Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attentats de Paris : l'interview vérité du juge Marc Trévidic enflamme le web

Une vidéo de l'interview accordée par l'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic à David Pujadas, samedi sur France 2, a été vue plus de 90.000 fois en quelques heures.

Interview

Publié le - Mis à jour le 16 Novembre 2015

Il avait prévenu. Dans un entretien remarqué à Paris Match, le 30 septembre, l'ancien juge antiterroriste Marc Trédividic estimait que "la menace [terroriste] est à un niveau maximal, jamais atteint jusqu'alors". Selon lui, "nous sommes devenus pour l'Etat islamique [EI] l'ennemi numéro un. La France est la cible principale d'une armée de terroristes aux moyens illimités".

Hier, sur France 2, il a répondu aux questions de David Pujadas et a notamment expliqué qu'à l'anti-terrorisme, "les gens qu'on arrêtait et qui voulaient bien reconnaître les faits nous disaient : l'Etat islamique ne rêve que d'une chose c'est d'attaquer la France, et ils mettront les moyens nécessaires".

"A travers des projets qui ressembleraient à celui-là ?", demande David Pujadas.

"Le dernier que j'ai vu, c'était mi-août. Et on lui avait demandé de faire un attentat dans un concert de rock", répond le juge.

David Pujadas, interloqué, le coupe : "Vous nous dites qu'il y a trois mois, il y avait quelqu'un dans votre bureau qui vous parlait d'un attentat dans un concert de rock ?!"

"Oui, tout à fait, c'est ce qu'on lui avait demandé de faire. C'était l'Etat islamique. Il a trop de monde, plein de monde, donc ils peuvent faire des attentats kamikazes, ils peuvent perdre des gens, en envoyer autant qu'ils en veulent. Ils peuvent être arrêtés, ce n'est pas grave. Si ça ne marche pas la première fois, la deuxième fois, la troisième fois, ça marchera la 5 ou la 6e. Ils ont cette grande capacité que n'a plus vraiment Al-Qaeda de gâcher du personnel", explique le juge.

Marc Trévidic lance ensuite à un David Pujadas qui peine à y croire : "Je pense que si l'émir de l'Etat islamique en Syrie demande à main levée à ses recrues 'qui veut aller faire un attentat en France', vous aurez 200 bras levés en une demi-seconde."

Il dénonce ensuite l'inaction des gouvernements, responsable selon lui de la situation actuelle. "Ils ont une capacité de projection qui est importante et qui est logique, puisque pendant trois ans on les a laissé grossir et devenir surpuissant. On a laissé un monstre grossir. Quand un groupe terroriste est fort, il s'exporte."

Citant les exemples du GIA algérien ou d'Al Qaïda, il regrette : "C'est toujours la même histoire : on laisse un groupe se développer et on dit 'Ah ! On a un monstre devant nous !' Ben ouais !"  

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par alainb - 16/11/2015 - 07:33 - Signaler un abus Hollande la faillite

    J'accuse Hollande d'avoir ruiné la France. J'accuse Hollande d'être responsable de cette tuerie.

  • Par MALOR - 16/11/2015 - 08:36 - Signaler un abus A diffuser...

    Interview à diffuser partout! Enfin une parole libérée d'un juge qui sait de quoi il parle.Comme il est ultra compétent il a du quitter son poste pour exercer d'autres fonctions!!!

  • Par superliberal - 16/11/2015 - 10:37 - Signaler un abus 30 ans de Bisounourserie

    Voilà un discours qui nous change des politicards incompétents qui ne savent pas de quoi il parlent...là c'est clair. Plus largement, le laxisme en vigueur depuis le années 80 voire 70 (VGE...Hollande) porte ses fruits et ils sont empoisonnés

  • Par mili95 - 16/11/2015 - 11:23 - Signaler un abus carnage a Paris

    je considère qu'Hollande comme chef de guerre de la France a une grosse part de responsabilité dans ces attentats. Afin de remonter dans les sondages il a décidé d'aller seul frapper en Syrie.Nous faisons partie de ll'UE il n'est donc pas normal de se précpiter en solo.Il veut marquer l'histoire de son passage, il a réussi....... On a soutenu les rebelles contre ASSAD indirectement on a aidé à faire grossir EI et nous en payons le prix. Alors cessons de refuser l'aide de LA Russie ou tout autre pays,choisissons une coalition internationale une bonne fois pour toute et en France arretons toute les mesures,les visites dans le seul but obtenir des voix pour les élections .

