Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Viol ou atteinte sexuelle : un article 2 qui fait beaucoup de bruit

L'article en question dans la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles est très critiqué à gauche. Une pétition demande sa suppression.

Des preuves

Publié le
Viol ou atteinte sexuelle : un article 2 qui fait beaucoup de bruit

 Crédit LIONEL BONAVENTURE / AFP

Dans la nuit du 15 au 16 mai, le projet de loi porté par Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a été voté, malgré beaucoup de critiques. Mais l'opposition de gauche ne décolère pas au petit matin : l'article 2 doit, selon elle, être rapidement supprimé, parce que le viol y est "rétrogradé de crime à simple délit", selon les mots de Benoit Hamon. Une pétition, lancée par l'actrice Karin Viard tente de pousser le gouvernement à une volte-face.

Mais que dit exactement l'article 2 de cette fameuse loi ? Tout d'abord, il crée une circonstance aggravante au délit d'atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans lorsqu'il y a pénétration.

En cas d'incapacité de la part de la victime à prouver qu'elle a subi cet acte sous la "contrainte morale" ou physique, par menace ou "surprise", l'acte est qualifié non pas de viol mais d'atteinte sexuelle. C'est le conseil d'État qui avait demandé cette rectification, jugeant anormal qu'on condamne pour viol sans prouver les conditions de contrainte ou de "surprise" - nouvelle notion assez floue juridiquement – propres à un viol. 

>>> Pour plus de précision : Viols sur mineurs : pourquoi il ne faut surtout pas lire le texte de la loi Schiappa de manière émotionnelle malgré sa part de confusion <<<

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 16/05/2018 - 20:23 - Signaler un abus Faut reconnaitre,

    que depuis que Macron est devenu président, l'Etat a beaucoup évolué. Après l"Etat Racquetn voila qu'on a l'Etat Proxénète. Liberté sexuelle à 15 ans, après avoir essayé à 13 ans, ça va sûrement amener beaucoup de nouvelles candidates sur le trottoir. ET pour conforter la démarche, puis qu'on lui a refusé 13 ans, il autorise "la pénétration" des enfants sans définir de limite d'âge. Il faudra que la gamine de 5 ans qui a été "pénétrée" prouve qu'elle ne voulait pas. Comment? Par contre le pénétrateur lui pourra dire "qu'elle" était d'accord, sans avoir à le prouver, présomption d'innocence oblige. Vous n'avez pas l'impression qu'on marche sur la tête?

  • Par J'accuse - 16/05/2018 - 22:56 - Signaler un abus Quel rapport avec l'égalité homme-femme ?

    Le viol doit être établi scientifiquement, ou par des témoignages crédibles, pas par la victime présumée. Pour la gauche, une accusation vaudrait culpabilité. Mais il s'agit là d'une question de justice, pas d'égalité des droits: Schiappa n'a rien à voir là-dedans. Il faut bien qu'elle s'occupe quand ce n'est pas LA journée de la femme...

  • Par vangog - 17/05/2018 - 08:54 - Signaler un abus On a envie de leur dire « Ne changez plus rien! »...

    Tellement, à chaque fois, que les Macronistes pondent une loi, elle s’avère déclencher plus d’effets secondaires calamiteux que ceux qu’elle prétendait corriger...des impuissants!

  • Par ISABLEUE - 17/05/2018 - 10:25 - Signaler un abus toujours pareil

    DANS CE FOUTU PAYS. on fait des millefeuilles de lois en tout genre, tous les codes sont au bord du désastre.... On a parlé de simplification ??????

  • Par kelenborn - 17/05/2018 - 14:42 - Signaler un abus Bon

    On est rassuré: Benoit Hamon n'a pas été pénétré!!!!! Henri IV disait "ralliez vous Hamon panache blanc" Maintenant on a "ralliez vous Hamon cul " Ouais ça déraille dur!!!Va falloir demander à DSK, Baupin et Beck Marchal de faire une pétition: "ralliez vous à mon braquemart"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€