Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un musulman refuse de condamner l'Etat islamique, Najat Vallaud-Belkacem regarde gênée

Sur un plateau, Idriss Sihamedi, représentant de l'ONG musulmane Barakacity, refuse de condamner l'Etat islamique. Najat Vallaud-Belkacem est dans le malaise.

Etat islamique

Publié le

Ca devait être une émission bien sympa. On parle de Barakacity, association humanitaire musulmane, qui voudrait montrer un autre visage de l'Islam. Idris Sihamedi, président de l'ONG, est sur le plateau, ainsi que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. 

Et là, ça dérape. Ali Baddou, présentateur de l'émission, demande à Sihamedi s'il condamne l'Etat islamique. Réponse en demie-teinte, pour le moins qu'on puisse dire. "Je vais pas vous dire, non je ne condamne pas si ils tirent sur des femmes enceintes...

Mais oui, je suis gêné de la question."

Moment de gêne sur le plateau. Najat Vallaud-Belkacem, représentant la République, ne sait pas trop quoi dire. Ali Baddou lui demande un commentaire. Elle répond simplement qu'elle est gênée. Tout le monde est gêné.

Mise à jour lundi 25 janvier à 16h45 : Lundi 25 janvier, la ministre de l’Education nationale a réagi dans un post Facebook.

A LIRE AUSSI : Islamisme : ce que cache le refus obstiné de François Hollande de prononcer le mot >>>

VU SUR LE HUFFINGTON POST

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pandore - 25/01/2016 - 11:27 - Signaler un abus Camus

    " Ne pas nommer les choses ajoute aux malheur du monde ....." Voilà d'où viennent les discrédits d'une classe politique molle, inefficace atteinte de langue de bois, ayant peur de son ombre et sans véritable force de conviction. Notre très chère FRANCE est à la dérive avec des gens comme cela. Plus d'autorité ( on le voit à Calais ) plus d'affirmation de ce qu'est un grand pays.....De la mollesse, de la retenue, de la gêne, de l'improvisation, du manque de volonté politique. Rien n'est bon et rien n'est dit et fait pour affirmer notre identité, notre force, notre idéal. Cette NVB navigue à vue, sans prospective et ses propos, ou plutôt ses non-dits ( par peur de dire la vérité ou par acceptation ) sont désespérants de platitude. On attendrait d'un ministre de la FRANCE qu'il quitte immédiatement le plateau se refusant à cautionner de tels propos....mais là : RIEN . Le vide ! ou la nullité à l'état pur. C'est comme vous voulez !

  • Par Camtom - 25/01/2016 - 17:27 - Signaler un abus Pas trop courageuse la

    Pas trop courageuse la ministre...plus facile de réagir par écrit le lendemain...mais c'est sur le coup qu'elle aurait du dire tout ça....

  • Par vangog - 25/01/2016 - 18:16 - Signaler un abus Si la ministre de la République est incapable de la défendre

    contre un barbure, alors, qu'elle démissionne! Je suis certain que les Marocains lui offriront un poste digne de ses capacités...

  • Par pandore - 25/01/2016 - 18:22 - Signaler un abus Tartuffe

    " cachez ce sein que je ne saurais voir ....." cela s'appelle de la tartuferie et s'excuser le lendemain, ça se conçoit déjà très mal chez un individu normal mais chez un ministre ( et non des moindre Education Nationale ) c'est insupportable.....alors qu'elle vienne ensuite nous raconter que l'E N fait ceci ou cela n'a rien a voir avec ce qui se passe devant la caméra....

  • Par Ganesha - 25/01/2016 - 18:30 - Signaler un abus Jeter de l'huile sur le feu

    Que François Hollande se conduise comme une ''chiffe molle'' avec sa ''Déchéance de Nationalité'', d'innombrables voix se sont élevées, dans tous les partis politiques, pour dire que cette mesure sera stupidement inefficace, et, ce qui est dramatique, c'est que cette initiative constitue tout ce que notre cher président propose en pratique pour lutter contre le Terrorisme sur le territoire français ! Son ''État d'Urgence'' a permis 4 arrestations, mais non impliqués dans l'attentat de Novembre. Mais, encore bien plus grave, notre ''Héro National'' se conduit comme un ''fou criminel'' dans ses opérations extérieures ! Comme l'a très bien remarqué le philosophe Michel Onfray, envoyer quelques bombinettes sur le sol syrien n'a aucune chance de vaincre Daesh ! Aucune frappe aérienne n'est jamais chirurgicale, d'autant plus qu'il y a la tactique des ''boucliers humains'' : si, grand succès, une bombe détruit la maison d'un leader de l'EI, il y avait certainement là, non seulement cet homme, mais aussi des femmes et des enfants ! Ceux-ci sont-ils moins innocents que le petit Aylan, l'enfant noyé sur sa plage ? En résumé, François Hollande ne fait que ''jeter de l'huile sur le feu''...

