Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 21 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron se fait remarquer par ses propos sur l'Afrique

Lors du G20 à Hambourg (Allemagne), Emmanuel Macron a estimé que le sous-développement en Afrique est dû aux "7 à 8 enfants par femme". Une déclaration qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Oups…

Publié le - Mis à jour le 13 Juillet 2017

Après sa petite blague sur les kwassa-kwassa, Emmanuel Macron a de nouveau dérapé. Lors du G20 à Hambourg (Allemagne) le 8 juillet, le président français a été interrogé sur l'Afrique. "Le défi de l'Afrique", "il est civilisationnel", a lancé Emmanuel Macron. "Quels sont les problèmes de l'Afrique ?", a-t-il demandé, en répondant lui-même à sa question : "les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est (...) l'un des défis essentiels de l'Afrique". "Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien", a estimé Emmanuel Macron.

Une déclaration qui est passée inaperçue mais qui a été repérée par le site Politis et a fait réagir le site Quartz. Ce dernier a trouvé que la phrase de l'ex-banquier était "raciste". Le média étranger évoque aussi une "tradition" française de déclarations "condescendantes" faisant totalement abstraction des séquelles encore importantes du colonialisme. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont également critiqué le chef de l'Etat. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par beg meil - 11/07/2017 - 20:19 - Signaler un abus Merci Monsieur Le Président,

    "Le défi de l'Afrique", "il est civilisationnel" = VRAI ! "Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien" = VRAI ! Vous êtes très utile Monsieur Le Président ! Continuez, svp. ! Suivez carrément Zemmour, Finkielkraut, Rayski (!), Bensoussan, Millet, Lévy, (Elisabeth, bien sûr), Rioufol, Camus (Renaud), Goldnadel et beaucoup d'autres. Fermez la 17ème chambre ! !!! Libérez la France ! https://www.youtube.com/watch?v=pYGrvwaFQVo

  • Par padam - 11/07/2017 - 20:35 - Signaler un abus Sur le bon chemin?

    Comme quoi il vous arrive de dire, monsieur le Président, des choses fort judicieuses et pleines de bon sens. Continuez, continuez...

  • Par jc0206 - 12/07/2017 - 12:01 - Signaler un abus Non !

    Il ne dérape pas.

  • Par ZITA17 - 12/07/2017 - 12:31 - Signaler un abus Enfin un Président ....

    Il ne dérape pas du tout. Il a le mérite de dire tout haut ce que beaucoup de politiques auraient dû faire depuis longtemps. Il faut arrêter de tout critiquer Messieurs et Mesdames les journalistes et de "chercher midi à quatorze heures !!".

  • Par Phlt1 - 12/07/2017 - 12:43 - Signaler un abus Je ne sais pas

    qui est le site Quartz, mais que ce site considère que la déclaration d'Emmanuel Macron est raciste en dit long sur la bêtise, mais aussi l'ignorance de ce site, donneur de leçons mais dont les animateurs - et c'est certain - n'ont aucune idée de ce que signifie avoir 6 ou 7 enfants en Afrique, pas plus qu'ils n'ont la moindre idée de l'état des femmes qui les accouchent.!. Et je ne veux pas savoir si le site Quartz est dirigé par des blancs, des noirs, des verts ou des rouges: déclarer que la phrase d'Emmanuel Macron est raciste, c'est être un imbécile, voire beaucoup plus.!. Et la question qu'il faut se poser c'est "comment un être humain digne de ce nom peut en arriver là dans sa tête.?."

  • Par Aldel - 12/07/2017 - 13:10 - Signaler un abus Pourquoi un "dérapage" ?

    Pourquoi utiliser le terme "dérapage" ? Il ne s'agit ici que d'une opinion, qui pointe un problème indiscutable. On peut discuter de cette opinion, ne pas être d'accord ; mais qualifier toute opinion avec laquelle on n'est pas d'accord de "dérapage", est une méthode trop souvent répandue pour jeter l'opprobre sur ses contradicteurs et empêcher tout débat. C'est celui qui utilise ce qualificatif qui devrait être accusé de sectarisme inacceptable.

