Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 28 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Nasa publie de nouvelles images de son survol de Pluton

La Nasa a publié vendredi une nouvelle série de clichés détaillés et une vidéo de la planète Pluton. Ils dévoilent la planète naine en haute résolution.

Du jamais vu

La Nasa vient tout juste de diffuser de nouvelles photos et une vidéo de Pluton prises par la sonde New Horizons durant son survol du 14 juillet 2015.  "Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton", a déclaré Alan Stern, le principal chercheur de la sonde New Horizon dans un communiqué.

Ces images forment une bande de 80 km de large que l’on peut découvrir sur le site de la Nasa. Elles ont été prises à 16.000 km de la surface de la planète et ont une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel, ce qui permet de dévoiler des éléments de la taille d’un demi pâté de maison.

"Ce niveau de qualité n'a été possible qu'après des décennies de survols pour Venus ou Mars. Pour Pluton nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol ! Ce que nous pouvons faire d'un point de vue scientifique avec ces images est simplement incroyable", a souligné Alan Stern.

La transmission d'images et de données de la sonde New Horizons devrait durer jusqu'à la fin de l'année.