  • Par Alain Proviste - 25/01/2016 - 18:44 - Signaler un abus Faut dire que le type est gonflé

    D'un autre côté elle devrait savoir un peu à qui elle avait affaire. L'habit ne fait pas le moine, mais la pilosité si.

  • Par Anguerrand - 25/01/2016 - 19:13 - Signaler un abus A Ganesha vous etes candides

    50% des prisonniers de nos prisons ont la ou le nationalité ce qui fait environ 32.000 prisonniers à expulser en fin de peine, sans cette déchéance il resterons chez nous, c'est ce que vous voulez? L'état d'urgence a enfin permis de récupérer des tas d'armes, et qq arrestations susceptibles de tuer des centaines de personnes. Je possède une photo du petit Aylan, il n'est pas mort sur la plage, mais dans des rochers. Les ONG ont utilisé cette photo comme promotion pour l'immigration. Je vous rappelle que la loi francaise oblige que ce genre de photos soient floutées. Àlors ? Vous êtes tombé dans le panneau de la gauche. Vous êtes un vrai gauchistes-FN. Restez au FN vous etes à votre place.

  • Par Gré - 25/01/2016 - 19:17 - Signaler un abus @ pandore

    je suis parfaitement d'accord avec vous. Elle devait quitter le plateau immédiatement. Mais elle n'avait sans doute pas reçu des ordres pour faire face à cette situation-là, d'où sa réponse bien trop tardive

  • Par Semper Fi - 25/01/2016 - 20:58 - Signaler un abus Quel courage !!!!

    J'imagine bien sûr qu'elle aurait été aussi gênée et silencieuse face à MMLP évoquant le planning familial !!!! @Anguerrand. D'accord avec vous. J'ajouterai d'ailleurs que je ne comprends pas pourquoi des individus étrangers condamnés à des peines de prison effectuent leur peine en France, à nos frais. Il serait plus simple, et plus économiques de les renvoyer dans leur pays, où ils effectueraient ou non leur peine (plus chez nous = plus notre problème). Avantage supplémentaire : libérer de la place dans nos prisons pour nos délinquants "bien de chez nous".

  • Par rural 3000 - 25/01/2016 - 21:06 - Signaler un abus J'ai vu la Ministre bien plus pugnace sur d'autres thèmes !

    Tout est dans mon titre; je n'en rajoute pas ...

  • Par jurgio - 25/01/2016 - 23:00 - Signaler un abus Un atavisme très fort, un attachement de souche

    qui montrent que le communautarisme et le sectarisme influent constamment sur un individu, même quand il s'efforce d'apparaître éloigné d'eux.

  • Par Vm - 26/01/2016 - 03:41 - Signaler un abus Inimaginable

    Un ministre de droite ayant la même réaction face à des propos tendancieux d un militant d national socialiste aurait il droit à la même mansuétude de la part de la presse gauchisante ?

  • Par Anguerrand - 26/01/2016 - 09:11 - Signaler un abus Quand Bekacine

    affirme qu'elle est plus marocaine que francaise et qu'elle est dans un gouvernement francais, quand lors d'une visite officielle au Maroc elle est la seule à se voiler lors d'un repas officiel et se rend ridicule devant le roi, toutes les marocaines étant dévoilées par respect pour la France, on peut se demander que fait cette femme au gouvernement. Idem pour Taubira ou El Connerie, toujours contente d'elle et qui ne connaît pas son job de ministre du travail. Hollande démission vous ne défendez pas notre pays.

  • Par Texas - 26/01/2016 - 09:24 - Signaler un abus Réaction..

    ...H+24 , avec l' aide du service de communication . Une ministre portée par la force de ses convictions......!. Les Salafistes sont devant un terrain dégagé .

  • Par zouk - 26/01/2016 - 09:39 - Signaler un abus Najat Vallaud Belkacem

    Bien faible devant cet apologue de la violence: tirer sur les femmes enceintes n'est pas condamnable! Quelle atrocité serait-elle condamnable pour ce fanatique d'Idriss Bahamedi?

  • Par zouk - 26/01/2016 - 09:43 - Signaler un abus Najat Vallaud Belkacem

    Et elle ne trouve comme réponse que: je suis gênée! N'est elle pas femme? avant d'être une socialiste "généreuse"? Choquant! et surtout imbécile.