  • Par valencia77 - 12/07/2017 - 13:49 - Signaler un abus c'est la civilisation africaine

    Ce n'est pas seulement le manque d'education que les femmes ont beaucoup d'efants. Un ami du rwanda, avec un doctorat en science me disait qu'ils aiment les familles nombreuses et que du moment qu'il y avait de la place dans d'autres pays...

  • Par lasenorita - 12/07/2017 - 13:50 - Signaler un abus Les musulmans et leurs enfants.

    Les musulmans ne se soucient pas de ''l'éducation'' de leurs enfants, ils ne se demandent pas aussi comment ils les nourriront. .ils font des gosses,puis ils les mettent dans la rue, les enfants doivent voler (tout ce qu'ils trouvent)pour se nourrir. .En France, ils touchent des ''allocs'' grâce aux sous versés par les non-musulmans,puis ils envoient ces sous dans ''leur'' pays où ils se font construire des villas.. grâce aux allocs que leur ont versées ces c..de non-musulmans qu'ils ont chassés de leur pays natal, ces non-musulmans dont ils ont volé les biens, leur ont détruit leurs églises et leurs cimetières. .En 1962:il y avait 10 millions de musulmans, en Algérie, et 1 million de non-musulmans.. Actuellement, en Algérie, ils sont 40 millions dont 40% sont au chômage..et le F.L.N., qui gouverne en Algérie, préfère faire travailler des Chinois(pour construire des maisons, pour remuer la terre, etc.)plutôt que d'employer des chômeurs algériens.. La majorité des Algériens sont illettrés. .c'est pire qu'au temps de ''la colonisation''..

  • Par Lou Coume - 12/07/2017 - 14:32 - Signaler un abus Toute vérité

    Toute vérité ne serait donc pas bonne à dire? Ce que dit E.Macron est un un simple constat qu'on fait il y a belle lurette des Organisations Internationales, qui interviennent dans le domaine du développement comme le PNUD,Banque Mondiale ,l'OMS.Avant eux le fameux Club de Rome avait sonné la sonette d'alarme Le politiquement correct,le présupposé idéologique,les supputations sur des sujets mal connus,font que l'on considère ces vérités scientifiquescomme des incongruités. Ce Président a décidé d'appeler, un chat un chat!

  • Par Alain Proviste - 12/07/2017 - 16:36 - Signaler un abus Pour le coup...

    ...il n'a pas tort. Ça crève même les yeux.

  • Par borissm - 12/07/2017 - 17:02 - Signaler un abus Quartz.com (qz.com) est un site américain

    d'informations, avec des représentations en Inde, en Afrique. Le site vit de la publicité affichée sur ses pages.

  • Par COUDY-MENARDEAU - 12/07/2017 - 17:27 - Signaler un abus Dérapage mon oeil

    En quoi s'agit il d'un dérapage? Ca n'est pas vrai , au moins dans une large partie de l'Afrique peut-être et ça n'empêche pas le developpement?

  • Par isambeau - 12/07/2017 - 18:00 - Signaler un abus Pas seulement l'afrique,

    Le gouvernement pakistanais vient de lancer un train de mesures pour promouvoir les différentes formes de contraception, il juge que la surnatalité annule des progrès dans les domaines de la santé et de l'éducation (Le Figaro du 12/07/17), étonnant non?

  • Par ArCoat - 12/07/2017 - 18:15 - Signaler un abus Dérapez

    Mr le Président, dér! Il y a trop longtemps

  • Par ArCoat - 12/07/2017 - 18:17 - Signaler un abus Derapez

    Mr le président, dérapez encore!. Il y a trop longtemps que nous sommes étouffés par la bien-pensance, et l'hypocrisie. Un peu d'air frais!

