Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Voici ceux qui seront exemptés de la taxe d'habitation

Pour le Monde, Gérald Darmanin a détaillé les arbitrages réalisés.

Arbitrages

Publié le
Voici ceux qui seront exemptés de la taxe d'habitation

Paiera, paiera pas ? C'est la grande question qui taraude les ménages à propos de la taxe d'habitation. Emmanuel Macron l'avait affirmé : 80% des ménages seront exemptés d'ici la fin du quinquennat. Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, a révéla au Monde les plafonds mis en place.

"Le seuil d’exonération sera de 48 000 euros de revenu (soit 43 000 revenu fiscal de référence) pour un couple, de 54 000 euros de revenus (soit 49 000 RFR) pour un couple avec enfant, et de 30 000 euros (soit 27 000 euros de RFR) pour une personne seule" annonce le journal.

"L’enjeu, c’est de rendre du pouvoir d’achat sans grever la fiscalité locale. Sans rentrer dans le débat qui est riche, qui ne l’est pas, ni de quel est le seuil de la classe moyenne, nous considérons que les ouvriers et salariés vivant du fruit de leur travail seront aidés par cette réforme" a souligné le ministre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 13/09/2017 - 10:13 - Signaler un abus Tout est dans le "d'ici la fin du quinquennat"

    Ce sera pour la dernière année du mandat (si c'est possible), pour appeler à (re)voter Macron. En attendant, l'annonce sert à tenter de freiner sa chute de popularité, même si rien n'est fait.

  • Par ISABLEUE - 13/09/2017 - 10:52 - Signaler un abus et oui

    l'assistanat CA CONTINUE;;;

  • Par vangog - 13/09/2017 - 11:24 - Signaler un abus Inégalité et inéquité typiquement socialistes!

    La taxe d'habitation, originellement, avait pour vocation de financer les équipements municipaux de voirie et d'utilité publique...elle n'était pas énorme et partagée par tous ceux qui utilisent ces équipements, ce qui leur donnait un droit de regard sur l'activité municipale. Puis sont arrivés les gauchistes et le capitalisme de connivence: sous l'effet des constructions aberrantes de ronds-points, médiathèques et autres "maison de la culture gauchiste", la taxe d'habitation a subi une inflation typiquement socialiste, partout...aujourd'hui, le socialiste masqué élu par démagogie redistributive veut que cet impôt ne soit payé que par...ben on ne sait pas! Les vingt pour cent restants de Francais sélectionnés par le mauvais sort gauchiste? Ou l'état PS, qui doit désespérément trouver des économies pour compenser les camouflages budgétaires du précédent gouvernement socialiste? Mystère et boule de gomme! Ah, complexité macronienne...

  • Par Djib - 13/09/2017 - 11:50 - Signaler un abus Quand LREM contredit ses postures idéologiques

    1/ LREM vante la responsabilisation des individus. En l'occurrence, 80% des habitants exonérés de TH qui continueront à "consommer" des services publics communaux (transports, écoles, cantines, voiries) penseront que ça ne coûte rien. Dès lors ils seront indifférents aux enjeux de bonne gestion de leur ville, puisque pour eux c'est gratuit, et deviendront une cible de choix pour tous les politiques démagogiques qui leur en promettront toujours plu. 2/ justice et efficacité fiscale: on sait très bien que les pertes de recettes de TH seront compensées par la hausse de l'imposition des 20% de connards qui continueront à la payer et qui verront leur montant exploser (TH et taxe foncière). Pour la taxe foncière, il n'y a aucune raison de ne pas faire la même chose et d'en dispenser 80% des assujettis. On aura donc au final concentré encore un peu plus l'impôt sur une minorité des contribuables (10% des contribuables acquittent déjà 70% de l'IR et les mêmes 10% acquittent la moitié de l'IR+ GSG+taxes foncière et habitation). Cette tendance démagogique empêche la mise en place d'une fiscalité efficace, à taux bas et assiette large.

  • Par henir33 - 13/09/2017 - 12:03 - Signaler un abus djib a raison

    que va penser un contribuable au dessus du seuil en voyant sa TH passer de 2000 à 10000 € ??? A mon avis cette réforme sera retoquée par le CC car elle est contraire au principe d'autonomie des collectivités locales, rend les élus municipaux otages du bon bouloir de l'Etat, et sans doute contestable au plan de l'égalité devant l'impôt, c'est pourquoi Macron qui s'est mis tout seul ce bâton m....x dans la main diffère l'application

  • Par cloette - 13/09/2017 - 12:31 - Signaler un abus J'espère que toutes ces lois à la c.n

    seront abrogées par le locataire de l'Elysée qui suit .Elles sont injustes, démagos, sources de nuisances ( les communes n'auront plus de ressources , sauf les riches ), et on a compris que ces réformes ont pour but d'affaiblir les régions au profit de l'Etat, ( c'est dangereux, tous les pouvoirs concentrés, c'est le propre des dictatures )

  • Par Djib - 13/09/2017 - 13:47 - Signaler un abus @henir: ne pas trop attendre du conseil constitutionnel

    qui a pourtant un boulevard devant lui, à commencer par la violation du principe de l'égalité devant l'impôt, certainement commise quand des contrbuables en capacité d'acquitter la TH (ceux qui ont des ressources insuffisantes en ont été dispensés depuis longtemps) vont en être dispensés au motif de "favoriser leur pouvoir d'achat" alors qu'ils vont continuer à bénéficier des prestations des communes. On peut ensuite s'interroger sur les limites atteintes par la démocratie qui se transforme en démagogie quand un parti insère dans un programme, et donc soumet au vote, une mesure visant à concentrer l'impôt sur une minorité pour en dispenser la majorité. Il est à cet égard amusant de constater que le % des Français favorables à cette mesure correspond strictement au % des contribuables qui sera dispensé de TH.

