Le chargement sans fil de smartphone est désormais possible : que faut-il en attendre ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le chargement sans fil de smartphone est désormais possible : que faut-il en attendre ?
©

La minute tech

De plus en plus de modèles de téléphones portables proposent de se recharger par l’intermédiaire d'une nouvelle méthode ingénieuse.

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Atlantico : Il est désormais possible de charger son téléphone sans fil. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Comment est-ce ça fonctionne ? 

Jérôme Durel :  Ce type de chargeur fonctionne grâce à une base sur laquelle il suffit de poser son smartphone pour le recharger. Aujourd’hui, ce système est proposé notamment par Samsung sur ses modèles Galaxy S et Note et par Apple pour les iPhone 8, XS et XR. 
Mais le chargement sans fil n’est pas si récent, Nokia le proposait sur des modèles dès 2015 par exemple, mais il est vrai qu’aujourd’hui il se démocratise. 
Le fonctionnement de ce type de chargeur est simple : le courant passe de la prise électrique à une bobine de cuivre (dans le chargeur sans fil), ce qui crée un champ magnétique et génère de l'électricité dans une autre bobine, celle-ci située dans le téléphone. Attention, on parle de chargeur sans fil car il n’y pas de fil qui alimente directement le téléphone, mais celui-ci doit néanmoins être collé à la base, si on les éloigne, le téléphone ne se rechargera pas.  

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de chargeurs ? Quand est-il préférable de les utiliser ? 

Son avantage principal est simple : plus besoin de brancher son téléphone à un câble. On pose la base sur notre bureau, le téléphone dessus et il se recharge. Mais il y a tout de même un inconvénient principal : les chargeurs sans fils sont nettement moins efficaces que les chargeurs traditionnels. A puissance équivalente, ils sont 10% à 15% moins rapides. 
Autre inconvénient : son tarif. Il s’agit d’un coût supplémentaire puisqu’il n’est pas fourni avec le téléphone. Il faut donc se munir d’un nouveau téléphone capable d’être chargé de cette manière et d’un chargeur sans fil dont les prix vont de 20 à 100 euros environ.
Ce type de chargeur fonctionne dans tous les types d'environnements, les interférences ne l'affectent pas. Mais il est préférable de l’utiliser dans sa chambre (on peut le poser sur sa base et il nous servira de réveil pendant que l’on dort) ou au bureau. En revanche, encore une fois, si l’on a besoin d’une recharge rapide il n’est pas l’idéal. 

Comment le chargeur sans fil se distingue-t-il d’une batterie portable, d’un point de vue pratique ? 

La batterie de secours est plus pratique en déplacement, on la branche à notre téléphone, on la met dans notre sac et il se recharge. En déplacement, un chargeur sans fil n’est pas optimal : en voiture il risque de glisser, par exemple. 
En réalité, comparé à la batterie externe ou au chargeur habituel, ce type de chargeur reste une méthode secondaire ne serait-ce que du fait de son manque de rapidité. On peut donc aussi douter de l'intérêt d'une batterie portable pouvant faire de la recharge sans fil. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !