Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 24 Juin 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La réaction de Najat Vallaud-Belkacem à l'annonce de son successeur

Jean-Michel Blanquer a été nommé mercredi 17 mai ministre de l'Éducation nationale.

Frustrée

Publié le - Mis à jour le 19 Mai 2017

Le 17 mai, devant plusieurs caméras - dont celles de Quotidien et BFMTV - Najat Vallaud-Belkacem a suivi en direct la nomination de son successeur. Et lorsque le nom de Jean-Michel Blanquer a été annoncé, l'ex-ministre de l'Education a su montrer de tout son être son mécontentement. "Il a été le numéro 2 au ministère de l'Éducation nationale sous Nicolas Sarkozy donc toute la politique qui a été conduite sous Nicolas Sarkozy à l'Éducation nationale -les 80 000 postes supprimés, etc.-, c'était lui quand même.

Ce n'est pas rien de le voir arriver aujourd'hui au ministère", a expliqué à Quotidien Najat Vallaud-Belkacem. "Je lui souhaite vraiment de réussir, je pense qu'il faut aussi essayer de faire confiance", a-t-elle toutefois ajouté.

Directeur de l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales), marqué à droite, deux fois recteur d’Académie (Guyane en 2004, Créteil en 2007) et numéro 2 du ministère qu’il s’apprête à diriger de 2009 à 2012, en tant que directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer est celui que l'on surnomme la "boite à idées". Il a aussi créé la polémique avec l'expérimentation dans des lycées professionnels d'une "cagnotte" pour lutter contre l'absentéisme scolaire. Une mesure qui vise à troquer présence en classe contre voyage ou cours de conduite. À l'époque, ce projet de payer les enfants pour qu'ils se rendent à l'école n'a pas été approuvé par Nicolas Sarkozy.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par JonSnow - 18/05/2017 - 19:06 - Signaler un abus Tres belle femme mais ministre calamiteuse!

    Je regretterai de moins la voir, mais en tant que ministre, la France se portera mieux sans elle je crois.

  • Par doray jacqueline - 18/05/2017 - 19:50 - Signaler un abus Je n'ai pas voté pour E.Macron

    mais je lui suis reconnaissant de nous débarrasser de NVB et S.Royal ces deux prétentieuses incompétentes que les télés et journalistes nous repassaient en boucle jusqu'à l'overdose. Ségo va monter une société parait-il et NVB s'occuper de ses enfants, ouf....

  • Par zombikiller - 18/05/2017 - 20:19 - Signaler un abus Segolene

    A son âge, je ne sais pas si les banques vont lui prêter. Mais la politique lui permettra certainement d'avoir un bel apport. Elle va enfin apprendre comment fonctionne une entreprise. Après Arnaud qui va en école de commerçe après avoir été ministre de l'Economie (ce qui peut faire rire mais quand même bien jaune), la diva va aller chercher le chiffre d'affaires. Fantastique.

  • Par Deudeuche - 18/05/2017 - 20:23 - Signaler un abus NVB

    L'ABC de La nullité. Ouf du balais.

  • Par Nemrod07 - 18/05/2017 - 21:31 - Signaler un abus NVB

    Bon débarras, allez prendre un râteau à Villeurbanne et après chomdu

  • Par Delacote - 18/05/2017 - 21:49 - Signaler un abus La classe ne s'achète pas

    Aucune classe, jusqu'au bout comme son maître

  • Par tananarive - 19/05/2017 - 08:20 - Signaler un abus Le Maroc.

    Ministre de l'éducation était un emploi fictif, son vrai travail c'est conseillère du roi du Maroc, elle va pouvoir retourner au bled.

  • Par Ajar - 19/05/2017 - 10:48 - Signaler un abus Retour au bled et sans retour

    Plus nul que cette nana une marocaine à l'éducation national je crois rêver mais non hollande l'a fait ....que de temps perdu et d'argent perdu

  • Par Aldel - 19/05/2017 - 11:46 - Signaler un abus Le mécontentement de Najat Vallaud-Belkacem est bon signe !

    Le mécontentement de Najat Vallaud-Belkacem est plutôt bon signe ! Cela veut dire qu'elle le connaissait. Il n'était pas inconnu du milieu. Et parmi les initiatives dont j'ai entendu parlé, je note celle d'introduire le jeu d'échecs dans les écoles, et là j'applaudis des deux mains, car je peux attester ce qu'un jeu comme celui-ci peut apporter aux enfants, sous forme de jeu : goût de l'effort et de la récompense de cet effort, concentration, respect de l'autre. Le nouveau ministre n'est pas un apparatchik à récompenser pour bon service politique, il est un homme qui connait le monde de l'éducation de l'intérieur. Il faudra voir dans les faits, mais pour l'instant, contrairement à Najat Vallaud-Belkacem, je ne fais pas la grimace.