  • Par 2bout - 13/09/2017 - 14:00 - Signaler un abus On en parlait ? ça, c'est du cynisme !

    Il faut vraiment avoir un esprit tordu pour estimer que 80% de la population peut être infantilisée ou instrumentalisée et sans vergogne, se foutre de la gueule des 20% restants.

  • Par essentimo - 13/09/2017 - 15:20 - Signaler un abus Pensez-vous

    qu'une nouvelle école primaire et maternelle à + de 3 millions d'euros avec aides de l'Etat, région et autre autorité de 600 000 euros pour une communauté de 13 communes totalisant 3800 habitants, est de l'argent de taxe d'habitation bien utilisé ? Alors qu'il aurait suffit de 500 000 à 700 000 euros pour rénover les locaux actuels ?

  • Par cloette - 13/09/2017 - 15:54 - Signaler un abus Je crains

    une pagaille monstre dans les caisses de l'Etat ! Le joyeux foutoir comme craint si MLP était passée !

  • Par assougoudrel - 13/09/2017 - 16:22 - Signaler un abus Après dix ans de Hollande et macron,

    la France ressemblera à Saint-Martin coté français. Tout ce qui marche à peu près correctement, il faut le casser. C'est ce qu'on appelle foutre le bordel dans le dispositif ou défiler au pas dans son propre champ de mines anti-personnel. macron n'avait pas de programme et il avait dit bien dit que "le programme n'a pas d'importance" et des moutons l'ont suivi courant après une carotte imaginaire. Il vont "manger chaud" et déchanter comme les filles qui se retrouvent dans un bordel après qu'on leur ait promis d'être mannequin chez un grand couturier.

  • Par Beredan - 13/09/2017 - 17:46 - Signaler un abus En regardant dard malin ...

    on flaire l'entourloupe ...

  • Par PLATYPUS - 13/09/2017 - 17:53 - Signaler un abus l'endormi

    Darmanin a toujours l'air endormi, on ne peut pas dire que son regard pétille d'intelligence.............

  • Par PLATYPUS - 13/09/2017 - 17:53 - Signaler un abus l'endormi

    Darmanin a toujours l'air endormi, on ne peut pas dire que son regard pétille d'intelligence.............

  • Par Anouman - 13/09/2017 - 18:54 - Signaler un abus Taxe d'habitation

    Quand on baisse une taxe sans baisser les dépenses (et pour ça on n'est pas très doué dans ce pays) on ne fait que transférer une charge des uns vers les autres. C'est dans la lignée de ce qu'on fait depuis cinquante ans mais là c'est clairement dire aux 20% qui vont continuer à payer (et probablement verront une augmentation de leurs autres impôts) que ce sont des cons. Il y en a même qui ont du voté Macron, c'est tout dire.

  • Par KOUTOUBIA56 - 13/09/2017 - 20:09 - Signaler un abus Moussa le leche botte a

    Moussa le leche botte a sorti son usine a gaz imbécile!!!!!!!!!!!!!

  • Par vangog - 14/09/2017 - 10:19 - Signaler un abus @Anouman les dépenses municipales augmentent, elles!

    Et sévèrement! À cause des normes écolo-débiles, surcoût de 20% de tous les bâtiments administratifs à venir, pistes cyclables inutiles et oblitérantes etc...surcoût de personnel grâce à l'exceptionellement bête loi Notre, et surcoût lié à la très bête réforme des rythmes scolaires du gouvernement Valls-Macron. Tout ça conjointement à la baisse des dotations de l'état PS...comme disent les municipalités gauchistes qui ont voté Macron: "on est à l'os!" Macron, ça sera "après l'os!" Tant pis pour ces niais...

  • Par moneo - 14/09/2017 - 11:16 - Signaler un abus mais pourquoi tant de haine

    Hollande avait dit au dessus de 4000 euros on est riche.Macron qui ne fait pas la différence entre 4000 et 40000 euros l'a cru ):( c'est comme histoire de la flat tax s'il n' y a pas la possibilité de garder le choix avec le sytème actuel les éveils vont être douloureux pour le classes moyennes et moyennes supérieures on passe d'un système progressif avec abattement au départ avec suppression des d'abattements et un système proportionnel. je laisse aux fiscalistes le soin de calculer à partir de quel moment un couple sans enfant paiera beaucoup plus par rapport au système actuel Bref toute la fiscalité directe va se concentrer sur les riches de + 4000 euros il est vrai que le sujet TV d'actualité était on veut des menus Bio pour les enfants à l'école et le petit conditionné de déclamer c'est bien meilleur .. c'est sûr q'en payant moins au niveau local, il faudra satisfaire la demande "verte "dont le but final est la destruction de l'outil industriel de production et de transformation agricole

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€