Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 25 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'UE s'attaque au régime fiscal de la Belgique qui favorise les multinationales

"Au moins 35 multinationales, principalement basées dans l'UE, ont bénéficié de ce régime et doivent maintenant rembourser les impôts impayés à la Belgique", estime la Commission européenne.

Trop souple

Publié le
L'UE s'attaque au régime fiscal de la Belgique qui favorise les multinationales

Ni les groupes belges, ni les entreprises ne faisant pas partie de multinationales ne peuvent bénéficier de cet avantage.  Crédit Reuters

Dans un communiqué publié ce lundi, la Commission européenne pointe du doigt le régime fiscal "illégal" de la Belgique, qui favorise les multinationales. Sans citer le nom des entreprises visés, l'UE exige que 35 de ces multinationales remboursent près de 700 millions d'euros d'impôts impayés à Belgique. 

"Au moins 35 multinationales, principalement basées dans l'UE, ont bénéficié de ce régime et doivent maintenant rembourser les impôts impayés à la Belgique", estime la Commission européenne, qui avait annoncé le 3 février 2015 l'ouverture d'une enquête sur une disposition du régime fiscal belge bénéficiant seulement aux multinationales.

Ni les groupes belges, ni les entreprises ne faisant pas partie de multinationales ne peuvent en bénéficier. 

Celle-ci permet notamment de déduire des revenus dits "excédentaires" de la base imposable d'une société appartenant à un groupe international. Ces revenus correspondent aux bénéfices enregistrés dans les comptes de l'entité belge du groupe mais censés découler de sa dimension multinationale. Une entreprise peut bénéficier de cette disposition après avoir obtenu l'accord préalable de l'administration fiscale belge.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Benoist - 11/01/2016 - 14:23 - Signaler un abus Et l'Irlande??

    on a oublié ce pays qui favorise les implantations de grosses entreprises et le luxembourg??

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€