Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Yanis Varoufakis et Arnaud Montebourg lancent un parti européen

"Il ne s'agit pas de créer un club qui s'annoncerait comme le sauveur de l'Europe, mais de mener une politique ouverte à tous", explique l'ancien ministre grec des Finances.

Main dans la main

Publié le
Yanis Varoufakis et Arnaud Montebourg lancent un parti européen

Ce mouvement doit être dévoilé à Berlin le 9 février. Crédit Reuters

Lors d'un entretien accordé à la chaîne suisse RTS, l'ancien ministre grec des Finances a annoncé la création d'un parti politique européen "transnational", qui devrait être dévoilé à Berlin le 9 février. Cette formation politique comptera notamment dans ses rangs Arnaud Montebourg, l'ex-ministre des finances de la France. "Berlin est au cœur de la zone euro, de l'Europe continentale, un État-ville paneuropéen. Grecs, Allemands, Français, Espagnols, Britanniques, Danois... nous sommes tous dans le même bateau, que l'on soit dans la zone euro ou non d'ailleurs.

Nous faisons partie d'une Union européenne, et nous devons commencer à essayer de la ranimer depuis son cœur", a déclaré Yanis Varoufakis.

L'ancien ministre grec assure que cette formation sera destinée à tous ceux qui "souhaitent se joindre à nos principes de base qui sont établis dans notre manifeste, qu'ils viennent de la gauche, du centre gauche de la droite néolibérale". "Ce n'est pas un parti politique, mais un rassemblement de personnes pour essayer de trouver une solution", ajoute-t-il.

"Il ne s'agit pas de créer un club qui s'annoncerait comme le sauveur de l'Europe, mais de mener une politique ouverte à tous (…) Je pense que le monde économique, quels que soient les conflits idéologiques, veut de bonnes idées de citoyens du monde pour surmonter cet héritage de la crise économique de 2008, dont nous n'avons pas su nous remettre en tant qu'Européens", explique également le leader du combat contre l'austérité, proche du parti Syriza. 

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par arcole 34 - 13/01/2016 - 16:49 - Signaler un abus L'ALLIANCE DE LA CARPE ET DU LAPIN

    Nous allons aller loin avec ces deux là . Ils ne leurs reste plus qu'à ce pacser avec podemos et le FN au parlement européen , et la boucle sera bouclée . tsoin , tsoin ...

  • Par de20 - 13/01/2016 - 18:17 - Signaler un abus Borsalino avec des tartes a

    Borsalino avec des tartes a la crème.

  • Par martin-vogel - 13/01/2016 - 20:58 - Signaler un abus Montebourg toujours dans le secteur privé ?

    Si Montebourg veut créer un nouveau parti politique c'est que sa réussite dans le secteur privé laisse peut être à désirer. En politique on est pas obligé de réussir pour y faire carrière.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€