Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vers une aide de 16 milliards de dollars pour l'Afghanistan

C'est ce que devraient proposer les bailleurs de fonds à l'Afghanistan lors d'une conférence à Tokyo demain.

Promesse

Publié le

Les bienfaiteurs internationaux de l'Afghanistan s'apprêtent à promettre au pays une aide de 16 milliards de dollars d'ici à 2015 lors d'une conférence demain à Tokyo.

"Cette promesse répondra au montant que la Banque mondiale et le gouvernement afghan jugent nécessaire pour le développement du pays", a annoncé aujourd'hui le ministre japonais des Affaires étrangères, Koichiro Gemba.

Cette conférence d'une journée à Tokyo, co-présidée par le Japon et l'Afghanistan, devra avant tout fixer le montant des aides civiles pour la période postérieure au retrait des soldats de l'Otan du pays à la fin 2014.

Des promesses de l'ordre de 3 à 4 milliards de dollars par an sont aussi attendues dimanche pour l'après 2014 lors de cette réunion de plus de 70 pays, dont les représentants exigeront en échange du gouvernement afghan des progrès en matière de gouvernance, notamment contre la corruption.

Le président afghan Hamid Karzaï a appelé les donateurs à ne pas abandonner son pays et à lui verser 4 milliards de dollars par an d'aide civile, en plus des 4,1 milliards déjà promis lors de la conférence de Chicago pour les seules dépenses de sécurité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par laïcité - 07/07/2012 - 23:12 - Signaler un abus 16 milliards que les pays "riches de dettes" n'ont pas !

    et que vont-ils faire d'après vous ?....Et bien créer une fois de plus de l'argent à partir de rien en faisant marcher les planches à billets!....On a bien des dirigeants mondiaux qui sont devenus tous fous et donc tous irresponsables !

  • Par amusée - 08/07/2012 - 08:33 - Signaler un abus Enfin !

    On va enfin savoir ce que va continuer de nous coûter Karzaï et l'Afghanistan !!! Un puit sans fond dont on va rester bailleur de fonds en pure perte puisqu'après 10 ans de présence militaire on a juste obtenu le chaos en perspective ! Alors il est temps de ne plus nous parler de mission civilisatrice et progressiste hein ! Karzaï veut le beurre et l'argent du beurre et le moindre centime ne fait qu'alimenter la corruption. Hollande ferait bien de faire gaffe à ses promesses à l'OTAN et à Karzaï ... On a rien à investir dans ce bourbier.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€