  • Par Beredan - 12/07/2017 - 19:50 - Signaler un abus Tiens bon , Manu !

    Pour une fois que tu vises juste ...

  • Par Borgowrio - 12/07/2017 - 19:58 - Signaler un abus Pas de capote , c'est interdit par Dieu

    Lors d'une conversation avec un Sénégalais qui avait eu 14 enfants ( 3 femmes ) , il me dit en avoir marre que Dieu lui envoie tous ces enfants , qu'il était temps que celui ci arrête ... Sans rire , c'était sérieux . Jupiter , bien que Dieu lui même ne peut pas lutter contre cette logique

  • Par Scandium2017 - 12/07/2017 - 23:06 - Signaler un abus Macron et les africaines a 8 enfants

    bonjour, Je suis nouveau sur ce site et donc je vais surement m’attirer la haine et les sarcasmes de tous les bien-pensants qui pensent être les experts indiscutables d’un domaine dont ils ne connaissent rien. J’ai donc lu avec beaucoup d’intérêt la déclaration d’Emmanuel Macron sur les femmes africaines et leurs 8 enfants.. Et comme mon commentaire va être très long, je l' diffuserai en plusieurs épisodes. J’habite en Afrique, je suis marié avec une africaine, de 30 ans et sans enfant, c’est dire si ne je ne connais pas le sujet. N’étant ni bobo parisien, ni politologue de bibliothèque et encore moins démographe a Genève. je ne fais que vivre dans un pays accueillant et pauvre. Mais revenons a mon épouse mais aussi a tous les africains de sa génération que je fréquente puisque vivant parmi eux. Ses grands-parents, africains (donc noirs !!!) ont eu 15 enfants, j’ai leurs noms, étant un couple aisé, avec propriétés foncières, entreprise, véhicules ils les ont tous déclarés donc on peut les retrouver… c’était une famille aisée, pas riche, mais vivant bien, et honnêtement, je puis l’affirmer. . la suite au prochain commentaire, si vous êtes toujours intéressés...

  • Par Scandium2017 - 12/07/2017 - 23:10 - Signaler un abus Macron et les africaines .. la suite

    . Dans ces quinze enfants, je ne compte pas la multitude de mômes que le Grand Père a laissé dans tous les villages lors de ses visites Tout le monde le savait, mais on ne comptait pas, et ils n’étaient pas déclarés Chacun de ces quinze enfants (généralement des filles, ) a eu entre 8 et 11 enfants, tous déclarés en mairie, ce qui était rare pour l’époque. Compte tenu des décès en bas âge, cela fait près de 54 frères et sœurs et cousins pour la mère de mon épouse, qui sont arrivés en âge de procréer. Et croyez-moi ils s’y sont tous mis de bon cœur. Aujourd’hui le niveau générationnel de mon épouse atteint 150 personne au bas mot, la prochaine génération dépassera quoi qu’on fasse 500 personnes. Tous originaires du ventre d’une seule femme en 4 générations…. Non compris les innombrables illégitimes. et ceux des 50 époux de la génération actuelle.. ne cherchez pas a compter, vous auriez le vertige. Cette famille riche a donc dû soigner 15 puis 50 puis 150 puis bientôt 500 enfants, les nourrir, les vêtir, payer leurs études, s’en occuper donc.Sur ces 150 descendants seuls une vingtaine travaillent, les autres sont a l’école ou au chômage .. la sute au prochain commentaire

  • Par Scandium2017 - 12/07/2017 - 23:20 - Signaler un abus Macron et les africaines .. la suite