  • Par Gordion - 26/01/2016 - 09:49 - Signaler un abus Réflexe communautaire...

    ...entre représentants de la même ethnie...on se soutient dans cette terre d'infidèles! Et en plus, il ne faut pas faire d'amalgames, son gouvernement a besoin des voix de cette même ethnie.

  • Par genbea75018 - 26/01/2016 - 09:54 - Signaler un abus Najat Vallaud-Belkacem, représentant la République,....

    ....ne sait pas quoi dire". Je dis que c’est grave et que ça laisse planer beaucoup de doutes. Pourquoi NVB n’a-t-elle pas immédiatement dit : "je condamne toutes les exactions commises par l’état islamique, sous quelque forme que ce soit". Quelle mollesse de la part d'une élue de la République ! la République mérite d'être mieux défendue.

  • Par Borgowrio - 26/01/2016 - 10:11 - Signaler un abus Grandes ambitions

    J'ai appris qu'elle voulait un siège de député en 2017 pour continuer sa carrière . Le P.S. lui a choisi un arrondissement de Lyon à forte densité musulmane .. Comprenez qu'il ne faut pas qu'elle braque ses futurs électeurs

  • Par Carlsag - 26/01/2016 - 10:11 - Signaler un abus abc

    NVB a montré ses limites une fois de plus pourrait on dire Elle n'a pas vraiment compris la gravité des propos de ce musulman dans les circonstances actuelles En même temps comme il s'agit de deux musulmans dont une ministre , ça ne fera pas le tour des médias ,soyez en sûr

  • Par ALAIN B - 26/01/2016 - 10:12 - Signaler un abus Qui ne dit mot consent .....

    Belkacem a été programmée toute petite à baisser les yeux et à se taire devant la racaille islamiste ... Une honte pour notre pays ...... cette beurette doit démissionnée

  • Par Monkeyman - 26/01/2016 - 10:19 - Signaler un abus Le petit « TOUTOU » de son Maître a été choisi(e) pour sa fidéli

    Depuis sa cooptation avant présidentielle de 2007 par notre Ségolène, elle est tout-terrain ! De même que notre ministre de l’intérieur a été sélectionné pour ne créer aucune ombre possible ! C’est Monsieur « Constat » au milieu du classicisme. Ne devrait-il pas se régaler le matin en déjeunant avec des madeleines (Telles celles chères à Proust) et en sirotant sa cup of tea ... ? ! En regardant bien les images, notre Najat ne serait-elle pas en train de se remplumer ? ! Est-ce le stress qui l’incite à compenser en mangeant trop et en trinquant à la bonne santé des « Sans-dents » ? ! Son attitude ce dimanche à la TV a été NULLE ! Les professeur(e)s pourront-elles/ils utiliser cette vidéo en cours de citoyenneté pour mieux faire comprendre aux élèves ce qu’on attend d’elles/eux ? ! CE QU’EST UNE PERSONNE POLITIQUE DIGNE ? ! NE BAFOUANT PAS LES PRINCIPES DE LA RÉPUBLIQUE ? ! Avant de parler du problème de la déchéance de nationalité ? ! Pierre Payen (Dunkerque)

  • Par joke ka - 26/01/2016 - 10:29 - Signaler un abus soumission

    rien à attendre de cette jeune ministre socialiste binationale d'origine musulmane pourtant donneuse de leçons ,que soumission devant l'arrogance prosélyte islamiste....

  • Par Orchidee31 - 26/01/2016 - 10:32 - Signaler un abus Qui ne dit mot consent

    Vous m'avez pris de vitesse, Alain B - quand on sait qu'elle peut être d'une virulence et d'une agressivité inouïe envers l'opposition, on reste pantois - rien dans le froc - si elle en avait elle aurait dû quitter le plateau ou le contredire ouvertement - mais on n'attend rien de cette nana qui au fond défend "les siens" - en voyage officiel au Maroc elle n'a pas pipé mot sur les droits de l'homme et notamment les droits des homos - elle n'en a que faire, elle était en voyage à nos frais...écoeurant

  • Par Orchidee31 - 26/01/2016 - 10:41 - Signaler un abus Et par ailleurs.....

    Je suis choquée que canal+ ait pu inviter cet individu sans faire aucune recherche sur ce qu'il représente - où s'ils le savaient c'est encore plus grave - mais il ne faut pas s'étonner, on sait que canal+ est une annexe du PS à sa botte -

  • Par mymi - 26/01/2016 - 10:47 - Signaler un abus pire encore

    Hier soir long reportage sur Lcp à la gloire de NVB : la discrète ambitieuse. Évidemment je n'ai pas voulu le regarder mais j'en ai lu les compte-rendu détaillés : en synthèse c'est une jeune femme absolument extraordinaire en plus d'être belle et que les auteurs de l'émission et moulte comperes de la gauche voient très bien comme une future présidente de la République. Mais où va-t-on ? Pure propagande dans le projet du grand remplacement : installer à la tête de la France une marocaine qui lui est hostile et veut transformer notre société via la théorie du genre en une nation de robots obéissants et corvéables à merci.

