Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les filles, devenez scientifiques ! Une vidéo "sexiste"

Talons aiguilles, rouge à lèvres : la panoplie d'une vraie scientifique est étalée dans un clip de lutte contre la sous représentation des femmes dans le secteur scientifique.

Potiche intello

Publié le

La Commission européenne pour la Recherche et l'Innovation avait les meilleures intentions : inciter les jeunes filles à se tourner vers les carrières scientifiques délaissées.

Mais le clip promotionnel publié sur le site web de la Commission a déchaîné les foudres féministes qui l'accusent d'être affreusement sexiste.

Intitulée "Science: It’s a Girl Thing!" (La science, c'est un truc de filles !), la vidéo met en scène des jeunes femmes très apprêtées qui ressemblent davantage à des gravures de mode qu'à des scientifiques. Le tout saupoudré les ustensiles scientifiques essentiels que sont les talons aiguilles et le rouge à lèvres.

Destinées aux jeunes filles entre 13 et 17 ans -âge où se prennent les décisions d'orientation professionnelle - la vidéo était censée "monter aux femmes et filles que la science, ce n'est pas seulement de vieux messieurs en blouse blanche. La science offre des opportunités de carrière fantastiques et la chance de pouvoir faire une réelle différence dans la société et pour l'avenir. La sous représentation des femmes dans un secteur aussi vital pour notre économie n'a aucun sens à un moment ou l'Europe se bat pour plus de croissance et d'emploi." expliquait la Commission. Mais rien ne dit que ce clip fera avancer le problème...

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€