Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vladimir Poutine prépare un sommet historique avec la Chine, le Japon et les deux Corées

Le président russe Vladimir Poutine a l’intention de réunir les dirigeants de la Chine, du Japon et des deux Corées dans le cadre du Forum économique de l’Est en septembre prochain.

Diplomatie du Kremlin

Publié le
Vladimir Poutine prépare un sommet historique avec la Chine, le Japon et les deux Corées

 Crédit SERGEI KARPUKHIN / POOL / AFP

Après avoir utilisé la "soccer diplomacy" (diplomatie du football) avec le prince Mohammed ben Salmane lors du match d’ouverture de la Coupe du monde entre la Russie et l’Arabie Saoudite, Vladimir Poutine a annoncé, ce vendredi 22 juin, qu’il souhaitait orchestrer une réunion majeure avec des chefs d’état du monde entier. 

Le président russe a en effet invité son homologue sud-coréen Moon Jae-in à participer à un forum économique en septembre prochain. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, est d’ores et déjà attendu pour cette réunion.
Les dirigeants chinois, Xi Jinping, et nord-coréens, Kim Jong-un, ont également été invités. 
 
Le Forum économique de l’Est sera en effet organisé du 11 au 13 septembre à Vladivostok.
 
Vladimir Poutine a fait ces déclarations à l’issue de sa rencontre au Kremlin avec Moon Jae-in, ce vendredi 22 juin. 
 
"Nous serions ravis de voir le président sud-coréen en tant qu’invité d’honneur".
 
En cas de réponse positive de tous les invités, la Russie pourrait donc accueillir en septembre prochain un sommet historique avec les deux Corées, la Chine et le Japon. Le Forum économique de l’Est de la rentrée prochaine devrait donc s’inscrire dans le cadre de l’apaisement du dossier nucléaire nord-coréen, après les avancées spectaculaires lors de la rencontre en avril entre Kim Jong-un et Moon Jae-in, puis entre Donald Trump et Kim Jong-un en juin.  
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 23/06/2018 - 11:52 - Signaler un abus Excellente nouvelle!

    Et c’est un peu grâce à Donald que la paix avance, et que le peuple de Corée du Nord peut envisager de s’extirper d’une des dernières dictatures socialistes au monde...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€