  • Par lapin57 - 19/05/2017 - 13:14 - Signaler un abus enfin !

    enfin un ministre qui, a priori, doit connaître et la maison et le métier. Et surtout : enfin elle se barre. Quel fléau cette NVB...

  • Par Eolian - 19/05/2017 - 17:43 - Signaler un abus Oh que je suis "triste"

    on ne verra plus la publicité Colgate!!!!!!

  • Par Louna - 19/05/2017 - 20:44 - Signaler un abus Apprentissage du turc ou de l'arabe

    Info du 03/04/2017- Vannes (Breizh-info.com) – Les élèves de l’école primaire publique de Beaupré La Lande à Vannes pourront apprendre le turc ou l’arabe. Mais pas l’allemand, l’espagnol ou encore le breton. Les élèves de cette école se sont vus remettre par l’administration de l’établissement un document de la "Direction générale de l’enseignement scolaire" à transmettre à leurs parents. Celui-ci propose aux enfants de recevoir « un enseignement optionnel de langue vivante étrangère » ouvert à toutes les familles « quelle que soit leur nationalité ou leur origine ». Une école implantée dans un quartier résidentiel « où il fait bon vivre », selon le quotidien Ouest France. Deux langues seulement sont proposées aux jeunes élèves : l’arabe et le turc.« Dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose» , avait lancé Najat Vallaud-Belkacem la ministre de l’Éducation en présentant en janvier 2016 les nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes. Ces petits bretons ne vont pas pleurer le départ de NVB. Espérons que Monsieur "boîte à idées" sera "enfin"un bon ministre. L'Education Nationale a besoin d'initiatives "intelligentes".

  • Par utah95 - 20/05/2017 - 12:13 - Signaler un abus bon vent

    enfin on ne verra et on n'entendra plus la pire de tous les ministres de l'éducation nationale ! surtout qu'elle ne revienne pas, toutes ses réformes ont servi à baisser le niveau scolaire de la France ! elle n'a rien fait, que du mal, personne ne la regrettera !

  • Par utah95 - 20/05/2017 - 12:14 - Signaler un abus bon vent

    enfin on ne verra et on n'entendra plus la pire de tous les ministres de l'éducation nationale ! surtout qu'elle ne revienne pas, toutes ses réformes ont servi à baisser le niveau scolaire de la France ! elle n'a rien fait, que du mal, personne ne la regrettera !

  • Par Septentrionale - 20/05/2017 - 12:39 - Signaler un abus Que soient réparés les dégâts !

    Que soient réparés les dégâts dans l'Education Nationale de cette vipère marocaine autorisée via la crapule vicieuse Hollande.

  • Par Sangha26 - 20/05/2017 - 13:53 - Signaler un abus Sa grimace..

    Oui, sa grimace en dit long ! Il est plus que temps que la remise en ordre de l'Education Nationale se fasse et que soient effacées toutes les bêtises baptisées innovations de cette calamiteuse et orgueilleuse ministre. Et comment peut-on qualifier de "ministre" quelqu'un d'aussi incapable et nuisible pour tous ces jeunes qui seront des illettrés à vie. C'est dramatique quand on y réfléchit bien !

  • Par Paul Emiste - 20/05/2017 - 16:25 - Signaler un abus Franchement?

    Je m´en fous, qu´elle dégage!

  • Par Vincennes - 20/05/2017 - 22:28 - Signaler un abus @ ZOMBIKILLER.........pourquoi ROYAL devrait elle EMPRUNTER ???

    pour refaire un "magot" comme avec DESIR d'AVENIR ??????? d'ailleurs qu'est devenu TOUT ce qui restait.... étant donné le nombre de "gogos"qui se sont fait avoir, la encore......les socialos sont très forts pour quémander

  • Par Vincennes - 20/05/2017 - 22:32 - Signaler un abus Je ne comprends même pas qu'on fasse un article sur cette

    TEIGNEUSE..... méprisante de surcroit qui, comme son pote/Hollande s'est sérieusement "enveloppée" de PARTOUT car en arrivant, elle était plate comme une "crêpe" sauf vue de derrière.....comme quoi !!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€