Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 16 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Wikipédia bloque
sa version italienne

L'encyclopédie collaborative en ligne a suspendu sa version italienne. Une manière de protester contre un projet de loi sur la liberté de l'information.

Punis

Publié le

Le site encyclopédique et participatif Wikipédia a suspendu sa version en italien. A la place des pages en italien, on peut voir un communiqué expliquant les motifs de la suspension du contenu. Les responsables de Wikipédia protestent contre un projet de loi du gouvernement italien sur la régulation des médias, intitulé "Loi sur les écoutes". "Cette proposition, dont le Parlement italien est en train de débattre, formalise, entre autres, une obligation pour l'ensemble des sites internet de publier, sous 48 heures de la demande et sans commentaire, une correction de n'importe quel contenu que le plaignant estime dommageable à son image."

Autrement dit, toute personne se sentant lésée ou insatisfaite par un contenu sur Internet, peut demander sa suppression.

Si l'alinéa 29 de ce projet de loi italien était adopté, il menacerait sérieusement le modèle de Wikipedia. En effet, l'encyclopédie en ligne est basée sur les contributions des internautes dont le dialogue fait émerger un contenu pertinent.

Le projet de loi du gouvernement Berlusconi vise à limiter la diffusion d'écoutes téléphoniques policières dans la presse. Ces révélations ont été souvent embarrassantes pour le président du Conseil italien.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Alexander Doria - 05/10/2011 - 18:28 - Signaler un abus Rectificatif

    Je tiens à vous signaler que le titre de votre article est erroné. Wikipédia n'a pas bloqué sa version italienne — la version italienne s'est bloquée toute seule. Le fonctionnement de chaque wikipédia est assuré par des éditeurs bénévoles : les contributeurs de la Wikipédia italophone ont décidé de ce masquage. La Fondation Wikimédia soutient cette initiative, mais ne l'a pas décidée

  • Par Moonray - 06/10/2011 - 20:31 - Signaler un abus +1 avec Alexander + précisions

    Il est déjà possible de supprimer sans discussion toute information polémique NON SOURCEE sur une biographie de personne vivante de WP. En revanche, si cette loi a pour effet de pouvoir remettre en cause des information sourcées sur WP, alors il s'agit là en effet d'une atteinte très grave à l'intégrité encyclopédique de WP.

  • Par Moonray - 06/10/2011 - 23:18 - Signaler un abus Autre précision

    " basée sur les contributions des internautes dont le dialogue fait émerger un contenu pertinent" : oui et non. On pourrait croire, en lisant cela, que l'aspect pertinent des contributions provient (uniquement) d'un consensus entre les idées originales des Wikipédiens. L'aspect pertinent vient (ou devrait venir) des SOURCES, et le dialogue porte sur les sources.

  • Par Moonray - 06/10/2011 - 23:21 - Signaler un abus D'où la conclusion

    La loi italienne porte atteinte à WP seulement si elle mène à la suppression d'informations sourcées, ou à l'ajout en droit de réponse d'informations non sourcées.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€