Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 11 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand les huiles de l’horlogerie font pleuvoir des millions et quand les diamants soutiennent les gorges : c’est l’actualité des montres en mode Black Friday

Mais aussi la rétro-nostalgie d’une inspirante qui rassure, les lames qui résonnent dans un cylindre, les ancres qu’on redécoupe et les moteurs d’avion qui couronnent un cadran…

Atlantic-tac

Publié le - Mis à jour le 29 Novembre 2017
Quand les huiles de l’horlogerie font pleuvoir des millions et quand les diamants soutiennent les gorges : c’est l’actualité des montres en mode Black Friday

DOMINIQUE RENAUD : Le génie des alpages…

Le projet de l’horloger Dominique Renaud a été dévoilé ici même, dans Atlantic-tac, en mars 2016 : c’était l’annonce d’une révolution dans l’horlogerie mécanique, dont les principes moteurs établis depuis quatre siècles se trouvaient dynamités par un génie franco-suisse de la création horlogère. Son concept DR 01 se propose tout simplement de remplacer le cœur d’un mouvement mécanique (ce qui fait « tic-tac ») par un système de lames-pivots qui limitent les frottements, qui accroissent la précision du mouvement et qui offrent une très longue réserve de marche. Le tout logé dans un spectaculaire cylindre de verre pivotant, enchâssé dans ce qui serait une montre-bracelet.

Dix-huit mois plus tard, l’aventure continue, le mouvement est au point, à la bonne échelle, les collectionneurs mobilisés par ce chef-d’œuvre de l’art mécanique contemporain et Dominique Renaud poursuit ses expérimentations, un pied dans son établi, l’autre quelque part dans les nuages qui planent au-dessus des alpages suisses. On appréciera la densité humaine du personnage grâce au film ci-dessous, qu’il faudrait voir en 3D pour percevoir la… profondeur de cet horloger hors normes, qui vit depuis son enfance dans ces vallées où la génétique a sélectionné de fantastiques artisans du temps qui passe ! 

Lien Atlantic-tac : http://bit.ly/2jVX4bl

MICHEL HERBELIN : L’inspiration d’une inspirée inspirante…

2017 aura été l’année de l’état de grâce pour la maison familiale française Michel Herbelin, qui fêtait son soixante-dixième anniversaire en même qu’elle voyait la première dame de France (Brigitte Macron, bientôt suivie par d’autres dames de l’équipe d’Emmanuel Macron) s’afficher avec une Michel Herbelin au poignet. Michel Herbelin, c’est aussi une affaire d’hommes : la preuve avec cette montre Inspiration purement rétro-classique, dont le bracelet en maille milanaise accentue la nostalgie vintage. Ronde comme toujours, 40 mm d’acier comme avant, fine et galbée comme il faut, un cadran leu ardoise comme on les aime, avec cette petite seconde associée à une grande date qui remixent bien les marqueurs de la belle horlogerie traditionnelle. Si on y ajoute un mouvement à quartz qui ne causera aucun souci de précision et un prix calé à 550 euros, on ne comprendrait pas que vous ne pensiez pas à cette Inspiration pour un cadeau inspiré de fin d’année…

MOUAWAD : Juste pour le plaisir des yeux…

On préfère vous le montrer porté par la délicieuse lais Ribeiro, qu’on est prié de ne pas regarder dans les yeux puisque c’est de son soutien-gorge qu’il s’agit : imaginé par le joaillier Mouawad, dont les créations de haute joaillerie magnifient les plus belles créatures de cette planète, ce Champagne Nights Fantasy Bra est le soutien-gorge le plus cher jamais imaginé. Son prix est estimé à deux millions de dollars et il totalise 6 000 diamants blancs, saphirs jaunes et topazes bleus (en tout 640 carats), sans compter les parures annexes assorties (75 carats de diamants, de saphirs et de topazes. Depuis le début du XXIe siècle, cette pièce de joaillerie est la vraie star des défilés de la maison Victoria’s Secret, marque dont le seul nom allume le regard des dames, alors que les messieurs sont plus sensibles au contenu de la marque…

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€