Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'Union européenne autorise la prolongation du glyphosate pour cinq années supplémentaires

L'Allemagne aurait fait basculer le vote en votant "pour". Mais sur Twitter, Emmanuel Macron a affirmé qu'il souhaitait son interdiction en France.

A voté

Publié le
L'Union européenne autorise la prolongation du glyphosate pour cinq années supplémentaires

Bruxelles a tranché. Le glyphosate est autorisé pour cinq ans de plus dans l'Union européenne, a annoncé la Commission européenne après un vote des Etats membres. Réunis ce lundi en comité d'appel, les Vingt-Huit ont en effet décidé de continuer à utiliser cet herbicide -  très utilisé par les agriculteurs – et dont la licence d'exploitation arrive à expiration le 15 décembre. 

Dans le détail, 18 pays ont voté pour, 9 contre et le Portugal se serait abstenu. D'après les informations du Monde, si la France a voté contre - elle plaidait pour trois ans - l'Allemagne aurait voté pour, alors qu'elle s'était abstenue lors du dernier vote, faisant basculer le vote. Le 9 novembre dernier, la proposition de la Commission européenne n'avait pas réussi à atteindre la majorité qualifiée nécessaire, soit seize Etats représentants 65 % de la population de l'Union européenne.

Lundi après-midi, sur Twitter, Emmanuel Macron a cependant promis une interdiction en France, "dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans". En 2015, le glyphosate a été classé "cancérogène probable" pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kelenborn - 27/11/2017 - 16:18 - Signaler un abus Ach!...

    Das tragische Schicksaal des Jacquets !!! Noch einmal durchgefickt !!! und tief !

  • Par jc0206 - 27/11/2017 - 16:36 - Signaler un abus La reine des pôles ...

    Va encore harceler le pauvre Hulot avec des SMS d'insultes; même l'Allemagne lui veut du mal. Et dans un mois le coup de grâce avec Notre Dame des Landes.

  • Par moneo - 27/11/2017 - 16:45 - Signaler un abus Genial

    https://www.contrepoints.org/2017/11/27/304083-sort-glyphosate-sera-scelle-aujourdhui nos zélés commentateurs de TV sont verts de rage et moi pour une fois je souris Bové va nous faire un arrêt cardiaque et la reine des neige va se croire toujours ministre du retour au 18ème siècle

  • Par Stargate53 - 27/11/2017 - 17:29 - Signaler un abus Ce qui compte c'est de préserver les résultats du fabricant !

    La santé publique, l'Europe s'en fout ! Le principe de précaution est un leurre pour ceux qui décident à Bruxelles pour ceux qui les paient ! bien sur on va nous sortir qu'il n'est pas possible d'aller plus vite et que les produits de substitution ne sont pas prêts ! Mais pourquoi ne pas avoir pensé à tout cela avant : Simple, il faut rentabiliser le produit le plus longtemps possible et les conséquences, ce sera comme pour l'amiante, un concert de pleureuses qui n'effaceront pas les conséquences humaines tragiques ! Triste monde et mentalité en définitive mais ce n'est pas nouveau !

  • Par kelenborn - 27/11/2017 - 18:32 - Signaler un abus Ouais

    Regardez bien dans les dépèches en haut à droite: vous en avez une qui fait référence à un article de Nice Matin qui dit: "la colère gronde" ah bon!!! pas celle des agriculteurs en tout cas!! des trous du cul parasitaires d'écolos surement!... Notons quand même que les allemands sont moins cons que nous mais...même Pétain le savait

  • Par kelenborn - 27/11/2017 - 18:38 - Signaler un abus Stargate53

    1. il n'y a qu'un rapport:celui d'une tentacule onusienne appelée CIRC (ça ne s'invente pas ) qui dit que le produit pourrait être cancérigène! la dernière étude venant des USA dit que c'est faux! Evidemment, elle doit être vendue à Monsanto! 2 Pour ce qui est du produit de substitution , que n'avez vous créé , avec Jacquet, une start-up pour l'inventer ? Mais si votre génie est à la hauteur de vos connaissances économiques cela risque d'attendre le débarquement des martiens! Vous faites quoi dans la vie? Vous êtes cosmonaute?

  • Par kelenborn - 27/11/2017 - 19:36 - Signaler un abus ET PUIS TIENS

    http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/le-rat-qui-rit/le-ricard-glyphosate-des-ecolos.html

  • Par vangog - 27/11/2017 - 20:11 - Signaler un abus Le macronisme « pourrait » être cancérigène...

    par principe de précaution, je propose d’interdire le macronisme dans 3 ans (ça leur laissera le temps de se recycler, si ce n’est déjà fait...)

  • Par Raymond75 - 27/11/2017 - 20:37 - Signaler un abus L'Union Européenne ? La Commission ?

    Y a t'il encore des gens qui attendent quelque chose de l'Union Européenne ? Et de la commission européenne dirigée par le premier ministre d'un paradis fiscal totalement assujetti à la finance internationale ? --- Les Français avaient voté contre cette Europe, mais leur représentants ont foulé au pied la décision du 'peuple souverain'.

  • Par Raymond75 - 27/11/2017 - 20:38 - Signaler un abus bouffon

    @ vangog --- Vos commentaires sont toujours absurdes

  • Par BABOUCHENOIRE - 27/11/2017 - 21:29 - Signaler un abus Jupiter a parlé, d'ici 3 ans il y aura une solution, mais si

    rien n'est trouvé que décidera-t-il? Quels labos et qui va financer les recherches ? Monsanto sans doute ???

  • Par gilbert perrin - 28/11/2017 - 08:39 - Signaler un abus QUE CROIRE, c'est nouveau : MACRON désobéi à BRUXELLES ???

    c'est vraiment nouveau, prendrions nous la bonne voie de la sortie de ce machin ?????

  • Par kelenborn - 28/11/2017 - 10:27 - Signaler un abus BABOUCHENOIRE

    Mais enfin notre Jacquet préféré a, grâce à sa dynamique starteupe trouvé l'alternative: la bave de Merdiafart dissoute dans le pipi de BouFfeMerde TV ! foudroyant, rien ne lui résiste !! ça attaque pas par les feuilles mais par les neurones!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€