Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 22 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Warren Buffett a-t-il perdu son flair ?

L'investisseur américain conseille de se détourner de l'or et du cash. Mais ce n'est pas la première fois qu'il a raison envers et contre tous.

Stop ou encore

Publié le

Quand le troisième homme le plus riche du monde donne un conseil aux investisseurs, doivent-ils l'écouter ? Il semble que, pour l'instant, la réponse soit non.

Dans sa célèbre lettre annuelle aux actionnaires, l'investisseur suggère en effet de se détourner de l'or et du cash, au profit d'investissements sur le marché des actions. Selon lui, ces investissements réputés comme "sûrs" sont en réalité les plus risqués, puisque l'argent perd de sa valeur au fil du temps, alors que les valeurs financières se valorisent en moyenne de 10% par an. 

En dépit de ces arguments, nombreux sont ceux qui estiment qu'à 82 ans, le patron sur le départ de Berkshire Hathaway a perdu sa célèbre vista.

Pourtant, comme le rappelle Business Insider, ce n'est pas la première fois que le milliardaire américain nage à contre-courant de l'air du temps.

Dans les années 1990, son refus controversé d'investir dans les nouvelles technologies l'avait préservé de l'explosion de la bulle Internet.

De la même manière, son appel effronté à investir dans la bourse américaine en octobre 2008, en plein coeur de la tourmente financière, lui avait valu une salve de critiques. La spectaculaire remontée de la bourse lui a finalement donné raison.

En revanche, Buffett vient de reconnaître qu'il s'était "royalement trompé" en pariant sur une reprise du marché de l'immobilier américain en 2011.

Faut-il pour autant refuser de faire confiance au patron d'un fonds d'investissement ayant fait grimper sa valeur de 513% depuis 1965 ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Nanard10 - 26/02/2012 - 22:09 - Signaler un abus les jaloux Français

    parlent

  • Par Olaquetal - 27/02/2012 - 09:04 - Signaler un abus Sa valeur de son portefeuille a grimpe de 525 479 % ...

    .... et non 513%

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€