Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 28 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un vaccin pourrait éliminer l'addiction à la nicotine

Le vaccin empêcherait la nicotine d'arriver jusqu'au cerveau.

Tabac

Publié le

Bientôt la fin des patchs anti-nicotine ? Il se pourrait bien, oui. Des chercheurs américains ont en effet mis au point un vaccin qui délivre des anticorps qui attaquent la nicotine qui entre dans l'organisme. L'étude réalisée sur des souris, publiée dans Science Translational Medicine, montre que le vaccin empêche la nicotine d'atteindre le cerveau, ce qui annule donc tous ses effets.

Le vaccin est censé utiliser le foie comme un moyen pour débarrasser la nicotine du sang avant qu'elle n'atteigne le cerveau et le cœur.

Il y a déjà eu des travaux sur des vaccins contre la nicotine mais tous avaient échoué lors des essais cliniques.

Les anticorps délivrés par les précédents vaccins disparaissaient en effet après quelques semaines, et chaque individu avait donc besoin d'une quantité différente de vaccin pour qu'il fonctionne. Ce nouveau vaccin permettra au corps de développer une immunité par ses propres moyens, avec ses propres anticorps. Une dose de ce vaccin pourrait être efficace pour toute la vie.

Si les chercheurs estiment déjà que ce vaccin devrait avoir les mêmes résultats sur les hommes et les souris, il faudra néanmoins attendre encore des années de recherches avant qu'il ne soit testé sur des personnes. Mais il pourrait déjà bien s'agir de la nouvelle tant attendue par les nombreux fumeurs qui essaient d'arrêter.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par denis07 - 28/06/2012 - 13:29 - Signaler un abus Et contre la gauche bobo ?

    Ya pas encore de vaccin pour supprimer cette RACE ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€