Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 17 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Virgin : liquidation judiciaire et plan social

Le tribunal de commerce de Paris a scellé le sort de l'enseigne culturelle. Ses 960 salariés attendent maintenant le plan social.

Clap de fin

Publié le
Virgin : liquidation judiciaire et plan social

Liquidation judiciaire pour Virgin Megastore Crédit Reuters

L'issue semblait certaine et inévitable. Et cette fois, c'est définitivement acté. L'enseigne culturelle Virgin Megastore a été placée en liquidation judiciaire, décision prononcée par le tribunal de commerce de Paris ce lundi 17 juin.

Après deux offres de reprise rejetées le 10 juin dernier, le miracle n'a donc pas eu lieu. Virgin, en redressement judiciaire depuis le mois de janvier, avait du fermer l'ensemble de ses 26 magasins le mercredi 12 juin, pour des raisons de sécurité. En effet, pour manifester leur mécontentement, les 960 salariés de l'entreprise occupaient les différents locaux.

Cultura, enseigne spécialisée dans les loisirs créatifs, et Vivarte, l'ancêtre de l'enseigne André, spécialisée dans le prêt-à-porter et les chaussures avaient proposé des offres de reprise très limitées, avec le maintien de quelques magasins et d'une cinquantaine de salariés.

Les prochains jours devraient être décisifs pour les salariés de Virgin Megastore. Le 19 juin, les syndicats sont attendus au ministère de la Culture pour demander une "cellule de reclassement pérenne" selon leur terme. Puis le 24 juin, un comité d'entreprise aura lieu pour présenter le plan social et ses modalités. Huit millions d'euros sont prévus, mais les salariés souhaitent que l'enveloppe soit plus importante, aux alentours de 15 millions d'euros.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par VeLiVoS - 17/06/2013 - 16:13 - Signaler un abus avec Hollande,

    la seule "cellule de reclassement pérenne", c'est PÔLE EMPLOI ‼

  • Par troiscentsalheure - 17/06/2013 - 17:45 - Signaler un abus Après avoir occis les petits libraires Virgin

    se fait étendre par Amazon et la CGT. Notons au passage qu'Amazon a reçu en novembre dernier des subventions de la région Bourgogne (850000 euros) et du Conseil Général de Saône-et-Loire (150000 euros). Amazon comme toute bonne multinationale "optimise" fiscalement. Le betteravier de la Saône-et-Loire réclame 2 millions d'euros. Amazon a dépensé la subvention versée par le CG 71 et la région Bourgogne pour s'entourer des meilleurs avocats. Moralité: les avocats qui n'ont pas besoin d'affaires de ce type se remplissent un peu plus les poches, Montebourg fait parler de lui et le contribuable paie.

  • Par Jean-Pierre - 17/06/2013 - 18:44 - Signaler un abus Amis de Virgin, n'ayez crainte !

    . Car, avant la fin de l'année, la courbe du chômage va s'inverser... . C'est un aurige et un augure exceptionnel qui le dit. . Soyez confiants. . Regardez ces "emplois d'avenir" dans le style néo-tucard, ces contrats "un jeune pour un vieux", ces postes de fonctionnaires maintenus contre toute évidence, ... oui out ça tout ça... . Le socialisme vous sauvera ! .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€