Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vincent Lambert : Jean Leonetti se dit "soulagé" par la décision de la CEDH

La loi Leonetti condamne l'acharnement thérapeutique et permet de mettre fin à tous les traitements maintenant en vie artificiellement un patient.

Arrêt des soins

Publié le
Vincent Lambert : Jean Leonetti se dit "soulagé" par la décision de la CEDH

Selon le député, il ne s'agit pas d'une "victoire", car "il n'y a ni vainqueurs ni vaincus".

La CEDH a validé ce vendredi la décision de mettre fin à l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert, un tétraplégique en été végétatif depuis plusieurs années. Peu après cette annonce, le député des Républicains Jean Leonetti s'est dit "soulagé que la loi de 2005 ne soit pas remise en cause dans ses fondamentaux".

La loi Leonetti condamne l'acharnement thérapeutique et permet,  dans un tel cas, de mettre fin à tous les traitements maintenant en vie un patient, y compris l'hydratation et la nutrition artificielles, grâce à une décision médicale collégiale.

Le député cité par Le Point estime toutefois qu'il ne s'agit pas d'une "victoire", car "il n'y a ni vainqueurs ni vaincus".

"Une décision inverse aurait remis en cause la condamnation de l'obstination déraisonnable" ajoute-t-il. Selon Jean Leonetti, les situations "analogues à celle de Vincent Lambert" concernent entre 1 500 et 1 700 personnes chaque année en France, parmi les 20 000 patients qui font actuellement l'objet d'un arrêt de traitements de survie.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 06/06/2015 - 00:16 - Signaler un abus Bravo pour le combat de Leonetti!

    Et il y a un vainqueur, le bon-sens! Ce qui manque à la France depuis quarante ans de gauchisme irréductible...ca vient, ca vient, grâce au FN!

  • Par genbea75018 - 06/06/2015 - 12:06 - Signaler un abus Décision de la CEDH concernant Vincent Lambert

    Personnellement, je pense que la décision de la CEDH renforce la loi Leonetti dans un pareil cas et c'est une bonne chose. Que peut-on espérer de l'avenir de ce jeune homme dont le cerveau a des lésions irréversibles ?. A un moment donné, il faut se rendre à l'évidence et admettre qu'en l'état actuel de la médecine on ne peut plus rien. Je ne comprends pas du tout la mère de Vincent qui fait passer le dictat de sa religion avant le bien-être de son fils et ça, pour moi, est inadmissible. Si Mme Vincent veut garder son fils dans cet état végétatif, qu'elle le fasse transférer chez elle et qu'elle s'en occupe, puisque c'est son voeu, mais il est indécent de monopoliser une structure lourde alors que bien des cas graves, récupérables au moins en partie, attendent des places dans ce genre de structure très adaptée. Il arrive un moment où il faut admettre le départ d'un être cher pour une vie meilleure pour lui.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€