Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Laurent Joffrin piégé
par Yann Barthès

Le patron du Nouvel Obs ignore un article mentionnant des rapports entre François Mitterrand et des prostituées, mais que Barthès sort de son contexte.

Sélectif

Publié le
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Diriger un des principaux hebdomadaires du France implique sans doute d'avoir un agenda très chargé. A tel point qu'il ne laisserait pas toujours le temps de relire les articles publiés dans son journal. C'est ce que peut laisser croire l'échange entre Laurent Joffrin, directeur de la publication du Nouvel Observateur et Yann Barthès, jeudi sur le plateau du Petit Journal. Sauf que l'animateur ne donne pas toutes les cartes à son interlocuteur. 

Laurent Joffin est interrogé sur le contenu de son dernier numéro. D'abord, sur la publication de petites annonces coquines, qui sont manifestement le fait de prostituées, sur la page adjacente d'un article revenant sur l'affaire Ribéry-Zahia... "Je ne le lis pas les petites annonces", se défend Joffrin en souriant. 

Mais le patron du Nouvel Observateur se retrouve coincé à la question suivante.

Yann Barthès affirme qu'un article du même numéro évoque des relations tarifiées qu'auraient eues François Mitterrand et DSK avec prostituées indonésiennes lors de déplacements officiels. Laurent Joffrin met en doute son interlocuteur, affirme que ces lignes n'ont pas pu être écrites dans son journal... jusqu'à ce qu'il se trouve devant le fait accompli. 

Or, jeudi matin, le journaliste du Point Emmanuel Berretta rend justice à Laurent Joffrin sur son blog. L'anecdote sur François Mitterrand et DSK est effectivement citée, mais elle est prêtée à Fabrice Paszkowski, le jeune entrepreneur lensois mêlé au scandale du Carlton de Lille. Donc rien n'assure de sa véracité, notamment pas la journaliste qui a écrit l'article...Laurent Joffrin a donc peut-être bien relu le dossier de l'Obs sur la prostitution, mais n'a pas forcément relevé cette anecdote.  

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par titine - 17/11/2011 - 18:06 - Signaler un abus Elle est pas belle

    la vie ???!!!

  • Par toulonrct - 17/11/2011 - 18:26 - Signaler un abus joffrin

    encore un donneur de leçons magnifique de suffisance et menteur a t il écrit cet article ou se contente t'il de signer pauvre type!!!

  • Par Vincennes - 19/11/2011 - 10:19 - Signaler un abus Et ce n'est pas la première fois......

    Invité sur BFM à une question concernant la quote de Sarko qui grimpait il a répondu : "il n'a jamais pris que 0,5%"!! La Journaliste n'a rien dit......mais, en fin d'émission un tableau s'est affiché avec +10% sur Sarko et JOFFRIN d'expliquer qu'il pensait qu'on l'interrogeait sur la Présidentielle!!! Si on le croit pas, il va nous en raconter une autre!!! Il vaut mieux acheter un autre canard

  • Par papylou 26 - 19/11/2011 - 18:15 - Signaler un abus Salut Joffrin

    Joffrin et Fourest, et dire qu'ils ont encore l'autorisation de faire des articles dans les médias, quelle honte, mettez les dehors , ont n'en veux plus, ils n'interessent personne. Marine et le front National sont bien plus compétant qu'eux, ce sont deux mauvais Français à jeter aux loups.

  • Par Vincennes - 21/11/2011 - 09:12 - Signaler un abus Les Médias n'arrêtent pas de nous désinformer....

    comme Emmanuelle BACQUET (le Monde) qui dans "Mots Croisés" a répondu à une question "ENTENDUE " de Calvi (encore lui), concernant la Présidentielle : "il dit qu'il faut savoir perdre avec dignité" or cette parole le Pdt l'a dite concernant le Sénat et non la Présidentielle!! Bien souvent Calvi pose des questions venant, sous disant, des téléspectateurs, alors qu'elles viennent de ses oreillette

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€