Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Turquie : le pays se dit déçu par l'UE et se tourne vers l'est

Face aux hésitations de l'UE quant à son adhésion, la Turquie tente de réagir. Son premier ministre a annoncé que le pays allait demander l'adhésion au « Shanghai Five », organisation regroupant la Russie, la Chine et les pays d'Asie centrale.

A l'Est est l'avenir

Publié le
Turquie : le pays se dit déçu par l'UE et se tourne vers l'est

La Turquie ne veut plus de l'Europe

La Turquie rêve depuis plus de nombreuses décennies d'intégrer l'Union Européenne. Mais après tant d'années d'attente, le pays semble décidé à tourner la page. en effet d’après LaTribune.fr, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que son pays allait demander l'adhésion au « Shanghai Five », organisation regroupant la Russie, la Chine et quatre pays d'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizie et Tadjikistan).
Précisant que la Turquie partageait des valeurs communes avec les pays membres d'une organisation qui s'avérait être une alternative à l'UE, il a affirmé : “Le groupe des cinq de Shanghai est meilleur et plus fort ... ”.
 

Et d'ajouter que si l'adhésion de la Turquie au « Shanghai Five » est acceptée, "alors nous dirons au revoir à l'UE." Une UE qui, conclut-il, ne " veut pas d'un pays musulman en son sein." Même si ces propos ont été tenus à la va-vite sur un plateau de télévision, ils reflètent néanmoins les sentiments, voire les intentions, du Premier ministre turc sur cette question. Ces déclarations ne doivent donc en aucun cas être sous estimées.

Pour autant, selon le site internet de la Tribune une adhésion au « Shanghai Five » ne remplacera pas une entrée dans l'UE. Cette organisation, fondée en 2007, est en effet une organisation assez lâche dont les principales réalisations sont militaires et concernent des manœuvres communes. Un aspect de peu d'intérêt la Turquie, membre de l'OTAN et qui entend le demeurer.  En attendant, les Européens sont bel et bien au courant des éventuelles intentions turques. La balle est donc dans leur camp...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par freddy - 31/01/2013 - 21:56 - Signaler un abus En voilà une idée

    quelle est bonne!

  • Par Equilibre - 31/01/2013 - 23:48 - Signaler un abus Je ne crois pas que je vais m'en remettre

    Mais ne doutons pas de l'UE pour une fois de plus nous décevoir et les rattraper

  • Par Yann - 01/02/2013 - 00:47 - Signaler un abus Islamophobie de merde...

    Ne prenons pas la Turquie qui voit son P.I.B. croitre de prés de 10%. Au lieu de cela nous avons choisi la Grèce, qui elle, voit le sien décroitre de 10%.... Saviez vous que la Turquie est un état laïque ? Saviez vous que la Turquie interdit le port de voile dans les institutions ?

  • Par sheldon - 01/02/2013 - 01:06 - Signaler un abus Logique, ce n'est pas un pays européen !

    Constantinople, la seule partie européenne était la capitale de l'empire romain d'orient. C'est un décision très sage, même si elle ne plit pas aux américains qui nous imposent ce pays dans lEurope (si j'étais américain je ferais comme eux d'ailleurs) @Yann : La Turquie est de moins en moins laïque, le voile fleurit partout, sur la tête de la femme d'Erdogan, dans les universités (grande victoire du parti islamiste au pouvoir) etc Son PIB croit c'est vrai, sa population aussi. Ce ne serait pas très raisonnable d'injecter 100 millions de musulmans supplémentaires en Europe qui pourraient complètement déstabilisée notre culture et notre civilisation européenne

  • Par SteakKnife - 01/02/2013 - 12:09 - Signaler un abus @sheldon

    Constantinople? Vous voulez parler d'Istanbul peut-être? Vous dites Lutèce pour parler de Paris?

  • Par vilistia - 02/02/2013 - 06:02 - Signaler un abus lâcheté

    Pour autant, selon le site internet de la Tribune une adhésion au « Shanghai Five » ne remplacera pas une entrée dans l'UE. Cette organisation, fondée en 2007, est en effet une organisation assez lâche dont les principales réalisations sont militaires et concernent des manœuvres communes. Pourquoi l'OTAN n'est pas lâche ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€