  • Par tinasp - 16/11/2015 - 11:31 - Signaler un abus L'histoire se reproduit

    Nous avons déjà connu cette situation : en 1936, les Nazis ont réoccupé la Rhénanie contrôlée depuis 1918 par l'armée française ;la gouvernement de l'époque (Front populaire socialiste) a fermé les yeux en laissant cro$itre le monstre national socialiste alors que les soldats allemands avaient ordre de battre en retraite au moindre incident !!!On peut en conclure que c'est cette lâcheté qui a ouvert la porte aux nazis. Nous en sommes là ;imaginons la suite....

  • Par yoyo74 - 16/11/2015 - 12:21 - Signaler un abus vous avez choisi le deshonneur plutot que la guerre...

    ...et bien vous aurez les deux. ce n'est pas de moi mais de Churchill en 1938.

  • Par jonat - 16/11/2015 - 12:43 - Signaler un abus Sectaire; moi ??

    Même après les attentats, Hollande continue son entêtement,son sectarisme, son idéologie !! Il a raison seul contre tous, il décide tout seul, ne remet pas ou peu en cause ses erreurs. Entre autre ses relations avec la Russie, la Syrie. C'est en fait un Minable !

  • Par vangog - 16/11/2015 - 14:39 - Signaler un abus "on laisse un monstre grossir"....

    Junker l'inconscient a affirmé qu'il ne changerait rien à la politique immigrationniste de l'UE, bien que la Pologne ait dit qu'elle refuserait les quotas de clandestins envoyés par les technocrates, aux quatre coins de l'UE...Inconscience coupable des europeistes!

  • Par mymi - 16/11/2015 - 15:31 - Signaler un abus Trevidic

    J'ai écouté en direct son nom interview, un homme clair, super compétent, qui ose et ne mâche pas ses mots, des années d'expérience...je veux insister sur le post de MALOR : en effet, comme il est trop beau en et sans doute insuffisamment "lèche cul", il'lui à été demandé de quitter son poste et d'aller voir ailleurs ! Voilà la belle gestion socialiste

  • Par mymi - 16/11/2015 - 15:34 - Signaler un abus Je voulais dire trop bien

    Même si par ailleurs c'est un homme très séduisant. Mais ça n'est pas le sujet

  • Par cloette - 16/11/2015 - 19:42 - Signaler un abus trevidic ?

    Il est très bien !

  • Par winnie - 17/11/2015 - 07:01 - Signaler un abus il faudra....

    Juger tout ces politiciens responsables de cette situation lors de la prochaine législation. Et pour cela il faut déjà commencer par ne pas voter pour des gens comme Hollande, Sarkozy, qui sont les 2 principaux fossoyeurs de la nation, mais il y en a d'un autres!

  • Par Prof et Cie - 17/11/2015 - 11:59 - Signaler un abus - Gouverner, c'est prévoir !

    Ce dont sont bien incapables les socialistes ! Que ce soit en matière d'économie, après avoir ruiné le pays (comme à chaque fois où ils ont le pouvoir), ou en matière de sécurité ou ils portent une très lourde responsabilité dans la mort de ces 129 innocents, les socialistes finissent toujours par appliquer des mesures de droite, toujours trop tard, toujours à reculons et la rage au ventre. Mais comment peut on voter pour ces gens là, si ce n'est en ayant le cerveau vide et/ou l'idéologie pleine ? Le suffrage universel qui permet à n'importe qui de voter montre ses limites et ses funestes conséquences. Jusqu'à l'inévitable instauration d'un pouvoir fort pour remettre les choses en ordre, avec le risque qu'il soit trop fort!

  • Par valencia77 - 17/11/2015 - 12:55 - Signaler un abus pourquoi le gouvernement americain a aide les islamists

    Voila la reponse: When you read this you will understand why Obama refuses to say the words "radical Islam." Did you know that We Now Have a Muslim Government? ... John Brennan, current head of the CIA converted to Islam while stationed in Saudi Arabia. Obama's top advisor, Valerie Jarrett,~~is a Muslim who was born in Iran where her parents still live. Hillary Clinton's top advisor, Huma Abedin,~~is a Muslim, whose mother and brother are involved in the now outlawed Mu

  • Par l'enclume - 17/11/2015 - 22:29 - Signaler un abus Les stupidités françaises

    mymi - 16/11/2015 - 15:31- Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il serait insuffisamment "lèche cul". C'est la connerie de l'administration française. Le juge Trividic ayant passé 10 ans au pôle anti-terroriste, il ne pouvait pas prolonger son mandat. Maintenant il est juge à Lille c'est franchement dommage, car il était super efficace. Cela est valable pour bon nombre d'excellents fonctionnaires.

  • Par fasanan - 19/11/2015 - 09:43 - Signaler un abus lisez son livre

    Procurez vous et lisez son livre "terroristes, les 7 piliers de la déraison" publié en 2013 chez JC Lattès. Très instructif. Il faut arrêter de dire "on ne savait pas"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€