  • Par Ganesha - 26/01/2016 - 10:56 - Signaler un abus de Gaulle

    J'ai essayé de vous le faire comprendre dans un commentaire précédent, mais, apparemment, je n'ai pas été suffisamment explicite ! Najat VB est une musulmane sunnite et, dans son for intérieur, elle comprend parfaitement et elle approuve le fait que les populations de musulmans sunnites de Syrie et d'Irak veuillent créer un état séparé et ainsi échapper à la domination des chiites et des alaouites (Bachar el Assad et le gouvernement irakien). C'est en fait, une position de bon sens ! Certes, elle désapprouve les excès de Daesh, mais elle considère que les bombardements aériens de la ''Coalition'', qui tuent, en tant que ''victimes collatérales'', de nombreux civils innocents, y compris des femmes et des enfants, ne font que renforcer l’extrémisme de l’État Islamique. Laissons ces peuples vivre leur indépendance. Le général de Gaulle, qui était un militaire, a su reconnaître que la guerre en Algérie était perdue. En 1962, après leur avoir donné l'indépendance, les attentats en France, aussi bien du FLN que de l'OAS, ont rapidement disparu !

  • Par ombelline - 26/01/2016 - 11:16 - Signaler un abus Réagir après coup..

    Ne grandit pas notre ministre de l'EN. Quelle image donne-t-elle aux enseignants, élèves et parents en réagissant aussi mollement devant de tels propos? C'est la défaite de la pensée et l'esprit munichois qui régne en maître chez certains politiques bien-pensants: surtout ne pas stigmatiser et laisser dire. Nous sommes en guerre et dans l'état d'urgence et NVB se "voile" la face... Quelle farce inquiétante!

  • Par pasdesp - 26/01/2016 - 11:52 - Signaler un abus Miss quota

    Son texto est à la fois courageux ( merci son directeur de com il lui a fallu trois jours pour voir l'indignité de sa position ) et modeste. Apres sa lacheté sans nom elle peut encore sans rougir faire sa promotion de ministre de l'education dont chacun sait comme sa reforme est brillante.

  • Par REVERJOVIAL - 26/01/2016 - 13:34 - Signaler un abus Exemple pas pertinent

    @Ganesha L'exemple algérien est parlant, aprés s'être battu pour son indépendance voila que les algériens viennent en force vivre dans le pays qu'ils ont combattu. Vous parlez d'une paix ! Plutôt une nouvelle invasion sous couvert de droit de l'Homme, par des gens qui n ont qu un rêve imposer leur religion responsable de leur misére.

  • Par Jean-Benoist - 26/01/2016 - 14:00 - Signaler un abus Et Schrmeck patron

    du Csa on ne l'entend pas?? Comme c'est étrange..Avoir invité trois bi-nationaux à Canal (Baddou, belkacem et l'autre) et faire preuve de lâcheté..Voilà où en est arrivé notre pays quelle Honte!

  • Par lasenorita - 26/01/2016 - 14:09 - Signaler un abus NVB et l'islamiste.

    Quelle honte pour ''un ministre du gouvernement'' de rester silencieuse devant de tels propos...inviter un islamiste sur un plateau de télé donne de la crédibilité à ses propos!.....le soi-disant ''humanitaire'(d'une association subventionnée ...)' crache des propos de haine et de racisme...NVB est ''membre du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui tend à développer l'enseignement de l'islam à l'école...si le Roi du Maroc m'accordait la nationalité marocaine...je ne pourrais, tout de même, pas faire de ''la politique ''au Maroc...en France, même des enfants de fellaghas (Malek Boutih, etc..)dont les pères ont ''combattu'' pour ''l'indépendance'' de l'Algérie (ils ont tué nos soldats, torturé des civils innocents pour cela) peuvent être députés, ministres (Montebourg,...)etc...

  • Par valencia77 - 26/01/2016 - 14:57 - Signaler un abus armes

    Beaux discours mais qui s'arme? Vous attendez quoi? La permission de Rihyad?

  • Par jc0206 - 26/01/2016 - 15:29 - Signaler un abus Elle est binationale et ,

    Elle montre qu'elle a clairement choisi son camp. Le communiqué pondu à la hâte par un conseiller ne présente aucun intérêt.

