Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vive inquiétude en Colombie : Le barrage Hidroituango serait sur le point de céder

Ces images en provenance de Colombie font craindre le pire pour la population locale. Plus de 25 000 habitants ont dû être évacués.

Inondation massive

Publié le

La Colombie retient son souffle. Un barrage hydroélectrique en construction dans le nord-ouest du pays représente une véritable menace. Il serait sur le point de céder. La rupture de ce barrage pourrait impacter près de 200 000 habitants.

L'avis d'évacuation concerne quatre des 12 municipalités situées autour du plus grand barrage en construction du pays, Hidroituango. Les autorités redoutent une inondation en raison d'une faille géologique dans la province d'Antioquia.
 
La construction de cette centrale a débuté en 2010. Elle devait normalement produire 17% de l'électricité du pays. Un lac artificiel était censé à l'origine être rempli au 1er juillet. Au début du mois de mai, un glissement de terrain a bloqué un tunnel de déviation du Cauca, le deuxième fleuve du pays qui alimente la centrale. Suite à cet incident majeur, le lac artificiel a alors commencé à se remplir. Le problème de taille concernait la digue qui n'était pas achevée. Les conditions météorologiques et des fortes pluies ont aggravé la situation.
Le niveau d'eau a considérablement augmenté.
 
Depuis le début de l'état d'urgence le 12 mai dernier, 25 234 personnes ont pu être évacuées vers des zones à l'abri et beaucoup plus sûres. Le barrage d'Ituango, sur le point de céder, représente donc une véritable meance pour la région. 
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 24/05/2018 - 08:35 - Signaler un abus Comme pour le barrage eurpéen

    déversant son flot de migrants sur presque tous les pays, submergeant les populations.

  • Par crobard007 - 24/05/2018 - 15:23 - Signaler un abus Première vidéo de FRANCE INFO TV

    Dans le texte on peut lire "Hydrolique". Le service public : cher, obligatoire puisque vivant de l’impôt et même pas fichu de respecter la langue française.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€