Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vincent Peillon suscite une forte polémique en comparant le sort des musulmans français à celui des juifs sous Vichy

"C'était il y a quarante ans, les Juifs, à qui on mettait des étoiles jaunes, c'est aujourd'hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans" a déclaré le candidat à la primaire de la gauche mardi soir sur France 2.

Point Godwin

Publié le
Vincent Peillon suscite une forte polémique en comparant le sort des musulmans français à celui des juifs sous Vichy

C'est une déclaration qui fait beaucoup parler. Mardi soir, dans "L'Emission politique" sur France 2, Vincent Peillon a dénoncé ceux qui "veulent utiliser la laïcité - ça a déjà été fait dans le passé - contre certaines catégories de populations". Et le candidat à la primaire de la gauche se lancer dans une curieuse comparaison historique. "C'était il y a quarante ans (sic) les Juifs, à qui on mettait des étoiles jaunes, c'est aujourd'hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans, qu'on amalgame d'ailleurs souvent avec les islamistes radicaux : c'est intolérable", a poursuivi le député européen.

Vise-il Manuel Valls, interrogealors les journalistes. Vincent Peillon réplique : "Le problème n'est pas Manuel Valls en France, le problème c'est le fascisme rampant de Madame (Marine) Le Pen".

Voyant monter la polémique, l'ancien ministre de l'Éducation a tenté de se justifier sur Twitter. "Je n’ai évidemment pas voulu dire que c’était la laïcité qui était à l’origine de l’antisémitisme de la France de Vichy. Le régime de Vichy ne se réclamait pas de la laïcité, bien au contraire. Et ce qu’ont vécu les juifs sous Vichy ne saurait être banalisé d’aucune façon".

Mais le mal était déjà fait. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait vivement dénoncé dans un communiqué la phrase du candidat. "L'histoire de la déportation de plus de 75.000 Juifs, de la spoliation des biens juifs ou des lois discriminatoires comme le port de l'étoile jaune ne saurait être dévoyée et instrumentalisée au nom d'un soi-disant équilibre des souffrances".

Le numéro 2 du FN Florian Philippot a tweeté : "Attaque très grave de Peillon contre la laïcité ce soir". Ce matin, il est revenu sur ces propos sur Public Sénat, déclarant : "Monsieur Peillon sera dans l'insulte s'il le souhaite". Roger Karoutchi a lui déclaré : "Peillon affirme que certains ont utilisé la laïcité pour imposer l'étoile jaune aux Juifs pendant la guerre !! Les Nazis? Vichy?Grave..

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 04/01/2017 - 16:04 - Signaler un abus pauvre type

    surement un prof de gauche qui a appris l'histoire dans les chiottes, en fumant des pétards.

  • Par Alain Proviste - 04/01/2017 - 16:05 - Signaler un abus IL FAUT QU'IL L'OUVRE LE PLUS POSSIBLE

    C'est du lourd. En inversant la phrase connue : avec des ennemis comme ça on n'a pas besoin d'amis.

  • Par jmpbea - 04/01/2017 - 16:36 - Signaler un abus Comme disait la fille de Mitterrand ce matin..

    "Je voterai pour Peillon aux primaires, c'est un professeur de philosophie, il sait ce qu'il dit ..." Fermez le ban!

  • Par Jean-Benoist - 04/01/2017 - 17:07 - Signaler un abus Bravo Peillon

    Entre les rythmes scolaires desastreux, la depenalisation de la marijuana, la souffrance des musulmans identique a celle des juifs, ce philosophe est carbonisé. . Qu'il degage..

  • Par ikaris - 04/01/2017 - 17:16 - Signaler un abus Pour une fois je suis de l'avis du CRIF !

    Par contre Peillon il va être personna non grata au diner annuel, le pauvre. Note pour monsieur Karoutchi : l'étoile jaune est une idée allemande. En zone sud (donc régime de Vichy), les juifs n'avaient pas à la porter ... et il me semble que cela a perduré même après l'invasion de la zone sud par les allemands en novembre 42.

  • Par assougoudrel - 04/01/2017 - 17:27 - Signaler un abus @ jmpbea

    Comme vous, j'ai entendu la Mazarine ce matin. C'est du n'importe quoi. Tous les jours, ces "inutiles de la Nation" nous en sortent une. Celui qui noterait toutes ces débilités, pourrait écrire un livre de plusieurs tomes.

