Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 18 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Venezuela : la Constituante s'arroge les pouvoirs du Parlement

Le Parlement vénézuélien est désormais privé de la majorité de ses pouvoirs.

Hold-up

Publié le
Venezuela : la Constituante s'arroge les pouvoirs du Parlement

Nouvelle étape dans la crise tant économique que démocratique qui frappe le Vénézuela : ce vendredi, l'Assemblée constituante, mise en place à la demande du président socialiste Nicolas Maduro, s'est octroyée par décret les pouvoir du Parlement. Ce dernier, contrôlé par l'opposition, perd ainsi la majorité de ses pouvoirs.

L'Assemblée constituante, composée de 545 membres, a annoncé dans son décret officiel avoir "décidé d'assumer le pouvoir de légiférer sur les sujets visant directement à garantir la préservation de la paix, la sécurité, la souveraineté, le système socio-économique et financier, les biens de l'État et la primauté des droits des Vénézuéliens". 

Le décret ajoute que "tous les organes du pouvoir public sont subordonnés à l’Assemblée nationale constituante".

Dans une lettre ouverte, la direction du Parlement a rappelé qu'elle ne reconnaissait pas "l'Assemblée nationale constituante frauduleuse, ses mandats et tous les actes émanant d'elle". Le Parlement "obéit seulement à la Constitution et au peuple. Nous ne reconnaissons pas l’Assemblée constituante, et nous ne nous soumettrons encore moins à elle", a écrit le vice-président du Parlement, Freddy Guevara, sur son compte Twitter.

Dans ce climat de crise, l'ex-procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, une adversaire de Nicolas Maduro, s'est réfugiée vendredi en Colombie. Le 5 août, elle avait été démie de ses fonctions par la Constituante. Après avoir transité par l'île caribéenne d'Aruba, "Madame Ortega est arrivée accompagnée de son mari le député German Ferrer", selon un communiqué des services d'immigration colombiens. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 19/08/2017 - 18:49 - Signaler un abus All, Mélenchon,

    encore un petit effort, prenez exemple sur votre idole Chavez et mettez la France au niveau du Venezuela. Sinon, partez vite rejoindre Maduro pour l'aider a enterrer définitivement le pays dans la pire des misères et des dictatures.

  • Par vangog - 19/08/2017 - 21:34 - Signaler un abus Socialisme = National-socialisme!

    Maduro amène son pays sur la pente dictatoriale dangereuse qui conclut tout forme de socialisme...on connaît la fin de ces socialismes-là, et elle baigne toujours dans le sang!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 20/08/2017 - 08:55 - Signaler un abus Tellement triste pour notre

    Tellement triste pour notre pauvre Mélanchouille toujours à la recherche d'un succès de la révolution Bolivarienne..... Il va être obligé d'en revenir aux valeurs sûres.... Trostki, le Che ou Castro.... Heureusement il n'y a que l'embaras du choix pour les loosers.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 20/08/2017 - 13:00 - Signaler un abus autre possibilité

    N'ayant plus de modèle crédible à nous proposer, Quinoa l'insoumis pourrait peut-être faire revivre la flamme de l'épopée Polpotienne pour laquelle les gôchos de sa génération ont eu quelque admiration...

  • Par Ganesha - 20/08/2017 - 15:02 - Signaler un abus Gâtisme

    Autrefois, on utilisait couramment l'expression ''vieillard gâteux'', et l'on considérait que c'était une conséquence naturelle et inéluctable du temps qui avance... Désormais, on raisonne plutôt en terme de maladies spécifiques. Un aspect essentiel du gâtisme, c'est l'incontinence sphinctérienne : sur Atlantico les odeurs nous sont épargnées, mais on constate effectivement une diarrhée verbale, avec une nette tendance obsessionnelle...

  • Par Ganesha - 20/08/2017 - 15:06 - Signaler un abus Tectonique des plaques

    Il y a aujourd'hui un autre article sur ce site : ''Tectonique des plaques'', qui décrit la révolte mondiale contre l'intrusion américaine généralisée dans la politique de tous les autres pays, utilisant d'innombrables stratagèmes. Mais curieusement, en ce qui concerne le Venezuela, on trouve toujours au moins un ''ravi de la crèche'' pour nous affirmer que ''les américains n'y sont pour rien'' !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€