    Pensez-vous comme nos démographe de salon que ces 500 héritiers ont pu enrichir leurs ancêtres ? cette famille est pauvre aujourd’hui mais elle continue a nourrir ses enfants et pourtant elle est devenue pauvre.. Bien sur 5 des soeurs de mon épouse, dont la plus jeune se sont tournées vers la prostitution, de luxe, elles ont des amants mariés dont les femmes sont absentes, mais qui peuvent entretenir la vingtaine d'enfants qu'elles ont a nourrir. Quand les épouses légitimes reviennent, elles cherchent un autre amant. Je réprouve totalement, mon épouse aussi, mais que voulez vous, quand on a eu une formation supérieure (expert comptable, économiste, ...) que l'on parle 6 langues, et qu'on est au chômage depuis 8 ans, que l'on regarde internet et toutes les richesses que le Monde Blanc nous propose, on finit par succomber.. c'est cela le Développement.. Heureusement les enfants ne se sont pas tournés vers la prostitution infantile, nous y veillons avec une determination sans faille, et nous continuer a leur donner l'éducation stricte que nous ont apporté nos grands parents, rassurez vous ils vont a l'école, et réussissent très bien, ils feront de bons chômeurs pauvres... A suivre

  • Par Scandium2017 - 12/07/2017 - 23:24 - Signaler un abus macron et les africaines .. la fin

    Ne croyez pas que ce soit un cas unique, je peux vous faire parcourir les rues de ma ville, et vous faire rencontrer tous ces héritiers de quelques femmes qui vivaient mieux. Alors dire que la natalité est une des causes du sous-développement, c’est vrai parfaitement vrai et prouvé dans les faits, et ce ne sont pas les théories fumeuses écrites dans les boudoirs parisiens par des démographes arrogants qui changeront la réalité des faits. Bien sur ce n'est pas la seule cause du sous développement, Pour savoir, il faut aller sur le terrain et vivre parmi nous, tout le reste n’est qu’arrogance néocolonialiste qui croit tout savoir depuis son Monde Blanc et qui vient expliquer au pauvre nègre ce qu’il doit comprendre. L’Afrique se meurt plus de ces commentaires d’experts parisiens que de ses propres turpitudes.

  • Par 2bout - 12/07/2017 - 23:48 - Signaler un abus Un jour peut-être,

    on jugera opportun de rendre dégressives les aides en soutien aux politiques familiales, car si l'accroissement démographique garantie la rente aux plus anciens, elle a pour première conséquence de détruire notre planète.

  • Par Phlt1 - 12/07/2017 - 23:49 - Signaler un abus @scandium2017

    Merci pour avoir partagé votre expérience du réel avec Atlantico. Je ne crois pas qu'il y ait sur ce site des gens qui haïssent les autres (sauf exception) ...même si les commentaires peuvent être durs. Il y a en tous cas sur ce site beaucoup de liberté, et c'st cela qui compte. Bravo à vous.!.

  • Par Tinos - 13/07/2017 - 10:00 - Signaler un abus Ce n'est pas un dérapage

    Ce n'est pas un dérapage messieurs les médias, c'est la pure vérité. Allez donc faire in petit séjour de 2 ans et vous comprendrez tout.l'Afrique c'est ,à nos yeux, la DÉSESPÉRANCE. ..

  • Par excalibur2016 - 13/07/2017 - 12:12 - Signaler un abus Oui des réactions....

    surtout des milieux gauchistes qui préfèrent que ces femmes ne prennent pas la pillule ni bénéficient des moyens de contraception modernes afin qu'elles leur servent de fond de commerce pour leurs discussions de salon parisien bien à l'bri des detresses de ces femmes). C'est tellement classique que cela en est devenu decevant comme procédés.

  • Par Idea - 14/07/2017 - 17:45 - Signaler un abus Il a raison Macron !

    Je n'ai voté ni pour Macron à la présidentielle ni pour ses députés godillots, mais je suis entièrement d'accord avec ses déclarations sur les problèmes "civilisationnels" et démographiques qui entravent le développement de l'Afrique. Notre président est un homme habile et intelligent, nous verrons s'il sera efficace pour redresser la France.

  • Par Frangipanier123Paris - 14/07/2017 - 21:28 - Signaler un abus Pour une fois où Macron dit qqchose d'a peu près sensé ....

    on ne va quand même pas lui en vouloir !!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€