Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 16 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

De nombreux progrès prodigieux pour le robot humanoïde de Boston Dynamics

Le robot humanoïde le plus avancé du monde peut désormais réaliser des saltos arrières.

Terminator is coming

Publié le

C'est un petit saut pour Atlas, mais un grand pas pour la robotique en général. La société américaine Boston Dynamics a publié cette semaine une vidéo montrant les progrès de son robot Atlas, le plus évolué des robots humanoïdes.

L'appareil, qui savait déjà marcher sans grande difficulté sur un sol enneigé ou sur des terrains rocheux, peut désormais effectuer des sauts techniques, dont un salto arrière. Sur la vidéo, on le voit se réceptionner parfaitement sur ses deux jambes. Cette démonstration a laissé bouche bée bien des chercheurs. C'est un exploit. Car, à part l'équipe de Boston Dynamics, aucun scientifique qui travaille sur des robots bipèdes n'a une machine comparable à Atlas", a commenté au Figaro Abderrahmane Kheddar, codirecteur du JRL, le laboratoire mixte de robotique CNRS-AIST, à Tsukuba (Japon) et chercheur également à Montpellier.

La gestion de la bipédie est en effet l’un des domaines les plus difficiles de la robotique. Et à part les ingénieurs ayant travaillé sur Atlas, personne ne sait précisément comment ils sont arrivés à réaliser cette prouesse. 

 
 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€