Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La vie des Juifs en Allemagne est "menacée" et seulement possible sous protection policière, selon une représentante du culte

Les agressions antisémitiques sont désormais monnaie courante outre-rhin, selon Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs en Allemagne.

Nouvelle menace

Publié le
La vie des Juifs en Allemagne est "menacée" et seulement possible sous protection policière, selon une représentante du culte

La sonnette d'alarme est tirée par Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs en Allemagne, et maintenant Présidente de la Communauté juive de Munich et de HauteBavière. Dans le journal Heilbronner Stimme, elle explique que l'antisémitisme explose en Allemagne. Le harcèlement en ligne et les agressions physiques sont désormais "courantes" dans le pays, dit-elle.

Elle cite plusieurs incidents récents, comme la destruction d'un menorah (chandelier à sept branches) dans la ville de Heilbronn, où l'annulation d'une cérémonie d'allumage de la ménorah de Hanouka, à Mülheim, à cause des risques pour la sécurité des fidèles.

"La vie religieuse juive ne peut avoir s'exercer en public que sous protection policière et avec les plus strictes mesures de précaution, ou elle doit être annulée pour des raisons de sécurité", témoigne-t-elle.

Ces propos arrivent deux semaines après la proposition du ministre fédéral de l'Intérieur, Thomas de Maizière, de nommer un commissaire à l’antisémitisme au sein du nouveau gouvernement allemand. "L’antisémitisme ne doit jamais reprendre le dessus en Allemagne", a dit Thomas de Maizière, mi décembre, après avoir déploré une hausse en Allemagne de "propos désobligeants, de plaisanteries inappropriées et de comportements discriminatoires à l’encontre de nos citoyens juifs".

Les responsabels de cette montée de l'antisémitisme ne sont bien entendu jamais cités, mais ce débat agite l'Allemagne depuis des incidents  consécutifs à la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Des drapeaux israéliens avaient notamment été brûlés lors d'une manifestation à Berlin.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 31/12/2017 - 14:15 - Signaler un abus bord... de m...

    Qu'est ce qu'ils font encore dans ce pays de barbares??

  • Par Ganesha - 31/12/2017 - 14:42 - Signaler un abus Consonance juive

    On m'a raconté la violente agression verbale d'un directeur d'hôtel à Cologne, d'origine tunisienne, envers des clients français, dont il trouvait que le nom de famille avait une ''consonance juive''. Et c'était inexact...

  • Par Jardidi - 31/12/2017 - 14:59 - Signaler un abus A Ganesha.

    Et si cela avait été exact, cela aurait été moins grave?

  • Par assougoudrel - 31/12/2017 - 15:32 - Signaler un abus Si il y a un pays qui

    devrait protéger les juifs, c'est bien l'Allemagne pour rattraper ses erreurs passées qui ont engendré ce qui s'en est suivi. Sa faute actuelle est d'y introduire les pires ennemis des juifs, des chrétiens et de ceux qui ne sont pas musulmans. Autre faute, c'est de fermer les yeux sur les agressions faite aux femmes allemandes et même si "elle balancent les porcs" en portant plainte, rien n'est fait. Un honte!!!

  • Par assougoudrel - 31/12/2017 - 15:34 - Signaler un abus Pardon

    Les agressions faites...une honte.

  • Par Stargate53 - 31/12/2017 - 15:55 - Signaler un abus Le passé revient avec les migrants cette fous ci ?

    Voilà ce qui arrive quand on fait de l immigration massive de personnes conditionnées par l islam radicalisé. Toutes les cultures ne sont pas missibles en raison de l histoire et des programmations des esprits par des religions ou croyances obscurantistes ! Croire que toutes les personnes sont capables d accepter des visions différentes c est faire l impasse sur des siècles de haine et de dénigrements entretenus avec persévérance par certains dirigeants de peuples ou les nouvelles générations sans culture ni espoir falsifié autre que le communautarisme.

  • Par kelenborn - 31/12/2017 - 17:31 - Signaler un abus Ohla la

    Il y a des articles perfides comme ça, mine de rien mais qui ne devraient pas échapper à l'attention de notre Bruno préféré.... Ne serait-on pas en train de "stigmatiser" une partie de la population, en la soupçonnant d'être antisémite alors qu'elle a accueilli Jésus en Egypte? Demandez au Gorille, il sait lui...Pour les restes, si les barbus s'étaient contentés de détruire le train électrique de Cavanna dans les locaux de Charlie, on en ferait pas un drame

  • Par vangog - 31/12/2017 - 18:28 - Signaler un abus Résurgence de nazisme socialiste?...

