Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 11 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Manteau blanc : la ville de Saint-Guénolé submergée par l'écume

La première tempête de l’année a poussé des vagues d'écume dans un port du sud-Finistère.

Soirée mousse

Publié le

Le petit port breton de Saint-Guénolé se fait mousser en ce début d'année ! La première tempête de l'année a créé un manteau d'écume de couleur crème, qui a envahi ce samedi certaines rues du port de Saint-Guénolé, à Penmarc’h, dans le sud du Finistère.

"L’eau emprisonne des myriades de bulles d’air, stabilisées par la présence de phytoplancton (algues minuscules), pour former une substance qui, poussée par les vents, pénètre à l’intérieur des côtes", détaille 20 minutes.

Ce phénomène n'est pas rare : en décembre, un mur de deux mètres d'écume avait touché la côte de l'Oregon, aux Etats-Unis. 

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€