Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 24 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Zakynthos,
l'île qui arnaque la Grèce

Sur cette petite île, 700 personnes touchaient en 2011 une pension pour aveugles... parmi ces bénéficiaires : un chauffeur de taxi et un chasseur d'oiseaux.

Fraude

Publié le

La petite île de Zakynthos au Sud de l'Adriatique en Grèce était plutôt connue pour ses eaux turquoises et ses ruines. Aujourd'hui elle a été surnommée l'"île des aveugles".

Le ministère de la Santé grec s'est aperçu qu'1,8% des 39 000 habitants de l'île touchait une pension pour mal-voyants. 700 personnes sur cette île seraient aveugles. Un taux 9 fois supérieur à la moyenne européenne estimée par l'Organisation mondiale de la Santé.

Parmi ces bénéficiaires de cette pension de 742 euros tous les deux mois, un chauffeur de taxi ou encore un chasseur d'oiseaux.

Une histoire qui peut amuser mais qui est révélatrice des fraudes qui plombent les finances du système de santé grec.

Et le cas de l'île de Zakynthos ne serait pas isolé : dans la région de Viota, le taux d'asmathiques est anormalement élevé. Sur l'île de Kalymnos, on recense de nombreux cas de maladies mentales...

Costas Bakouris, directeur de l'ONG anticorruption Tranparency International, estime dans Le Figaro que "tout cela est le résultat d'une collusion, au niveau local, entre le clientélisme des autorités qui délivrent les pensions, gagnant ainsi des voix, et la corruption du personnel médical, mal rémunéré, délivrant de faux certificats".

Le nouveau maire de Zakynthos, Stalios Bozikis, élu début 2011 a décidé de mettre fin à la fraude et souhaite aujourd'hui faire de son île un exemple de lutte contre la corruption. L'ophtalmologiste, qui était soupçonné d'accepter des pots-de-vin contre de faux diagnostics a démissionné. Les aveugles ont du se rendre à Athènes pour de nouveaux examens. 50 d'entre eux étaient réellement incapables de voir.

Dans le cadre du plan de redressement de ses finances publiques, la Grèce doit réduire ses dépenses de santé qui se montent actuellement à 25 milliards d'euros par an.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par anticip - 04/04/2012 - 08:48 - Signaler un abus vite ,la sortie de l'europe

    il n'y a pas que la grece qu'ils arnaquent ,nous aussi les payeurs .et d'apres ce que le viens de comprendre ,ils faut encore remettre de l'argent pour soutenir la grece .les politiques ont bien de la chance que les francais ne disent rien

  • Par laurentso - 04/04/2012 - 09:31 - Signaler un abus Clichés mis à part

    si on s'intéressait à ce qui se passe dans certaines iles françaises, je ne sais pas moi, la Corse par exemple, on aurait quelques surprises.

  • Par chinou1941 - 04/04/2012 - 09:39 - Signaler un abus même chose chez nous

    la différence, c'est que la gauche traduit ces incidents:" on s'attaque aux pauvres." et des milliards sont détournés justement au détriment des véritables nécessiteux.

  • Par zelectron - 04/04/2012 - 10:39 - Signaler un abus démission de l'ophtalmo?

    prison, oui et sur le champs !

  • Par albatros - 04/04/2012 - 11:40 - Signaler un abus Nous n'en somme pas loin

    J'ai le privilège d'habiter à quelques distances d'une cité dite"sensible", Je la traverse au moins une fois par semaine le matin, que des flaneurs, les parking avec exposition de voitures neuves de grosses cylindrés ou berlines luxueuses. Alors la Grèce et ses magouilles, je garde mes pensées.

  • Par ACL - 04/04/2012 - 13:09 - Signaler un abus Et chez nous

    Le polygame qui fait rentrer ses compagnes avec enfants une par une pour qu'elles soient administrativement considérées comme famille monoparentale, combien touche-t-il d'alloc., de RSA,et autres de notre formidable modèle social ? Les "travailleurs sociaux" sont très occupés à établir les dossiers de ces femmes pour qu'elles ne perdent pas un centime de leurs soit -disant droits en veillant bien à ne pas faire apparaître la vraie situation. On nous parle de manque de logement : combien de HLM nouveaux sont indispensables chaque année pour loger ces profiteurs ?

  • Par ISABLEUE - 04/04/2012 - 14:21 - Signaler un abus Trés drole, si ce n'était pas dramatique

    j'aurais aimé savoir depuis quand cette situation existe : depuis que la Grece est rentrée dans l'Europe ?? Bof, ici ce n'est pas mieux. Tous les tricheurs se reconnaitront. allocs en tous genre, "parent isolé" ça a l'air de marcher pas mal aussi... Vivement les élections et que l'on remette tout ça à plat.

  • Par ISABLEUE - 04/04/2012 - 14:21 - Signaler un abus Trés drole, si ce n'était pas dramatique

    j'aurais aimé savoir depuis quand cette situation existe : depuis que la Grece est rentrée dans l'Europe ?? Bof, ici ce n'est pas mieux. Tous les tricheurs se reconnaitront. allocs en tous genre, "parent isolé" ça a l'air de marcher pas mal aussi... Vivement les élections et que l'on remette tout ça à plat.

  • Par ARES - 04/04/2012 - 16:52 - Signaler un abus La Grece ...

    Pays qui s'est mis lui meme dans la panade ... Quoi qui se passe dans ce pays les grecques ont contribués à ce résultat en faisant preuve d'incivilité envers leur propre pays si celui ci a des difficultés qu ils revoient leurs copies ... Aucune clémence en tous les cas car frauder son pays c'est lamentable et ça vient pleurer misère ensuite ... Cela ne veut pas accepter des plans de rigueurs !! bein voyons fallait voir avant de ne pas déclarer ce que l on gagne réellement, travailler au noir cela n a jamais rempli les caisses de l état !! Comme quoi "profiter" cela ne fonctionne qu un temps mais remettre a cause de leur imbécilité leur pays au mains de spéculateurs ... Je ne pleurerai pas pour eux ... Pour ma part je ne les aurai meme pas aidé et je les aurai fait sortir de la zone euro car il n apporte rien sinon que des dettes !! Aussi si certain speculateurs ont fait du business sur leur dos ils ont bien fait ... servir son pays c'est aussi payer des taxes et éviter de frauder à tout va car cela le rend faible : preuve en est ...

  • Par Cap2006 - 05/04/2012 - 08:54 - Signaler un abus La France est très loin de l'exemplarité...

    arrêt maladie de complaisance... fraudes diverses et variées... des lois qui s'appliquent avec plus de tolérance dans certaines régions que d'autres... uen évasion fiscale parfaitement connue de l'administration et de la justice... qui n'enclenchent aucune enquete... des entreprises, première source de fraude : à la TVA, aux cotisations sociale, à l'impot... etc... Allez, vive notre république irréprochable...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€