    Non, non! Émergence d’islamisme fasciste, grâce aux socio-démocrates...

  • Par vauban - 31/12/2017 - 18:56 - Signaler un abus Combien de millions de turcs en Allemagne?'a ri

    Cela n a rien à. Voir?Ah si le monde et Mediapart le disent .....

  • Par Marie-E - 31/12/2017 - 19:11 - Signaler un abus Il y a quelques années

    Il etait de bon ton aux jeunes branchés Israéliens de trouver extraordinaire la vie à Berlin. La synagogue détruite par les nazis a été restaurée à l'identique. Oui mais voilà le problème à à Berlin comme en Suède, en France.... Ce ne sont pas les autochtones mais de nouvelles hordes barbares sous le même drapeau vert.... Bon allez les jeunes, il est temps de rentrer chez papa et maman en Israël.... Le refuge du peuple juif surtout quand on sait que le Gardien d'Israël ne dort ni ne sommeille

  • Par Lazydoc - 31/12/2017 - 19:12 - Signaler un abus Et l’on s’étonne

    Dans d’autres articles, du succès des politiques autoritaires (Hongrie,…) de certains pays. Le laxisme des sociétés occidentales bisounours est en train d’accélérer le remplacement de population. Les services fiscaux peuvent enquêter sur la fuite des capitaux de certains de ces ressortissants. Ils n’empêcheront pas la recherche de sécurité pour soi ou sa famille. « Guérilla » nous guette!

  • Par Semper Fi - 01/01/2018 - 03:00 - Signaler un abus Quels sont les auteurs ????

    Il serait intéressant de savoir si Mme Knobloch cite les responsables de ces actes antisémites dans l'article original. Si oui, alors le Daily Mail est lâche comme la majorité des médias (ce qui n'est pas surprenant). Si non (càd si elle reste dans le vague) alors elle est elle-même complice de la lâcheté ambiante qui consiste à soigneusement éviter de "nommer l'ennemi" et c'est plus gênant... d'autant plus que si ces actes antisémites étaient commis par des skins bas du front, personne ne se gênerait pour évoquer les heures les plus sombres de notre histoire, tout en mettant une louche sur AfD, le FN, etc... Comme le dit fort justement Marie-E, ce ne sont pas les autochtones qui posent problèmes...

  • Par Deudeuche - 01/01/2018 - 09:57 - Signaler un abus Les musulmans sont des antisemites notoires

    Et désormais violents, y compris en Allemagne. Oui tout le monde le sait et ce depuis le Coran, donc depuis l’Islam. L’anti sionisme n’est qu’un oripeau de gauche sur ce thème éternel.

  • Par Plongeur - 01/01/2018 - 11:40 - Signaler un abus Camus

    Disait quelque chose du genre ...... "Ne pas dire les choses c'est faire un bien mauvais sort à la démocratie"

  • Par Liberdom - 01/01/2018 - 12:32 - Signaler un abus Oui mais ....

    Madame Knobloch oublie (sciemment ?) de citer les responsables de cette montée de l'anti-sémitisme en Allemagne. Sans doute la peur d'être taxée d'islamophobie.... Comment lutter efficacement contre un ennemi si on se refuse à le nommer. ?

  • Par Mario - 01/01/2018 - 17:09 - Signaler un abus Les musulmans n'existaient

    Les musulmans n'existaient pas au temps de jesus et il n'y avait pas d'arabe à cette même époque dans ce pays. L'invasion date du 7eme siècle.

  • Par Mario - 01/01/2018 - 17:09 - Signaler un abus Ce pays , je parle de l

    Ce pays , je parle de l'Égypte .

  • Par Djib - 01/01/2018 - 21:18 - Signaler un abus @Plongeur

    "Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde"

  • Par Françoise Michaelis - 02/01/2018 - 07:49 - Signaler un abus Allemagne

    L'Allemagne a massacré les juifs et maintenant elle fait entrer sur son territoire des gens qui les haissent, cad les syriens et autres musulmans! Ceci est valable pour toute l'Europe! Aucune confiance dans les nations pour les juifs!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€