Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Valérie Trierweiler ne veut pas du mot "Première dame"

La compagne de François Hollande a assuré ce matin sur France Inter chercher une nouvelle expression pour définir sa fonction.

First girlfriend

Publié le

"Désuet." C'est ainsi que Valérie Trierweiler qualifie le titre de "Première dame" dans une interview enregistrée mercredi à son domicile parisien et diffusée ce jeudi par France Inter. "Ce n’est pas que je n’aime pas", se défend la compagne de François Hollande. Mais "comme je souhaite un petit peu changer les choses, je trouve qu’il faudrait renouveler ce terme".

A-t-elle une idée pour remplacer l’expression "Première dame"? "Non, pas encore", répond-elle. Elle révèle recevoir des propositions des Français qui lui écrivent pour cette nouvelle appellation : "L’atout cœur de France, première journaliste...

"

"La pression est retombée, aujourd’hui c’est autre chose qui commence, il faut s’installer dans ce rôle", ajoute-t-elle. "Il n’y a pas de statut de première dame, tout est à définir, c’est un rôle avant tout de bénévolat au service des Français, je suis prête à assumer ce rôle-là."

Valérie Trierweiler souligne notamment avoir rencontré "les dirigeants de la Fondation Danielle Mitterrand", ONG créée en 1986 et tournée notamment vers la fourniture d’eau potable aux pays en développement. Elle est "aujourd’hui en danger. Si elle ne reçoit pas d’aides financières elle risque de péricliter, pour moi c’est un devoir de l’aider".

Interrogée sur son tempérament parfois ressenti comme "cassant", Valérie Trierweiler balaie des critiques. "Dès qu'une femme a un petit peu de caractère. Oh la la mais qu'elle fait peur ! On est dans l'ordre du fantasme", tranche la compagne de François Hollande, qui revendique "une  forme de normalité"

Après 22 ans de collaboration à Paris Match, elle continuera à écrire pour la rubrique culture de l'hebdomadaire. "C'est mon métier, c'est vital pour moi. Je tiens à mon indépendance financière." "Quand vous dites aux Français que vous ne voulez pas vivre aux frais de l’État et que vous ne voulez pas être dépendante financièrement d'un homme, tout le monde le comprend."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par iznogoud - 07/06/2012 - 14:17 - Signaler un abus Premier homme alors ?

    :-D

  • Par Jaedena - 07/06/2012 - 14:39 - Signaler un abus sa "fonction"

    A part coucher avec le président, elle n'a pas de fonction réelle. D'autant plus qu'elle est officiellement mariée avec un autre, c'est beau la Ripoublique Française.

  • Par oui - 07/06/2012 - 15:30 - Signaler un abus BIEN JAEDENA

    'elle est officiellement mariée avec un autre OUI LA RIPOUBLIQUE

  • Par pithylion - 07/06/2012 - 22:45 - Signaler un abus Mais qu'est ce qu'on en a à battre...

    ... de ce que pense cette femme. Personne n'a voté pour elle, alors elle n'est rien, ni personne. Donc première dame, dernière truc, seconde machin... mais on s'en fout !!

  • Par jesuisahuri - 08/06/2012 - 11:49 - Signaler un abus pas deuxième non plus

    ben disons la Xième dame on s'en fout qu'elle se taise et s'abstienne de dire ce qu'elle entend faire tout en restant journaleuse M... c'est comme Valls pour exu le socialisme c'est je garde ce que j'ai et je prends aux autres (à l'Etat)

  • Par sisi75 - 09/06/2012 - 00:48 - Signaler un abus Amsterdame me semblerait

    Amsterdame me semblerait juste!!! En fait ce qui me dérange pour une femme qui revendique autant sa liberté, c'est de continuer à porter le nom de son mari.C'est étonnant !! Au mieux de réfléchir à" première dame" qui la choque autant, elle devrait réfléchir à "première dame de qui??

  • Par ARES - 10/06/2012 - 10:20 - Signaler un abus La Potiche de Hollande !!

    C'est ce qu elle est ou la Concubine de Hollande !! En tous les cas c'est sur qu elle n'est en RIEN LA PREMIERE DAME !! Pas mariés donc PAS DE PREMIERE DAME !! Comme quoi meme sur ça Hollande ne sait pas prendre de décision !! Quelle image de la France !! tout le MONDE en rigole !! Déjà qu au yeux du monde on passe pour des fainiants avec nos greves a répétition, pour des personnes qui fuient en se desengageant en afghnistan, qu on gapille l argent alors un peu plus un peu moins ... L image de notre pays n est en rien aujourd'hui valorisante !!

  • Par benyv - 10/06/2012 - 10:23 - Signaler un abus Restez Valérie Trierweiler, journaliste

    Elle n'a pas été élue, elle n'a aucune fonction officielle, elle revendique sa liberté et son indépendance... qu'elle soit donc logique, cohérente avec ses affirmations et qu'elle n'aille pas jouer les potiches dans les rencontres officielles et les voyages présidentiels. Qui lui demande d'aller participer aux activités d'éveil et de distractions organisées par Madame Obama en voyageant et se faisant habiller aux frais des contribuables ? Qu'elle reste à la rédaction de Paris Match à écrire pour la rubrique culturelle. Point barre.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€