Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 07 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Valls : Il y aura d'autres attentats "d'ampleur" en Europe, "c'est une certitude"

Le Premier ministre a estimé, lors d'un déplacement à Munich ce samedi matin, que le monde est entré dans une époque d'"hyperterrorisme".

Cassandre

Publié le
Valls : Il y aura d'autres attentats "d'ampleur" en Europe, "c'est une certitude"

Pour Manuel Valls, c'est "une certitude" : les Européens doivent se préparer à vivre d'autres attentats sur leur sol. "Nous devons cette vérité à nos peuples: il y a aura d'autres attaques, des attaques d'ampleur, c'est une certitude. Cet hyperterrorisme est là pour durer, même si nous devons le combattre avec la plus grande détermination", a-t-il déclaré samedi matin à Munich, lors de la Conférence sur la sécurité.

"Nous sommes entrés, nous tous le sentons bien, dans une nouvelle époque caractérisée par la présence durable de l'hyperterrorisme. Un hyperterrorisme qui se trouve à la confluence d'un pseudo-messianisme religieux et de l'usage de la terreur de masse", a-t-il ajouté.

Vendredi soir, à son arrivée à Munich, le Premier ministre a échangé avec quelques journalistes sur des élements de politique franco-français. Il a ainsi souhaité que la consultation des habitants sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ait lieu avant l'été et précisé que le projet serait abandonné en cas de vote négatif. "Si les gens votent 'non', le projet s'arrête, l'affaire est entendue", a-t-il dit. Ce vote concernera les habitants "plutôt de la Loire-Atlantique", même si la question n'est pas tranchée, a-t-il indiqué.

Il a aussi offert une explication de texte sur le remaniement. "Qu'avons nous souhaité ? C'est d'abord qu'il n'y ait pas de changement là où il y a de la continuité et de la cohérence. C'est vrai et, même si cela n'a pas été souligné, cela paraît évident dans le domaine de la politique économique avec Michel Sapin, Emmanuel Macron et Christian Eckert. Cela a été la volonté de garder Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve, de garder les ministres même s'ils sont dans les secteurs en difficulté mais qui se battent avec force et courage comme Marisol Touraine et Stéphane Le Foll", a-t-il énuméré.

Prévoyant déjà des couacs, Manuel Valls l'a assuré : "Ceux qui entrent au gouvernement doivent assumer cette cohérence. Moi, je ne vais pas demander à Emma Cosse de renier ce qu'elle a dit la veille. Cela n'aurait pas de sens. Mais ils savent que lorsqu'ils entrent dans un gouvernement, il y a un devoir de solidarité".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Lafayette 68 - 13/02/2016 - 11:43 - Signaler un abus "grande détermination", ah bon !

    On le croit sur parole ! Ministère de l'aide aux victimes : ça c'est de l'offensive ! On cherche des Patton, pas des Gamelins !

  • Par vangog - 13/02/2016 - 12:13 - Signaler un abus Les élus sont bafoués par l'état PS!

    L’aéroport de N.D. des Landes avait été décidé par les élus, à une époque où on considérait qu'ils étaient représentatifs... En y substituant un référendum, dont on sait qu'il sera bâclé, et donnera lieu à des démonstrations de force des écolo-trotskystes, Valls se moque des représentants du peuple...encore et encore!

  • Par langue de pivert - 13/02/2016 - 12:35 - Signaler un abus Un pauvre type ce vallseurs !

    §§§ Manuel Valls, c'est "une certitude" : les Européens doivent se préparer à vivre d'autres attentats sur leur sol. §§§ Pourquoi il prêche des convertis ce bouffon ? Tout le monde sait cela ! Si il ne se sent pas à la hauteur du défi qu'il le dise et qu'il parte la queue entre les pattes dans sa niche ! Aux prochains attentats les peuples européens vont faire le "job" ! Allons enfants....etc !

  • Par Pourquoi-pas31 - 13/02/2016 - 13:45 - Signaler un abus On avait déjà madame Soleil

    Quand il quittera Matignon, surtout, qu'il n'oublie pas sa boule de cristal ! C’est important pour son avenir politique.

  • Par Outre-Vosges - 13/02/2016 - 16:54 - Signaler un abus Ce qui nous attend vraiment

    La phrase est incomplète, Valls n’aurait pas dû se conter de dire : « Il y aura d'autres attentats "d'ampleur" en Europe, "c'est une certitude" », il aurait dû ajouter « … si la gauche reste au pouvoir. »

  • Par Texas - 13/02/2016 - 20:46 - Signaler un abus Hyperterrorisme ?

    Non sans blague ? . Ce que nous voyons nous , c' est de l' Hyperlaxisme avec l' hypermigration .

  • Par clint - 13/02/2016 - 20:58 - Signaler un abus C'est courageux pour un PM de gauche !

    Le problème avait été imaginé par De Gaulle qui avait été réticent sur l' accueil des harkis de peur qu'on nous envoie par la même occasion des agents algériens. Mais très rapidement tant sur la demande des entreprises pour de la main d'oeuvre bon marché que sur l'incapacité dogmatique des personnes de gauche et même de droite de comprendre que même au contact de la civilisation des Lumières d'autres cultures mettaient en premier leurs convictions religieuses impliquant des régimes théocratiques, on s'achemine lentement mais surement vers ce qui existe dans tous les pays musulmans : à côté des personnes tranquilles des mouvements salafistes ou autres voulant imposer à la société leurs visions théocratiques.

  • Par Deudeuche - 14/02/2016 - 11:36 - Signaler un abus @clint

    En 2016, les convictions religieuses ou areligieuse, encouragent parfois les visions politiques théocratiques (islamisme-hindouisme-bouddhisme) ou athéocratiques (communisme, social darwinisme nationaliste). Pour parler comme Mme Béchut tous les musulmans français ne sont pas djihadistes et égorgeurs et tous les athées lumineux français ne veulent pas noyer les chrétiens à Nantes ou ailleurs ou leur interdire de témoigner....Les mettre dos à dos ne sert à rien.

  • Par de20 - 14/02/2016 - 12:54 - Signaler un abus Si il en sait tant le

    Si il en sait tant le Monsieur qu il nous dise oú et quand.

  • Par genbea75018 - 14/02/2016 - 15:02 - Signaler un abus Valls : Il y aura d'autres attentats "d'ampleur" en Europe......

    ...... "c'est une certitude". En quelques mots, il a le don pour vous saper le moral. Même la vérité ne doit pas être assénée d'une telle façon.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€