Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mars : les premières images de la sonde européenne TGO

Ces images ont été tournées au moment du passage de la sonde près du canyon Valles Marineris et des grands volcans de Mars.

Haute définition

Publié le

Grâce à sa caméra CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System), la sonde Trace Gas Orbiter (TGO) de la mission russo-européenne ExoMars 2016 a pu réaliser des images en haute résolution de la planète rouge, mises en ligne mardi 29 novembre par l'Agence spatiale européenne.

Ces images ont été tournées au moment du passage de la sonde près du canyon Valles Marineris et des grands volcans de Mars. 

Élaboré en grande partie à l'Université de Berne sous la direction de Nicolas Thomas, professeur de physique expérimentale, le système CaSSIS effectue des prises de vue en stéréo et utilise les deux images obtenues en même temps pour reconstruire la topographie, explique le CNRS. 

 
 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€