Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 16 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La victoire des Bleus ne booste pas la popularité d'Emmanuel Macron

D'après un sondage Odoxa pour le Figaro et France Info à paraître demain matin, la victoire des Bleus n'aura eu aucune incidence sur la cote de popularité d'Emmanuel Macron.

Ça fait plouf

Publié le
La victoire des Bleus ne booste pas la popularité d'Emmanuel Macron

 Crédit LUDOVIC MARIN / AFP

D'après un sondage Odoxa pour le Figaro et France Info, la victoire des Bleus au Mondial 2018 ne profiterait pas à Emmanuel Macron. 

Contrairement à Jacques Chirac en 1998 -qui n'était aux "manettes" puisqu'il s'agissait d'une période de cohabitation- dont la popularité avait bondi de 7 points en un mois, celle d'Emmanuel Macron ne bouge pas. Pire, elle baisse de deux points par rapport au baromètre Odoxa pour la Presse régionale du 26 juin dernier. 
 
A la question "Trouvez-vous qu'Emmanuel Macron est un bon président?", 61% des personnes interrogées ont répondu "non". En cause, un "président-premier ministre" qui d'après Gaël Sliman -Président d'Odoxa- est "attendu sur l'emploi, la croissance et le pouvoir d'achat", jugé sur des "critères froids et pragmatiques". Ainsi, il ne profite pas aussi facilement du capital sympathie que peut amener une victoire à la Coupe du Monde. Et si ses tweets de remerciement et ses encouragements aux bleus étaient appréciés, pour Valérie Reille Soult -présidente de Denstu Consulting- quelques uns y voient plus une «approche politique et présidentielle (..), une récupération de la victoire par le président qu'un réel soutient dénué de tout intérêt.
 
A contrario, le même sondage montre que le moral des français, lui, est en forte hausse. 62% des personnes se disent optimistes au regard de leur avenir (ilsn'étaient que 41% il y a six mois), 82% d'entre-elles estiment que l’événement sportif aura une influence positive sur le sentiment de fierté nationale et 74% y voient même un bonne nouvelle pour l'image de la France dans le monde. 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 17/07/2018 - 19:18 - Signaler un abus sondage idiot

    "le moral des français, lui, est en forte hausse. 62% des personnes se disent optimistes au regard de leur avenir (ils n'étaient que 41% il y a six mois)" Et on ne leur a pas posé la question subsidiaire: pourquoi? Parce que depuis six mois rien n'a changé en bien. Alors ils sont idiots, ils picolent, fument des joints avant de répondre aux sondages?

  • Par assougoudrel - 17/07/2018 - 19:21 - Signaler un abus 14 juillet

    Je suis certain que les télévisions (françaises) ont coupé le son quand Macron descendait les Champs Elysée à bord du VLRA, le Gal Lecointre à coté de lui. Les français ont moins de cire qui leur bouche la vue et cela ne fait que commencer. La victoire des Bleus ne lui appartient pas, ni à son ministre des sports qui dansait comme une folle sur le tarmac de l'aéroport. Le prix exorbitant du carburant et les 80 km/h, les français ne le digèrent pas et il le maudissent à chaque borne kilométrique. Il continue le travail de sape du gros Hollande et le pays ne voit aucune amélioration.

  • Par vangog - 17/07/2018 - 20:47 - Signaler un abus Macrouille a triché gravement pour être élu par des naïfs...

    en équipe de France, il aurait reçu le carton rouge, et aurait probablement fait perdre son équipe...

  • Par Lazydoc - 17/07/2018 - 22:31 - Signaler un abus Le gamin se trémousse

    Et sautille sur son siège! Ça vaut bien 1 point ou 2, non?

  • Par l'enclume - 18/07/2018 - 10:31 - Signaler un abus Tu l'as dit bouffi - "La France, championne du monde de la casse

    "et 74% y voient même un bonne nouvelle pour l'image de la France dans le monde." Malheureusement le monde a vu les images déplorables de cette racaille, qui a profité de cette liesse pour saccager tout ce qui se présentait. Paradoxalement, il me semble que les merdias officiels ont occulté ces scènes de vandalismes. Voir l'article sur Causeur.fr. "Même un mouvement de joie collective, comme la victoire des Bleus en Coupe du Monde, est le prétexte à des « débordements » de casse et de violence. Quand la République se décidera-t-elle à se défendre ?" "Les pilleurs du Drugstore Publicis, les casseurs qui, en de nombreux points du pays, ont profité de la magnifique liesse populaire pour tout saccager sur leur passage, ne s’en sont pas seulement pris à des biens matériels. Ils ont volé la victoire."

  • Par jurgio - 18/07/2018 - 14:24 - Signaler un abus Pourtant le petit Mitron sort vainqueur !

    Pour gagner la Coupe du monde, il lui fallait nous la mettre au fond. C'est fait.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€