Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jean-Luc Mélenchon : "si vous cherchez un vaccin contre le cancer du poumon, allez à Cuba, il existe"

Dans un incroyable éloge à Cuba, le leader de la France insoumise a assuré que Cuba a inventé un vaccin contre le cancer du poumon. C'est faux.

Fake news

Publié le

Attention, scoop ! Selon Jean-Luc Mélenchon, un vaccin contre le cancer du poumon aurait été découvert à Cuba. Dans un discours prononcé jeudi 27 septembre à l'Assemblée nationale, le député des Bouches-du-Rhône a fait un éloge du régime castriste.

Après avoir assuré que "le taux d'alphabétisation de la population cubaine", le "taux d'encadrement médical" et le "taux de guérison des maladies ordinaires" est supérieur à Cuba qu'en France, il a porté au pays deux avancées : des alternatives au glyphosate, "vous pouvez aller les chercher à Cuba, elles existent", et un "vaccin contre le cancer du poumon".

"Si vous cherchez un vaccin contre le cancer du poumon, allez à Cuba, il existe. Les Cubains sont d'ailleurs prêts à commercer avec nous. Mais ils ne sont pas prêts à vendre leur procédé à Sanofi, ce qui se comprend. Ils préfèrent le faire dans une relation de coopération sincère où l'on chercherait d'abord à guérir des gens ou prévenir des maladies plutôt qu'à faire des profits", a dit le député.

D'où vient ce mensonge de Jean-Luc Mélenchon ? Il y a quelques mois, France Info démontait déjà cette rumeur, expliquant que le CIMAvax n'est pas un vaccin, "c'est en fait un traitement expérimental qui vise, pour faire simple, à empêcher le développement des tumeurs cancéreuses déjà existantes". Il fait actuellement l’objet d’une première phase de tests cliniques aux Etats-Unis. Les premiers résultats indiquent qu'il aurait permis de prolonger de 7,5 mois l'espérance de vie de malades à un stade avancé. C'est une avancée, mais pas un vaccin préventif, au sens où on l'entend habituellement.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par frOM - 29/09/2018 - 15:43 - Signaler un abus De mieux en mieux… 

    … le voilà qu'il se prend pour Rika Zaraï !

  • Par Atlante13 - 29/09/2018 - 17:58 - Signaler un abus ça fait le compte, les 4 charlots

    Dites, il est débile ou quoi? Après le sketch Chavez, après le sketch Maduro, le voila qui revient à ses amours, Cuba. Mais qu'est-ce qu'il attend pour y aller? Il a sûrement dû rêver de la Corée du Nord, mais c'est trop tard, pas folle la guêpe, ça paye pas, et puis Moix a pris la place. Et lss français entretiennent ce guignol depuis sa naissance, il n'a JAMAIS travaillé de sa vie?

  • Par Anguerrand - 29/09/2018 - 18:04 - Signaler un abus Mélenchon toujours amoureux

    des dictateurs communistes il parle de Cuba, mais plus du Venezuela ou la population crève de faim et s’ exilent par centaine de milliers. Ce pays regorge de pétrole mais les gens crèvent de faim, mais il a un admirateur : Mélenchon

  • Par LOTHARINGIEN 31 - 29/09/2018 - 22:40 - Signaler un abus CHARLOT MAXIMAL ...

    bon client pour les media ; personne n'ose contredire le lider maximo de LFI ; pitoyables (Mélenchon ET les media...)

  • Par Borgowrio - 30/09/2018 - 09:26 - Signaler un abus Paradis socialiste

    Voila qui a le mérite d'être clair . Les déçus de Hollande ou de Macron qui s'apprêtent à voter Mélenchon , sont prévenus ...

  • Par Patrice LUCAS - 30/09/2018 - 10:05 - Signaler un abus MÉLENCHON. EST FOU

    Mon dieu ......il est fou , comme tous les dictateurs ......il est député , il nous représente , n'y a t il pas une loi pour l'exclure , un examen psychiatrique pour l'enfermer ........et le soigner , MARINE me paraît angelique a côté de ce dingue

  • Par KOUTOUBIA56 - 30/09/2018 - 10:15 - Signaler un abus en voila un autre nuisible

    en voila un autre nuisible celui là !!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour raconter des conneries toutes plus grosses les une que les autres on a un champion. trouver un vaccin contre le cancer !!!! ils ont même pas une plaquette de beurre pour cuire une langouste après 60 ans de dictature.

  • Par Gégé Foufou - 30/09/2018 - 11:27 - Signaler un abus Et contre la connerie

    il existe aussi, fonce te faire vacciner au plus vite Jean Luc .

  • Par vangog - 30/09/2018 - 14:48 - Signaler un abus Le cancer du communisme...

    seul vaccin connu, fulgurant: le patriotisme! Mort le socialisme...

  • Par ISABLEUE - 30/09/2018 - 18:48 - Signaler un abus Pour le taux d'alphabétisation

    C'est vrai

  • Par Alix007 - 30/09/2018 - 18:50 - Signaler un abus je ne comprends pas

    pourquoi les Américains de Miami ne quittent pas leur enfer, en bateau, à pied ou à vélo, pour tenter de s'installer à Cuba. Et une seule personne au monde a-t-elle déjà risqué sa vie, ou même fait le moindre effort, pour tenter une immigration vers ce pays ?

  • Par KOUTOUBIA56 - 30/09/2018 - 19:23 - Signaler un abus +1 Alix07 effectivement si c

    +1 Alix07 effectivement si c'était le bonheur chez Castro ça se saurait. on a du mal à comprendre comment un journaliste ou autre ne l'a jamais mouche ce baveux

  • Par alam - 30/09/2018 - 23:15 - Signaler un abus Complaisance des médias

    Il serait salutaire que les médias ne relayent pas les délires de cet apprenti dictateur d ' opérette.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€