  • Par Deudeuche - 26/01/2016 - 15:49 - Signaler un abus Limpide

    CQFD !

  • Par Eolian - 26/01/2016 - 17:19 - Signaler un abus Courage?

    Cette ministre aurait du courage???? Il en aurait fallu pour quitter le plateau de télévision, mais hélas c'est une qualité que cette ministre ne possède pas.

  • Par paolo manzi - 26/01/2016 - 18:11 - Signaler un abus Naja, le serpent

    Cette fille porte bien son prénom . La ruse et la fourberie incarnées !

  • Par Liberte5 - 26/01/2016 - 19:51 - Signaler un abus Double jeu et lâcheté

    Cela s'applique à N. Vallaud Belkacem et à canal +.

  • Par kaprate - 26/01/2016 - 19:59 - Signaler un abus Dominée...

    Que de tels islamistes soient invités et mis face à ce qu'ils sont vraiment, derrière des associations douteuses, n'est pas inutile, à condition de savoir leur répondre. Cette jeune ministre issue de l'immigration et "créée" par son parti et par ce gouvernement est dominée... Dominée et tétanisée par son manque d'éloquence et par sa médiocrité (selon ses dires "les filles sont moins-Narmées"..) et par sa peur (parce que je suis convaincue qu'elle a eu peur des représailles), dominée par un homme musulman qui la méprise et refuse de lui serrer la main... Le voile qu'elle a porté au Maroc est une preuve de soumission. Cette jeune femme est prête, sans aucun doute, à tous les petits arrangements avec les islamistes, contrairement à ce qu'elle (son conseiller de com) écrit. Et elle fera passer ces compromissions honteuses pour de l'ouverture d'esprit et de la modernité... Ce manque de courage, cette course aux votes et ces réelles ambiguités sur les valeurs nous ont menés là où nous sommes. Cette femme dominée est indigne de la France.

  • Par john mac lane - 27/01/2016 - 11:22 - Signaler un abus Quand l'imprévu empêche de réciter les appris par coeur

    En fait les surpris devraient regarder toutes ses interviews. A chaque fois elle ne répond pas elle récite par coeur des textes écrits par des communicants. Qu'importe les questions les réponses sont toujours à coté et elle refile toujours son texte. Devant la réalité on observe tout simplement ce qu'elle est. Elle n'avait pas appris de réponse par coeur dans une telle situation. Imbéciles de communicants qui n'avaient pas imaginé que devant un ministre on trouve un islamiste qui ne serre pas la main aux femmes. Tellement habitués aux questions d'Enarques propres sur eux...

  • Par evans94 - 27/01/2016 - 11:27 - Signaler un abus Munich...le retour !!!

    L'histoire bégaie... Dans les année 30, sous un pouvoir de gauche, nous avons, par lâcheté et angélisme laissé monter le pouvoir du nazisme ... Depuis quelques années, sous un pouvoir de "pensée" de gauche, qui infeste même la droite (!!!) nous laissons monter le pouvoir de l'islam... Lentement mais sûrement. Il suffirait que un attentat soit commis chaque semaine et la France s'écroule en quelques mois...Déstabilisée, paralysée !!! Prions pour qu'ils n'en aient ni les moyens, ni l'objectif.... Et continuons à inviter ces "barbus" sur les plateaux télé pour leur donner encore plus de moyens de répandre leur poison intellectuel. Invraisemblable Canal +...Traitres à la nation !!!

  • Par cloette - 27/01/2016 - 11:58 - Signaler un abus Après CTaubira

    pourquoi pas elle ?

  • Par Benvoyons - 27/01/2016 - 12:51 - Signaler un abus evans94 - 27/01/2016 - 11:27 Avantage qu'il y soit passé est

    que les gens qui pensent que beaucoup de gens sont excessifs en présentant Musulmans Salafistes et autres et bien ils entendent les propos d'un musulman modéré :)::))

  • Par evans94 - 27/01/2016 - 14:39 - Signaler un abus Benvoyons...

    Je ne vous ai pas compris, excusez-moi. Qui est le musulman modéré selon vous ?

  • Par Lapalatine - 27/01/2016 - 17:01 - Signaler un abus Et si....

    ...Si Marine le Pen avait été là....ça ne se serait passé aussi silencieusement!!!

  • Par benji888 - 01/02/2016 - 11:50 - Signaler un abus Quel interet

    de faire des émissions avec de tels invités? Les journalistes et les politiques n'ont toujours pas compris ce que ces gens sont. Lisez, lisez et voyagez un peu vous comprendrez peut-être!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€