Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les spectaculaires images de l'éruption du volcan Sinabung en Indonésie

Le Sinabung a craché cette semaine des colonnes de cendres brûlantes, montant jusqu'à 4 kilomètres dans l'atmosphère.

Explosif

Publié le

Après le mont Agung, toujours en éruption à Bali, l'Indonésie a vu cette semaine le réveil d'un autre volcan. Il s'agit de Sinabung, à Sumatra. Mercredi 27 décembre, le strato-volcan de quelque 2 500 mètres de haut s’est mis à cracher flammes et cendres, dans sa première éruption depuis 2013. Il s’agit de la plus grande éruption de l’année sur place, les rejets pouvant atteindre 4 kilomètres de hauteur.

Des milliers d’habitants alentour ont été affectés par les rejets de cendres et de fumée, mais personne n’a été sérieusement blessé. Par contre, les cultures de centaines d'agriculteurs ont été détruites.

L'Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, terme qui désigne l'alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres.

Elle compte 452 volcans, soit 75 % des volcans émergés de la planète, qu'ils soient actifs ou éteints.

A lire aussi : Ceinture de feu : les 5 volcans à surveiller en 2018

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€