Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 25 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vincent Peillon se prononce contre la suppression des notes au primaire et au collège

Le ministre de l’Education se dit toutefois favorable à une évolution du système.

Education

Publié le

Les notes à l’école ne vont pas disparaître. Vincent Peillon s’est en effet prononcé contre la suppression des notes au primaire et au collège, tout en prônant une « évolution » du système de notation. Dans une interview donnée ce mardi à i-Télé, le ministre de l’Education a en effet déclaré : "Je trouve que le débat est toujours intéressant quand il n’est pas manichéen, pour ou contre les notes, et d’ailleurs ce n’est jamais comme cela qu’il a été posé, y compris par moi. Il faut qu’il y ait une évolution de la façon dont nous notons, parce que la note doit pouvoir être aussi un encouragement et pas un découragement parce que les élèves de France, à part les petits Japonais, sont les plus malheureux au monde".

Vincent Peillon réagissait à un sondage indiquant que près de 39% des enseignants estiment qu’il faut "abandonner les notes chiffrées et les moyennes à l’école primaire et au collège". Dans cette enquête lancée le 13 juin par le syndicat SE-Unsa, 31% des 6 500 participants jugent par ailleurs qu’il faut maintenir les notes, plus de 20% pensent que le débat n’a pas lieu d’être et 9% ne se prononcent pas.

Selon le ministre, il est donc important de trouver un nouveau système d’évaluation. Il préconise notamment ce que les spécialistes appellent l’évaluation formative, "qui encourage à progresser et pas qui décourage et conduit à provoquer l’échec". Vincent Peillon a ajouté qu’il fallait "faire évoluer notre façon de noter, pour les élèves et pour les professeurs qui sont toujours notés comme les élèves".

Alors que la rentrée approche grandement, le sujet devrait être au cœur des débats.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 28/08/2012 - 21:23 - Signaler un abus Bouffon

    "la note doit pouvoir être aussi un encouragement et pas un découragement" L'école, c'est comme l'école des fans. Tout le monde a 10 et tout le monde veut gagner. Il est minoritaire. Virons le.

  • Par carredas - 28/08/2012 - 22:25 - Signaler un abus Pas de notes décourageantes...

    C'est sûr qu'en renonçant aux ( mauvaises ) notes, tout va aller mieux... on peut aussi envisager de renoncer aux examens si décourageants pour celles et ceux qui échouent. " les élèves de France, à part les petits Japonais, sont les plus malheureux au monde". Mais d'où sort-il cette affirmation péremptoire ?

  • Par bobocleaner - 28/08/2012 - 23:02 - Signaler un abus les notes favorables à la supression de Peillon

    Peillon : la preuve vivante que le ridicule ne tue pas même un ministre de l'education nationale ses visites de classe en duo avec sa sous Ministre à la "reussite scolaire " ( quelle bandes de deconneurs )

  • Par bobocleaner - 28/08/2012 - 23:04 - Signaler un abus quel dommage que jacques martin nous ait quitté

    il aurait pu intéger le gouvernement pour le prochai elargissement de 50 à 100 du gouvernement "modeste"

  • Par stephanoise - 29/08/2012 - 00:07 - Signaler un abus l école de gôche

    pas de cours, que des récrés pas de profs, que des potes, pas de cantine avec du choux fleur, que des hamburgers, des frites et du coca, pas de leçons, que des jeux, pas de devoirs,que de la télé ou de la console, pas d'école 4 jours par semaine, juste quand on veut, pas de discipline, ça sert à rien, pas de contrôles, on n'apprend rien, on ne sait rien, pas d'examens, ça peut nous contrarier et nous stresser pas de travail non plus, ça sert à rien, y'a la gôche qui nous donne plein d'argent sans travailler, qui nous soigne sans payer, qui nous envoie faire du ski ou à la plage, qui nous donne des ordinateurs (chez Ségolène), ...qui nous puni même pas si on vole des rayban ou des nike ou les sacs à main des mamies, si on tape notre mère ou notre femme, si on deal du shit ou qu'on en consomme, si on tape les "profs", si on insulte les flics et qu'on emmerde la France!.... Voilà, c'est ça la douce France de la gauche, c'est pour tout ça qu'ils ont voté ! Elle st pas belle la vie ?

  • Par ghislfa - 29/08/2012 - 00:17 - Signaler un abus En tout cas,

    heureusement qu'on vous les note pas, vos commentaires, çà ferait drôlement baisser la moyenne.

  • Par Rictus - 29/08/2012 - 01:12 - Signaler un abus Remède miracle?

    Supprimons les notes, il n'y a plus de mauvais élèves... Supprimons le mot "race", il n'y a plus de racisme.... Supprimons l'expression " personnes âgées", il n'y a plus de vieux... Supprimons la connerie, il n'y a plus de gauche....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€