Samedi 19 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

You Tube est-il de gauche ? Apple est-il de droite ?

C'est le résultat d'une étude menée par Nomen Research sur les marques IT et la manière dont elles sont perçues.

Nouvelles Technologies

Publié le 11 avril 2012
 

De gauche ou de droite, vous vous posez encore la question? Il suffit de regarder vers quelles marques vous avez tendance à aller sur le net.

D'après l'étude réalisée en mars par Nomen Research auprès d’un échantillon représentatif de 963 Français âgés de 18 ans et plus, les marques les plus perçues à droite seraient IBM (63% des sondés), BlackBerry (59%) et Microsoft (56%). Tandis que Free (44%), La Poste Mobile (38%) et YouTube (36%) seraient plus perçues à gauche. Quant à Apple, l'étude rapporte que 54% du panel interrogé l'associe à une marque de droite. Steve Jobs, dont la personnalité incarnait des valeurs de « Dynamisme, d'Ambition ou d'Audace", en serait la raison. Ce qui ne semble pas être le cas des réseaux sociaux, politiquement neutres. Pourquoi ?

Contrairement à Facebook par exemple, LinkedIn, est associé au monde de l’entreprise et a tendance à être étiqueté à droite. Même mécanique pour les opérateurs mobiles et FAI. Il suffit que Free arrive sur le marché avec un forfait à 2€ et son patron, pourtant 8ème fortune de France, se retrouve à gauche, contrairement Bouygues Telecom (51%), Orange (44%), ou SFR (41%).

L'enquête a ainsi pu déterminer quelles valeurs étaient associées à quel mouvement. Cela donne une gauche solidaire (64%), généreuse (61%), tolérante (59%), simple (55%), qui écoute (52%). La droite est associée à la fermeté (73%), à l'autoritarisme (73%), à la discipline (68%), à l'individualisme (67%) et à la rigueur (64%). Faites votre choix.

Lu sur ZDNET.fr

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par toulonrct - 12/04/2012 - 07:02 - Signaler un abus YAHOO

    ce qui est certain,c'est que yahoo est de gauche

  • Par New - 11/04/2012 - 23:16 - Signaler un abus Apple a pourtant longtemps eu une image de

    "maverick", de non-conformisme, d'anti-geek, d'arty, de contre-Microsoft qui pouvait classer la classer par certains aspects à gauche!

  • Par New - 11/04/2012 - 23:13 - Signaler un abus Les valeurs de gauche ?

    Le culte de la médiocrité, la paresse, le désordre, l'inefficacité, la saleté, le laisser-aller, la haine de la beauté et de la grandeur, l'envie, le rejet de la réussite et de l'effort, la triche,........

Fermer