Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 25 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Nasa reconstitue pour la première fois l'explosion d'une étoile

Inédit

La Nasa a publié lundi 21 mars une vidéo d'animation montrant la première explosion d'étoile jamais enregistrée, qui a eu lieu il y a 1,2 milliard d'années lumières. Cette explosion a pu être restituée grâce au long travail d'observation mené par le télescope Kepler.

"L'animation commence avec la vue d'un étoile supergéante rouge 500 fois plus grande et 20 000 fois plus lumineuse que notre soleil", explique la Nasa. Dans un premier temps, l'étoile implose et provoque une onde de choc, puis une explosion massive en supernova.

Cette vidéo est le fruit d'un travail long de trois ans portant sur 500 galaxies et leurs millions d'étoiles, photographiées toutes les 30 minutes, explique le site Sciences et avenir.