Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Revivez l'entrée de Simone Veil au Panthéon

L'ancienne ministre et son mari, Antoine, ont été transférés au Panthéon ce dimanche.

Hommage

Publié le

Ce dimanche matin, la France a honoré Simone Veil et son mari, Antoine, pour leur entrée au Panthéon. En milieu de matinée, les cercueils du couple ont quitté le  Mémorial de la Shoah, où les Français ont pu rendre hommage à l'ancienne déportée durant 48 heures, et ont rejoint le Panthéon sous les applaudissements de milliers d'anonymes. 

 

A 11h30 devant le monument, le président de la République a livré un discours en hommage à l'ancienne ministre.

Il a commencé par rappeler que l'entrée au Panthéon de Simone Veil n'était pas sa décision : "Cette décision fut celle de tous les Français. C’est ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient, car la France aime Simone Veil. Nous avons voulu que Simone Veil entre au Panthéon sans attendre que passent les générations".

"Avec Simone Veil entrent ici des générations de femmes qui ont fait la France. Qu'aujourd'hui, par elle, justice leur soit toutes rendue", a poursuivi le président, avant de comparer Simone Veil à d'autres Français inhumés au Panthéon : "Comme André Malraux, elle s'est battue pour la civilisation ; Comme Jean Moulin, Simone Veil s'est battue pour que la France reste fidèle à elle-même."

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€