  • Par l'enclume - 04/01/2017 - 17:38 - Signaler un abus Les socialistes qui ont voté en 42 le port de l'étoile jaune

    "Et comme en réponse, Léon Blum nous parle de ses camarades dans ces journées d’abandon de juillet 40 : « J’ai vu là, pendant deux jours, des hommes s’altérer, se corrompre comme à vue d’œil, comme si on les avait plongés dans un bain toxique. Tel camarade qui, à mon entrée dans la salle, s’était précipité vers moi la main tendue, m’évitait visiblement au bout d’une heure. Il ne surnageait plus que quelques débris intacts à la surface de la cuve dissolvante. » La cuve dissolvante de cette présidence Hollande, prendre les choses par le bas, se corrompre comme à vue d’œil, saisissant portrait, Monsieur Peillon.

  • Par pasdesp - 04/01/2017 - 17:55 - Signaler un abus Il

    Dont il parle devaient etre cellle de la piste aux etoiles. Ce cretin est prof d'histoire

  • Par pasdesp - 04/01/2017 - 17:55 - Signaler un abus Il

    Dont il parle devaient etre cellle de la piste aux etoiles. Ce cretin est prof d'histoire

  • Par Frangipanier123Paris - 04/01/2017 - 18:23 - Signaler un abus Peillon

    La droite patriote doit encourager ce monsieur a s'exprimer le plus possible dans les media: à chaque fois qu'il ouvre le bec, ce sont 10 000 voix supplémentaires qui tombent dans notre escarcelle.

  • Par YNENOUDISEPATOU - 04/01/2017 - 18:35 - Signaler un abus Peillon.....

    Il n'en ratera pas une, mais n'attachons pas d'importance à ce que la gauche peut sortir comme âneries .... là cela s'approche fort de paroles bien connues et sanctionnées : "un détail de l'histoire" alors on sanctionne ? et c'est un prof ? on comprend mieux le très très bas niveau de l'éducation nationale ...

  • Par vangog - 04/01/2017 - 19:07 - Signaler un abus Exilé en Suisse, Peillon?

    qu'il y reste!

  • Par clint - 04/01/2017 - 19:24 - Signaler un abus Les juifs n'ont jamais tué des Français ! Amalgame révélateur !

    A force de vouloir occulter que les terroristes font leurs actes pour suivre les préceptes de leur religion on en arrive à donner des arguments ridicules qui font encore plus de mal à la communauté musulmane que l'on veut protéger de la stigmatisation !

  • Par Gémap - 04/01/2017 - 20:07 - Signaler un abus Pendant la guerre des

    Pendant la guerre des personnes comme Peillon on les appelaient des collaborateurs

  • Par gwirioné - 05/01/2017 - 03:16 - Signaler un abus Si c'est Peillon qui le dit!

    J'invite tous les commentateurs à se donner la peine de consulter la bio du sieur Peillon sur Wiki: elle est éloquente quand on sait lire.

  • Par tubixray - 05/01/2017 - 09:05 - Signaler un abus Mais qui fait l'amalgame ???

    " un certain nombre de nos compatriotes musulmans, qu'on amalgame d'ailleurs souvent avec les islamistes radicaux : c'est intolérable" .... Certainement pas, une énorme partie des français musulmans respectent les lois de notre état et les usages de la nation.... Toutefois les islamistes vont tout à fait à l'encontre et ils sont en croissance avec l'aide de cette gauche "laïque" qui a un tel mépris pour les chrétiens et les juifs et une telle tolérance pour les musulmans radicaux .... Oser les comparer aux juifs persécutés par les nazis relève de l'infamie.

  • Par Deudeuche - 05/01/2017 - 09:52 - Signaler un abus Il y a 40 ans en 1977

    des étoiles jaunes pour les juifs. A 35 ans près la datation est correcte, sinon la comparaison atteint le point Godwin de la connerie.

  • Par vangog - 05/01/2017 - 21:47 - Signaler un abus Pour beaucoup moins que cela, le petit Poisson

    a du s'excuser d'avoir vexé le lobby juif...le lobby arabe, lui, reste impassible!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€