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Quand les marguerites fleurissent le désert, quand les abeilles font leur nid à Cannes et quand Brooklyn a du génie horloger : c’est l’actualité des montres

Mais aussi une petite Française qui a tout compris de l’élégance au féminin, une Saint-Valentin qui peut durer toute l’année et une magistrale démonstration de luxe nouvelle génération non ostentatoire…

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Quand les marguerites fleurissent le désert, quand les abeilles font leur nid à Cannes et quand Brooklyn a du génie horloger : c’est l’actualité des montres

Des pétales de marguerite qui nous récitent des poésies amoureuses, le soir, sous les grandes tentes des déserts arabiques…

CHRISTOPHE CLARET : Une fleur de poésie dans un désert bédouin…

La montre Margot de Christophe Claret est sans doute la « complication » mécanique la plus subtile jamais offerte aux femmes : elle nous permet d’effeuiller les pétales d’une marguerite en répondant aux questions essentielles de la vie (« Il m’aime, un peu, beaucoup, etc. »). Il suffit d’actionner le poussoir à deux heures pour avoir la réponse, en toutes lettres, avec un nombre aléatoire de pétales de marguerite sur le cadran. Quels amoureux n’ont jamais joué à ce badinage, attesté depuis le haut Moyen Age.

Il n’y avait pas de raison pour que les Européens soient les seuls à pouvoir en profiter. Christophe Claret, le magicien qui sait rouler des mécaniques pour les dames, a donc travaillé sa Margot en version Layla, avec tous les codes utiles dans cet Orient compliqué dont parlait le général de Gaulle (des émeraudes parce que c’est la couleur de rigueur, qu’on retrouve d’ailleurs sur le bracelet, des inscriptions calligraphiées en arabe et, sous la nacre du cadran, dans un joli jeu de transparence irisée, quelques vers amoureux du poète bédouin Qays Al Mulawwah. Impossible de ne pas craquer, avec, en prime, un « carrousel des sentiments » au verso de la montre : stylisé en fleur comme un moucharabieh, il porte huit pierres de couleur dont l’arrêt aléatoire devant le cœur rouge va décider du sentiment du jour, également calligraphié en arabe (« espoir, passion, tendresse, etc.). C’est la grande loterie des sentiments, dont la ronde mène le monde depuis des milliers de millénaires. Avant Christophe Claret, on ne badinait avec l’amour qu’au jardin : avec cette Layla, l’effeuillage devient multiculturel. On n’arrête pas le progrès…

SAINT HONORÉ : L’esprit français dans l’air du temps…

Pure, simple, donc élégante, avec une touche de distinction qui ressemblerait à un coup de menton impertinent ; ronde sans embonpoint, mais sans mollesse ; bien pensée avec ses deux arceaux pour enserrer un boîtier tout en courbes ; énergique par ses chiffres romains bien affirmés ; habillée de nacre, d’onyx et de diamants pour les versions les plus habillées, mais capable de s’offrir une jolie collection de bracelets en cuir de couleur… C’est la Charisma de Saint Honoré et c’est une réussite de ce que l’horlogerie française sait capter de meilleur dans l’esprit « parisien » et dans l’insoutenable légèreté de l’air du temps – à un prix très accessible, qui témoigne du souci de la marque pour ce qui concerne l’insoutenable légèreté de notre porte-monnaie…

 
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Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

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