles provenant des négociations entre la Grèce et ses créanciers. Difficile à ce stade de savoir ce qui peut sortir de ces discussions : en terme de probabilités, il nous semble qu’un accord, destiné à gagner du temps et différer les problèmes reste le plus probable. Les autres solutions conduisant à un défaut grec, dans la zone euro ou hors de la zone euro, même si leur probabilité n’est pas nulle, loin de là, auraient trop de conséquences en cascade pour que les responsables de la zone euro ne tentent ce pari selon nous. En tout cas, si l’on en juge par la séance de vendredi en Europe, les marchés réagissent très très mal aux déclarations indiquant qu’une sortie de la Grèce de la zone euro était possible.

Il va falloir avoir les nerfs solides d’ici fin juin car la dernière limite pour arriver à une solution quelle qu’elle soit approche : les Grecs n’ont plus de liquidités et les sorties de capitaux dans les banques grecques s’accélèrent, car les Grecs craignent en effet qu’un contrôle des changes soit instauré. Le dénouement approche donc.

Nous avons incité depuis plusieurs semaines à adopter tactiquement une attitude plus prudente : prendre quelques bénéfices sur des valeurs qui ont bien monté, attendre pour se positionner sur des thématiques telles que les valeurs automobiles la semaine dernière…

Devant les incertitudes provoquées par la situation grecque, nous ne changeons pas nos positions : prudence et chasse aux opportunités quand il nous semble que les sanctions sur un titre ou un secteur sont exagérées.

La distribution de dividendes récurrents est une thématique que nous suivons toujours avec intérêt et ceci pour plusieurs raisons.

  • Le dividende représente depuis toujours en bourse une bonne partie de la rémunération de l’actionnaire.
  • Les taux sont très bas et beaucoup de valeurs européennes ont des taux de distribution 3 ou 4 fois supérieurs aux taux longs.
  • Les entreprises qui distribuent régulièrement depuis longtemps sont généralement des entreprises bien gérées avec des positionnements forts sur des marchés bien orientés.
  • Ces entreprises ont aussi placé le retour vers l’actionnaire au cœur de leur démarche à long-terme.
  • Sur longue durée, ces valeurs affichent des performances largement supérieures à celles des principaux indices.

 

Ces valeurs sont identifiées comme les "Aristocrates du dividende", l’idée vient des Etats-Unis où elles sont suivies par de nombreux investisseurs.

En Europe, l’historique est moins long mais les principes sont les mêmes. 

Dans la liste des valeurs européennes "Aristocrates du dividende" on trouve de belles sociétés comme Air Liquide, Nestlé, Novartis, Novo Nordisk, Christian Dior, Danone, Essilor, Hermès, LVMH, L’Oréal, Sanofi, Sodexo, AstraZeneca, Diageo… et aux Etats-Unis : ATT, Coca-Cola, Colgate, Exxon, Johnson & Johnson.

Certaines ont récemment connu de fortes progressions comme pour tous les marchés actions… et comme indiqué plus haut nous ne sommes pas très acheteurs en ce moment. Mais il faudra être prêt à intervenir rapidement et les "Aristocrates du dividende" pourraient constituer, sur repli, un bon moyen de compléter le socle d’un portefeuille européen de qualité.

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€