Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 25 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Venezuela : pour Mélenchon, "l'impérialisme américain" est le principal responsable "du mal"

Le leader de la France insoumise refuse de "perdre son temps à jeter des pierres" à ses "amis" qui "ne sont pas parfaits".

Oeillères

Publié le
Venezuela : pour Mélenchon, "l'impérialisme américain" est le principal responsable "du mal"

Critiqué depuis plusieurs mois pour son silence sur la crise au Venezuela, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a profité des journées d'été du parti, à Marseille, pour faire part de son sentiment sur le sujet. En introduction d’une conférence de Rafael Correa, l’ex-président de l’Equateur, Jean-Luc Mélenchon a expliqué : "Nous ne perdrons notre temps à jeter des pierres à nos amis, dont nous savons qu’ils ne sont pas parfait, car nous mêmes ne le sommes pas."

"Quelque erreur que fassent nos amis, ne perdons pas de vue que le principal responsable du mal, du désordre et des tentatives de guerre civile, c’est l’impérialisme américain”, a ajouté Jean-Luc Mélenchon à propos de l'ensemble des pays d'Amérique latine, réclamant "le respect à l'égard de ceux qui vivent à proximité d'un empire agressif (...), violent".

Alors que l’Union européenne, la France et même le Parti socialiste ont condamné les violences au Venezuela, qui ont fait plus de 140 morts depuis le début de la crise, Jean-Luc Mélenchon ne veut donc pas prendre explicitement parti pour ou contre Maduro, mais préfère dénoncer l’interventionnisme américain. 

Raquel Garrido, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle, précise que la position du mouvement "c'est d'être très méfiant et de ne pas répondre aux injonctions de critiquer, ça fait dix ans que ça dure. Les questions internationales divisent la gauche et l'extrême gauche depuis toujours, nous, on est inclusifs, nous ne voulons pas abuser de notre position de porte-parole pour imposer une idée".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Djib - 27/08/2017 - 15:21 - Signaler un abus Bien conserver tous ses propos délirants ...

    ... et les ressortir pour édifier les gogos, toujours séduits par ce genre de révolutionnaire en peau de lapin, quand il lui prendra l'envie de se représenter.

  • Par adroitetoutemaintenant - 27/08/2017 - 15:39 - Signaler un abus Trou du cul d'un jour

    Trou du cul toujours !

  • Par tananarive - 27/08/2017 - 15:44 - Signaler un abus Les fous.

    Le socialisme rend fou et aveugle, malheureusement il y a des gens pour croire les mensonges des nationaux socialistes. C'est toujours la faute des autres, mais jamais la faute d'un dictateur genre Castro ou Chavez.

  • Par vangog - 27/08/2017 - 16:10 - Signaler un abus Quel navet, ce Melenchouille!

    Tout régime socialiiste en fin de course excite le patriotisme de son peuple afin de conserver les privilèges gauchistes quelques années supplémentaires ...Melenchouille devrait s'enrôler dans l'armée Maduriste, car celui-ci va bientôt déclarer la guerre aux USA. Se prendre une grosse claque par les Ricains le calmera peut-être...

  • Par philippe de commynes - 27/08/2017 - 17:16 - Signaler un abus Imbattable

    Même le monde diplomatique ne peut pas trouver d'excuses à maduro, mélenchon si.

  • Par jc0206 - 27/08/2017 - 18:11 - Signaler un abus Hé Mélenchon de Marseille !

    Tu devrais dire comme Castaner : "Quelque erreur que fassent nos amis ...." au pluriel. Visiblement les quelques jours de vacances n'ont pas suffi à te faire retrouver un peu de lucidité.

  • Par Solognitude - 27/08/2017 - 19:30 - Signaler un abus Les petites mains de Mélanchon ne lancent plus de pierres

    Mister Mélanchon s'éloignerait-il de ses certitudes vénézuelliennes, tout en persistant dans le  dénigrement de service envers les USA ! En fait, ceux-ci n'ont qu'à attendre que ce socialisme qui n'a marché nulle part, rende ce pays tellement invivable, qu'il devra bien se réformer, même au prix d'une révolte ou d'une vraie révolution. Dans l'attente, je ne crois pas que les Us soient inquiets des éructations d'un Maduro en peau de Mélanchon !

  • Par Stargate53 - 28/08/2017 - 12:48 - Signaler un abus Bien voyons !

    Toujours la faute des autres et un déni des responsabilités de son ideologie mortifère pour tout pays. Pauvre type aveugle par ses certitudes d un autre âge et stériles.

  • Par Anguerrand - 28/08/2017 - 14:56 - Signaler un abus Mélenchon de pire en pire

    Maintenant dans ses meetings on y chante " L'INTERNATIONALE " et il continue à soutenir les dictateurs vénézuéliens, cubains que leurs habitants veulent faire tomber leurs dictateurs comme les polonais puis tous les pays communistes l'ont fait, peut être soutient il le démocrate Nord Coréen. Melenchon ce défenseur des sans culottes est le plus riche des hommes politiques, " travaille " dans 5 emplois publiques ( nos impots et est gagne le plus d'argent chaque mois, sans compter sa retraite de prof. Un communiste millionnaire qui s'habille en "travailleur" et affirme defendre les plus faibles et critique les "riches". Ce type n'a aucune pudeur pire que l'équipe Hollande, c'est pas peu dire !

  • Par Atlante13 - 28/08/2017 - 18:39 - Signaler un abus Sont drôles, les français,

    donner le pouvoir politique à un tel guignol m'interpelle sur leur niveau intellectuel.

  • Par Cervières - 28/08/2017 - 23:17 - Signaler un abus C'est pas plutôt Harvey le cyclone?

    Les dernières ressources sures du Vénézuela proviennent de sa chaine de stations essence au Texas (oui, oui celui des Etats-Unis) mais les dernières nouvelles ne sont pas bonnes pour cette ressource. Ensuite, il semble que Mademoiselle CHAVEZ n'ai pas la même vision des choses sur les Etats-Unis où elle cache son immenssissime fortune (Melenchon, petite bière à côté)

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 29/08/2017 - 10:47 - Signaler un abus les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait (M.Audiard)

    Super.....! on n'en attendait pas moins de Mélanchouille la fripouille.... Bientôt il va nous dire que le régime de POLPOT était une vraie démocratie devenue autoritaire à cause des américains......C'est ce genre de discours que l'on entend régulièrement sur Franceinter...... Il n'y a pas de fascisme de gauche, uniquement des opposants à l'impérialisme Américain. Et l'Europe est tellement bien placée pour donner des leçons,......... Hitler, Mussolini, Staline n'ont pas eu que je sache d'équivalent aux USA ..

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 29/08/2017 - 15:14 - Signaler un abus Mélanchouille défend Maduro

    Mélanchouille défend Maduro car ils ont le même programme économique simplissime, ou simpliste.... .... Prendre aux riches pour donner aux pauvres. Les mêmes causes ayant toujours les mêmes effets, il faut être débile pour penser que les riches vont rester en attendant de se faire tondre...... Ça n'a pas loupé, Et ils sont restés entre pauvres avec leur pétrole qui coûte aujourd'hui plus cher à extraire qu'a acheter à l'étranger.... Et Mélanchouille a beau dire les américains ne sont pas responsables de la connerie humaine...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€