Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

ONPC : échange tendu entre Yann Moix et Aymeric Caron à propos de la création d'Israël

Aymeric Caron a cru que Yann Moix l'accusait d'antisémitisme, ce qui n'était pas le cas.

TV

Publié le

Aymeric Caron était de retour ce samedi dans On n'est pas couché, sur France 2, mais cette fois dans le fauteuil de l'invité. Il était présent pour parler de son dernier livre Utopia XXI. Dans ce livre, Aymeric Caron défend l'idée qu'une nouvelle société est possible : écologiste, antispéciste, pacifiste, et solidaire, avec semaine de travail limitée à 15 heures, plafonnement des revenus à 10 000 euros par mois, fin du scrutin majoritaire à deux tours, instauration d'un permis de voter, gratuité de l'information, interdiction de la spéculation, abolition partielle des frontières, reconnaissance des crimes contre l'animalité, limitation des naissances, instauration d'un quotient de bonheur à la place du PIB, instauration d'une biodémocratie...

Mais Yann Moix, chroniqeur de Laurent Ruquier, a commencé sa critique du livre en s'arrêtant sur un paragraphe qui revient sur la création d'Israël. Il figure parmi les premières pages présentant les différentes utopies dans l'Histoire. Yann Moix a dénoncé, pendant de longues minutes, les "aberrations" de ce passage.

"Il y a un truc que je ne comprends pas, il y a une obsession chez vous Yann autour de cette question. Ça fait une page dans mon livre de 520 pages dans lequel le personnage s'interroge sur les origines des différentes utopies", a réagi Aymeric Caron. "Ces pages ne sont pas fausses, vous n'êtes pas d'accord avec elles. Vous n'êtes pas historien! Vous n'avez pas une meilleure connaissance que ceux dont j'ai cité les travaux. Vous avez le droit de ne pas être d'accord Yann, mais ce n'est pas une raison d'insinuer que j'aurais des visées antisémites", a-t-il ajouté.

"Jamais je ne vous ferais cette injure", a répondu Yann Moix. "Il n'y a pas une molécule d'antisémitisme chez Aymeric Caron, pas un atome, je ne parlais pas de ça. Je voulais un débat sur le fond."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 20/11/2017 - 06:56 - Signaler un abus Quand deux gros nuls utopistes se rencontrent

    Cette gauche bobo se dévoile dans sa suffisance et son utopie. Ce n'est pas parce que Caron rêve de ne travailler que 15 heures que c'est réaliste. Voyez Hulot comme devant la réalité des choses il a dû mettre son idéal de côté pour un réalisme. Ces 2 types ne sont rien, et pensent être des êtres suprêmement intelligents, l'élite. Comment ce gauchiste de Ruquier qui vient de se payer une maison à Deauville en bord de mer de 500m2 à 5 million d' € tout ça en ne faisant que le clown à la TV. Peut il encore se dire de gauche. Meme pas capable d'accueillir qq immigrants chez lui

  • Par Plongeur - 20/11/2017 - 09:07 - Signaler un abus Necessaire

    Les religions entretiennent l'espoir d'un paradis après la mort, les bobos gochos entretiennent l'espoir d'un paradis avant la mort. A chacun d'y réfléchir.

  • Par Citoyen-libre - 20/11/2017 - 10:04 - Signaler un abus Pauvre télé ou pauvre public

    Sans doute suffit-il d'un million de téléspectateurs pour qu'une émission soit juger comme rentable, et c'est surement pour cette raison qu'on nous bassine avec toutes sortes de débilités pour bobos ou idiots du village. Mais personne ne se demande, et notamment le CSA, ce que font les autres 65 millions de téléspectateurs potentiels qui ne regardent pas "l'hanounisassion", la drukérisation, l'arturisation et la ruquérisation de la télé ?

  • Par Beredan - 20/11/2017 - 10:24 - Signaler un abus Les taupes ...

    Infectés par le patriotisme constitutionnel d.Habermas , elles sapent par tous les moyens les bases de l.Etat-nation.

  • Par vangog - 21/11/2017 - 01:16 - Signaler un abus Permis de voter...comme en URSS et en Corée du Nord...

    les utopies que décrivent ces crétins existent encore, et elles ont fait, au total 150 millions de morts, en comptant l’utopie national-socialiste, qui avait instauré aussi le permis de voter (pour le parti unique socialiste)

  • Par Deudeuche - 25/11/2017 - 09:30 - Signaler un abus Casser la télécommande

    Et la télé avec!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€