Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ces petits escargots de mer "volent" dans l'eau comme des papillons

Limacina helicina.

Grâce

Publié le

Limacina helicina est un petit escargot de mer, mais il se déplace d'une façon tout à fait surprenante...et gracieuse. Un article dans le Journal of Experimental Biology explique pour la première fois le mécanisme par lequel il arrive à faire cela. Comme pour un papillon avec l'air, ses "ailes" se frappent derrière lui avant de s'ouvrir très vite, crééant ainsi un vortex derrière lui qui le propulse. L'escargot de mer arrive à le faire en tournant son corps sur lui-même à un degré extrême, plus qu'aucun autre animal connu. 

La découverte de ce mécanisme est importante pour la zoologie, car elle représenterait un cas d'évolution convergente : l'escargot de mer aurait développé cette capacité identique de manière complètement indépendante des insectes.

C'est aussi très beau à regarder.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€